Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Publiée le mer 21/07/2021 - 15:22 / mis à jour le ven 22/10/2021 - 14:35

Tout le monde connaît, à Marseille, la villa Gaby sur la Corniche mais qui peut parler de sa propriétaire qui a légué cette maison et toute sa fortune à la Ville de Marseille pour en faire un hôpital d'enfants? Qui sait qu'une marseillaise a inventé le Music-Hall avec ses plumes, ses descentes d'escalier et ses girls, avant Mistinguett ou Joséphine Baker? Qui sait que Gaby Deslys était une star mondiale, la Madonna de l'époque? Moderne et libre, intelligente et féministe, refusant toute sa vie de se plier au diktats des conventions sociales de son époque, elle devrait être une des personnalités les plus connues de Marseille. Pourquoi l'avons nous laissé dans l'oubli?

A l’occasion du centenaire de sa disparition, le 11 février 2020, le Château de la Buzine accueille, dans sa série consacrée aux icônes de la culture populaire, l’exposition dont l’association Cultures et Développements a réuni et présente les objets, costumes et documents qui racontent Gaby Deslys.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

Vous cherchez une randonnée Sainte-Victoire facile pour profiter des paysages emblématiques du Pays d'Aix sans affronter les sentiers les plus sportifs ? Autour de la montagne chère à Cézanne, plusieurs itinéraires permettent de découvrir pinèdes, barrages, falaises calcaires et panoramas remarquables sans difficulté majeure. Voici trois balades accessibles à faire en famille, entre amis ou lors d'une escapade autour d'Aix-en-Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Où pique-niquer en Provence ? Nos 5 spots préférés entre mer et nature

Où pique-niquer en Provence ? Nos 5 spots préférés entre mer et nature

Un panier bien rempli, une nappe sous les pins et la Sainte-Victoire à l'horizon. Le pique-nique en Provence a tout d'un art de vivre. Au bord de la mer, dans une forêt fraîche ou au cœur des vignes, les occasions ne manquent pas de déjeuner dehors. Voici nos spots préférés pour profiter des plus beaux paysages des Bouches-du-Rhône.

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !