Chères vieilles pierres

Publiée le ven 20/08/2021 - 10:04 / mis à jour le mar 26/10/2021 - 12:13

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ?

Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif.

Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité.

Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers.

À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

En bref
- Voir un authentique bateau de la Rome antique en excellent état
- Profiter de la réalité augmentée pour remonter les siècles jusqu’à l’Antiquité
Thème

Culture

Durée

Week end

Moyen de Transport

Véhicule personnel

Idéal Pour

Toute l'année

Jour 1 – Découverte des docks romains de Marseille à travers leur musée

Image
amphores musée de marseille
amphores musée de marseille
amphores musée de marseille.jpg
Vous pourrez commencer votre journée antique à Marseille en remontant le temps avec le musée des Docks Romains, situé place Vivaux . Il présente les vestiges rares d'un entrepôt romain, témoin de la vocation de la ville comme port de transit dans l’Antiquité et sur une dizaine de siècles. Outre une trentaine de grandes jarres d'époque, vous y admirerez le fruit des fouilles archéologiques des alentours.

Jour 1 - Musée d'histoire de Marseille  : la cité phocéenne en version chronologique

Image
facade musée archéologique de marseille
facade musée archéologique de marseille
facade musée archéologique de marseille.jpg
Poursuivez votre matinée au musée d’Histoire de Marseille. Proche du Vieux-Port, il s’étend sur 15 500 m2 ce qui en fait l'un des plus grands musées d'histoire en France. équipés des dernières technologies. Vous pourrez découvrir le plan de la ville par époque et replacer dans leur contexte les pièces présentées, des peintures aux bateaux. La visite guidée est recommandée, notamment pour découvrir en réalité augmentée la Voie Historique, plus vieille route de France qui relie le musée au fort Saint-Jean.

Déjeuner authentique sur le Vieux Port à Une Table au Sud

Image
table restaurant table au sud
table restaurant table au sud
table restaurant table au sud.jpg
Pour le déjeuner, faites confiance au jeune chef étoilé Ludovic Turac et à sa femme Karine, sommelière de formation.
Une Table au Sud (1 étoile au guide Michelin et restaurant Tables13) vous propose des recettes provençales et marseillaises raffinées, revisitées avec un soupçon de modernité. Situé en hauteur sur la ville, vous aurez une vue magnifique sur le Vieux-Port de Marseille.

Jour 1 - Musée archéologique de Marseille pour comprendre les racines de la ville

Image
vielle charité
vielle charité
musée archéologique de marseille.jpg
Pour ce séjour de plongée dans l'histoire, vous poursuivrez avec le musée archéologique de Marseille. Dans l’ancien hospice de la Charité, vous pourrez voir une très belle collection sur l’Égypte ainsi que les civilisations méditerranéennes et orientales. Les amateurs de céramique s’en donneront à cœur joie, surtout avec une très belle œnochoé crétoise (pichet de vin à l’antique) ornée d’un décor méditerranéen

Jour 2 – Musée départemental Arles Antique

Image
musée Arles Antique
musée Arles Antique
musée Arles Antique.jpg
Pour cette 2e journée, cap sur Arles et son musée départemental au design moderne signé Henri Cirian. C’est une visite incontournable pour qui souhaite comprendre l’évolution de la ville de l’Antiquité (avec de nombreux objets de la vie quotidienne) à aujourd’hui. Depuis 2013, un exceptionnel chaland romain (navire de commerce) mesurant 31 mètres de long est intégré au parcours, une merveille. Faites aussi un tour dehors pour vous promener dans le jardin Hortus, dont l’organisation est inspirée d’un cirque romain.

Déjeuner à Arles : une table à l’Auberge du Mas de la Fenière

Image
terrasse ombragée mas de la Fenière
terrasse ombragée mas de la Fenière
terrasse ombragée mas feniere.jpg
Pour le déjeuner, régalez-vous à l’Auberge du Mas de la Fenière.
Attablez-vous dans la salle au damier ou à la terrasse aux mûriers. Dans le restaurant de l’hôtel 3 étoiles, on vous propose une cuisine provençale fraîche et locale. En pleine nature, vous profiterez d’une pause gourmande accompagnée d’une carte des vins bien garnie.

Jour 2 - Glanum à Saint-Rémy, une ville antique accessible à tous

Image
detail colonne site du glanum
detail colonne site du glanum
detail colonne site du glanum.jpg
Image
site archéologique Glanum
site archéologique Glanum
site archéologique Glanum.jpg
Vous pourrez passer l’après-midi à Glanum, une cité antique en pierre calcaire, éteinte vers 270 de notre ère. Au cœur des Alpilles, cette cité gauloise construite aux abords d’une source d’eau et sur un ancien site grec saura vous charmer. À découvrir  : des mosaïques, des thermes, une maison avec atrium, et des points de vue exceptionnels sur la campagne environnante  : tout simplement magique !

Articles les + lus

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous ! 

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !