Fête de la Musique 2025 : une scène à ciel ouvert en Provence
Publiée le ven 14/06/2019 - 02:00 / mis à jour le mar 17/06/2025 - 11:16
Chaque 21 juin, la Provence s’anime au son des guitares, des voix, des cuivres et des platines. À l’occasion de la Fête de la Musique 2025, les rues, places et jardins se transforment en scènes éphémères pour accueillir musiciens et spectateurs. Des événements gratuits, ouverts à tous, pour célébrer ensemble le début de l’été… en musique !
Grâce à l’agenda culturel de My Provence, plus d’une cinquantaine d’événements sont déjà annoncés à travers le territoire. De Marseille à Arles, en passant par Aix-en-Provence, Martigues, Istres, Salon-de-Provence, Miramas, Châteaurenard, Fos-sur-Mer ou encore La Ciotat, les scènes s’installent en plein air pour accueillir musiciens amateurs, artistes confirmés, chorales, orchestres ou DJ sets.

Une programmation pour tous les goûts
Rock, électro, reggae, jazz, chanson française, musique classique ou hip-hop… tous les styles seront représentés. Certaines villes proposent des scènes ouvertes ou des tremplins pour jeunes talents, d’autres s’associent à des festivals ou à des collectifs locaux pour des soirées plus pointues ou thématiques.
Le fil conducteur reste le même : une soirée de partage, de découvertes et d’émotions, dans la rue, dans les parcs, sur les places ou dans des lieux parfois inattendus.
À Marseille, la cité phocéenne s’anime avec une programmation exceptionnelle mêlant concerts géants, lieux emblématiques et ambiance intimiste.
Dès 19h, un grand concert gratuit prendra place sur le Vieux-Port, avec DJ Trackworks, Maraboutage et Soolking en tête d’affiche.
Un autre rendez-vous majeur se déroulera sur la plage Borély, avec de nombreuses stars de la chanson française attendues pour une soirée populaire et festive.
Pour une ambiance plus décontractée, direction Le Cloître où un karaoké géant en plein air vous attend sous les palmiers, dans un esprit guinguette dés 18h30. Plus d'informations
Aix-en-Provence vibrera au rythme de la Fête de la Musique, transformant son centre-ville en une scène à ciel ouvert. Onze scènes associatives et amateurs animeront les rues, offrant une programmation éclectique pour tous les goûts.
Sur le Cours Mirabeau, des groupes tels que Class’EuRock, Carbone 14 et The 2J’s se produiront, mêlant rock, pop, reggae et country.
La place de l’Hôtel du Poët accueillera le groupe Aix Qui?, tandis que la place des Martyrs de la Résistance résonnera avec les performances de Freeson et de la Chorale d’Aix-en-Provence. D'autres lieux emblématiques, comme la place Saint-Honoré, proposeront des ambiances variées, allant de la cumbia à l’électro. Plus d'informations
Arles célèbre la Fête de la Musique avec une programmation riche et variée, transformant la ville en une scène musicale à ciel ouvert.
Dès 11h, le boulevard des Lices s'anime avec une déambulation samba orchestrée par les maisons de quartier du Trébon et de Griffeuille.
À partir de 14h, la place Wilson propose des ateliers d'initiation à la musique pop pour les enfants dès 7 ans, De 17h à 18h, la salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville accueille les chorales Koupalinka et Kallisté
À 18h, le théâtre antique devient le théâtre d'une performance unique avec plus de 150 choristes réunis par Les Suds, à Arles, interprétant des chants populaires en plusieurs langues, sous la direction de Manu Théron.
La soirée se clôture en apothéose à 21h30 sur la place de la République avec "The Real QUEEN Experience", un concert hommage au célèbre groupe britannique, offert par la ville d'Arles. Plus d'informations
Avec l'agenda MyProvence les concerts par ville, style ou horaire, pour composer votre propre parcours musical le 21 juin.