Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Publiée le ven 20/08/2021 - 12:00 / mis à jour le mar 19/04/2022 - 16:00

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

En bref
Flâner dans le charmant cœur de ville de Saint-Rémy, le long des demeures restaurées et des fontaines anciennes
- Faire le plein de nature en s'aventurant dans le parc des Alpilles, spot exceptionnel de randonnée
- Découvrir le processus de fabrication d’huiles d’olive locales
Thème

Art(s) de vivre

Durée

Journée

Moyen de Transport

Véhicule personnel

Idéal Pour

Printemps / Eté 

Olive 100% pur jus au Moulin du Calanquet

Image
moulin calanquet
moulin calanquet
Moulin calanquet.jpg
Commencez votre journée avec la visite du Moulin du Calanquet qui propose des visites et des dégustations de produits locaux (tapenades, conserves, etc.). Ouvert en 2000, le moulin transforme les fruits d’une oliveraie de plus de 1000 pieds d’oliviers. Certifié Qualité Tourisme, c’est une étape incontournable pour tous les gourmets (3 médailles d’or en 2015).

Jardin d'Alcinoos, merveille de Provence

Image
le jardin d'alcinoos
le jardin d'alcinoos
le Jardin d’Alcinoos.jpg
Poursuivez la matinée par la visite du Jardin d'Alcinoos et sa splendide roseraie de plus de 4000 fleurs, dans le parc naturel des Alpilles.
Baptisé ainsi en référence au poème d’Homère, le Jardin d’Alcinoos se visite au gré des envies en 2 heures.
Entre les roseraies, le jardin des simples ou le jardin méditerranéen, ne manquez pas les sculptures contemporaines ! Le Mas des Figues fait aussi chambre d’hôtes (certificat d’excellence 2015 TripAdvisor).

Repas aux Terrasses de l’Image : entre créativité et locavorisme

Image
terrasse atelier de l'image
terrasse atelier de l'image
terrasse atelier de l'image.jpg
Pour un déjeuner à la mi-journée, attablez-vous au restaurant gastronomique les Terrasses de l'Image, avec sa terrasse donnant sur les Alpilles. Recommandé par le Gault & Millau, ce restaurant vous accueille midi et soir avec une carte fraîche et originale. Le plus  : la présentation des plats ultra créative (légumes dressés et fleurs comestibles).

Réouverture le 20 mai 2022

Promenade digestive et shopping chez les artisans et créateurs locaux

Image
boutique saint rémy de provence
boutique saint rémy de provence
boutique saint rémy de provence.jpg
Continuez la journée avec un peu de shopping au cœur de Saint-Rémy. Vous pourrez y découvrir des toiles originales dans les ateliers ou galeries d'art, aller à la rencontre de petits créateurs de mode ou de bijoux ou vous rapporter un souvenir gourmand local sucré ou salé dans l'une des pâtisseries ou épiceries sélectionnées dans ce guide shopping made in Provence à Saint-Rémy.

Retour vers le passé avec les antiques de Saint-Rémy

Image
les antiques saint rémy de provence
les antiques saint rémy de provence
les antiques saint rémy de provence.jpg
Le shopping terminé, faites un tour vers les légendaires Antiques (site classé monument historique). Vous pourrez y admirer un arc de triomphe (8 m de haut) et le mausolée des Jules (17 m de haut), vestiges de la cité Glanum. Datant du Ier siècle de notre ère, ces monuments témoignent de la puissance et du rayonnement de Rome en Gaule. À voir absolument  !

Le cloître Saint-Paul de Mausole, refuge de Vincent Van Gogh

Image
Le cloître Saint-Paul de Mausole
Le cloître Saint-Paul de Mausole
Le cloître Saint-Paul de Mausole.jpg
À proximité des ruines romaines de Glanum, ce cloître roman du XIe siècle témoigne du passage de congrégations monastiques. Le centre culturel a reconstitué la chambre du peintre Vincent Van Gogh qui y a séjourné tout en continuant à peindre. Vous pourrez également faire le parcours botanique et découvrir des reproductions des toiles de l’artiste peintes sur place.

Une cathédrale sous la terre au Château Romanin sur la route des vins

Image
vigne chateau romanin
vigne chateau romanin
vignes chateau romanin.jpg
Pour terminer votre journée, mettez le cap sur le château Romanin, avec ses 58 hectares de vignoble cultivés en biodynamie. Jean-Louis et Anne-Marie Charmolüe travaillent à l’assemblage des cépages pour créer des vins digestes au caractère fort. On vous recommande vivement la visite de la cave cathédrale d’inspiration gothique recouverte de végétation... et la dégustation qui suit !

Articles les + lus

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous ! 

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !