Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense.
Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables !
Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.
En bref
- Se balader sur les marchés de Provence : Arles, Aix-en-Provence, Aubagne…
- S’offrir un cours de cuisine provençale avec un chef prestigieux
- La rencontre avec des producteurs passionnés
Thème
Vin et gastronomie
Durée
Séjour
Moyen de Transport
Véhicule personnel
Idéal Pour
Toute l'année
Jour 1 _ La route des vins à Cassis
Image
© Myprovence
vignoble cassis.jpg
Entamez ce parcours gourmand par une visite des domaines de la Ferme Blanche et du Paternel. A ces 2 bonnes adresses, vous dégusterez (avec modération bien sûr) des vins AOC et AOP parmi les plus fameux de la région. Poursuivez l'expérience par un déjeuner à Cassis. Au pied du Cap Canaille, le domaine du Bagnol vous attend pour savourer une autre cuvée d'exception. Terminez la journée par l'une des curiosités de cette route des vins de Cassis : le domaine « pied dans l'eau » du Clos Sainte Magdeleine.
Jour 2 - Poisson & délices à Marseille
Image
© Myprovence
sardines plancha.jpg
Pour cette 2e journée, c'est à Marseille que vous vous régalerez. Accompagnez votre café du matin d'une petite douceur à la fleur d'oranger du Four des Navettes, quartier St Victor. Rendez-vous ensuite au célèbre marché aux poissons pour mettre tous vos sens en éveil. Vous serez alors sur le Vieux-Port, l'endroit idéal pour savourer une authentique bouillabaisse dans l'un des restaurants signataires de la Charte Qualité. Faites enfin le plein de spécialités provençales dans les pâtisseries et épiceries fines marseillaises.
Jour 3 - Huile, vin, bière et poutargue autour de l'Etang de Berre
Image
© myprovence
etang de berre coucher de soleil.jpg
C'est autour de l'Etang de Berre que vous passerez cette 3e journée encore riche de saveurs. Partez tout d'abord à la rencontre des producteurs locaux au marché de La Fare. Vous y dégusterez notamment la poutargue de Martigues. Puis apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur la fabrication de l'huile d'olive au Château Calissanne de Lançon-de-Provence. Poursuivez sur Saint-Chamas pour une pause déjeuner. Allez enfin à Istres, gouter une bière locale à la Brasserie de Sulauze.
Jour 4 - Saveurs de Camargue
Image
© Myprovence
taureaux en camargue.jpg
Direction la Camargue pour une nouvelle journée sous le signe du "bien manger". Après quelques emplettes à la cave du Mas de Valériol, poursuivez en déjeunant à Arles. Au menu : tellines et viande de taureau. Sans oublier le riz de Camargue, qui a d'ailleurs sa maison à Arles. L'après-midi, balade aux Saintes-Maries et au parc ornithologique du Pont de Gau. Admirez pour finir le coucher du soleil depuis la digue à la mer avant d'aller cuisiner et dormir au Mas de Colverts.
Jour 5 - Les Alpilles, sur la route des vins
Image
© myprovence
alpilles ciprés.jpg
Rendez-vous maintenant sur les contreforts des Alpilles, où on élabore des vins aux généreuses notes fruitées. A Mouriès d'abord, le Mas de Gourgonnier vous propose ses vins bio AOP Baux-de-Provence. Prenez ensuite la route de Saint-Rémy pour une visite du remarquable domaine de Vallongue. Vous serez alors à Eygalières, pour une pause gourmande. Après le déjeuner direction Orgon pour quelques emplettes à l'épicerie fine du domaine de Valdition. Finissez votre périple oenologique à Eyguières, au domaine Vallon des Glauges.
Jour 6 - Les Alpilles, vin & huile d'olive en Vallée des Baux
Image
© Myprovence
zoom bouteilles d'huile d'olives.jpg
Pour cette 6e journée, suivez la Via Domitia jusqu'à Saint-Etienne-du-Grès. Faites une halte au parc paysager du domaine Dalmeran puis au Mas de Sainte-Berthe pour une dégustation de vin Vallée des Baux de Provence. Dans les Alpilles, l'huile d'olive coule aussi à flot. Après le repas, votre exploration se poursuit dans les domaines oléicoles : au moulin Castelas d'abord, pour son huile AOP délicieusement fruité, puis au moulin coopératif Jean-Marie Cornille.
Jour 7 - Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne
Image
© Myprovence
zoom calissons.jpg
Après une matinée dans les rues d'Aix-en-Provence pour profiter des jolies boutiques de gourmandises, découvrez les secrets de fabrication du calisson à la confiserie du Roy René. Puis partez en direction de Rousset pour déjeuner. Longez ensuite la majestueuse Sainte-Victoire, en vous arrêtant pour une pause oeno-touristique aux caves de Puyloubier. Terminez la journée à Trets, par une balade vigneronne au Mas de Cadenet.
Jour 8 - Aix-en-Provence, vins & douceurs - vers la Durance
Image
© Myprovence
zoom bouteille de rosé devant un clocher.jpg
On reste à Aix-en-Provence pour cette dernière journée gourmande, mais côté Durance cette fois. Direction le nord de la ville pour un moment de délice à la Chocolaterie Puyricard. Explorez ensuite les vignobles du Puy-Sainte-Réparade et les caves du très réputé Château Paradis. Puis prenez la route vers Venelles pour un repas raffiné. C'est enfin à Jouques que vous passerez l'après-midi : les professionnels du vin vous attendent au Château Revelette, à la Chapelle Saint-Bacchi et au Domaine Villemus.
Articles les + lus