Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Publiée le mer 21/07/2021 - 15:22 / mis à jour le ven 22/10/2021 - 14:35

Tout le monde connaît, à Marseille, la villa Gaby sur la Corniche mais qui peut parler de sa propriétaire qui a légué cette maison et toute sa fortune à la Ville de Marseille pour en faire un hôpital d'enfants? Qui sait qu'une marseillaise a inventé le Music-Hall avec ses plumes, ses descentes d'escalier et ses girls, avant Mistinguett ou Joséphine Baker? Qui sait que Gaby Deslys était une star mondiale, la Madonna de l'époque? Moderne et libre, intelligente et féministe, refusant toute sa vie de se plier au diktats des conventions sociales de son époque, elle devrait être une des personnalités les plus connues de Marseille. Pourquoi l'avons nous laissé dans l'oubli?

A l’occasion du centenaire de sa disparition, le 11 février 2020, le Château de la Buzine accueille, dans sa série consacrée aux icônes de la culture populaire, l’exposition dont l’association Cultures et Développements a réuni et présente les objets, costumes et documents qui racontent Gaby Deslys.

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

Articles les + lus