Tous les mois, la rédaction vous propose de (re)découvrir un partenaire du Pass My Provence, une offre destinée à tous les résidents des Bouches-du-Rhône qui permet de visiter à deux pour le prix d’un ! Ce mois-ci focus sur l’ancienne ville de Glanum, un site archéologique exceptionnel de plus de 2000 ans d’histoire situé aux portes de Saint-Rémy-de-Provence au cœur du Massif des Alpilles.
Saint-Rémy-de-Provence
Aix-en-Provence se distingue par son ambiance, sa lumière si particulière, ses fontaines qui murmurent et ses cafés où l’on s’attarde volontiers, un verre à la main, caressé par le soleil. Mais Aix, c’est aussi un rendez-vous discret pour les amoureux de culture. Derrière les façades blondes et les portes d’hôtels particuliers, une exposition à Aix-en-Provence peut surgir là où on ne l’attend pas. En cette fin d’hiver, plusieurs expositions intimistes méritent qu’on s’y attarde. On vous dévoile celles à ne surtout pas manquer.
Et si l’on apprenait l’origine du monde… en marchant ? À Istres, sur la colline du Castellan, une quarantaine de géants préhistoriques ont élu domicile. Le sentier du Dinosaur’Istres invite à un voyage inattendu, entre Préhistoire et flânerie dominicale au grand air. Une chouette échappée ludique pour traverser 200 millions d’années d’histoire… Sans quitter la Provence !
Et si ce que l’on met dans notre assiette racontait déjà notre façon d’habiter la Méditerranée ? Le lundi 2 mars, Provence Tourisme donne rendez-vous au Sofitel Marseille Vieux-Port pour une conférence ouverte à toutes et tous autour d’un sujet aussi gourmand que nécessaire : la cuisine marine durable.
Apprendre la nature aux enfants ne rime pas forcément avec longues leçons et manuels scolaires. Dès qu’on met les petits dehors et qu’on mêle découvertes interactives et jeux, la curiosité s’éveille naturellement.
La Saint-Valentin approche, et avec elle la même question chaque année : comment faire plaisir sans céder aux cadeaux sans âme ni lendemain ? Bonne nouvelle : en Provence, les idées ne manquent pas pour offrir un cadeau éco responsable. Cette année, on mise sur des créations locales, engagées, belles et utiles. Des cadeaux qui sentent le soleil, l’artisanat et le bon sens. Une Saint-Valentin à l’image de la Provence : sincère, inventive et durable.
Quand l’hiver s’installe en Provence, il invite à autre chose qu’à courir. Et pourquoi pas à se glisser dans un peignoir moelleux pendant que le mistral souffle dehors ? Des Alpilles au Pays d’Aix, en passant par Marseille, on a déniché pour vous les plus beaux spas en Provence. Des cocons pour se ressourcer, laisser le corps se poser et l’esprit vagabonder.
Au cœur du village de Cassis, face à la mer et au massif du Parc national des Calanques, la Fondation Camargo cultive depuis près d’un siècle une manière singulière d’habiter le paysage. Née de la vision d'un peintre et philanthrope américain, Jerome Hill, elle est devenue en 1969 une véritable maison pour artistes, auteurs et chercheurs du monde entier. Visite.
Sur la Côte Bleue, la voiture n’est pas indispensable. Il suffit parfois de monter dans un train. Celui de la Côte Bleue relie Marseille aux villages du littoral en longeant la mer, au plus près de la roche. Ici, le voyage compte autant que la destination. Entre tunnels et viaducs, la voie ferrée surgit sur des panoramas qu’on n’attend pas. À bord, on oublie la circulation. On se laisse porter.
Pendant quelques jours, en Ouest Provence, les corps ne tiennent plus en place.
Ils glissent, s’élancent, s’accrochent, rebondissent. Et nous avec. Pour sa 28ᵉ édition, le festival Les Élancées transforme à nouveau Istres et les autres communes d’Ouest Provence en vaste terrain de jeu pour le cirque contemporain et la danse. Un festival itinérant, curieux, indiscipliné, qui préfère le mouvement aux discours et l’expérience au confort.
À Marseille, quand le mistral s’invite un peu trop fort, on s’évade au musée.
Cet hiver, la scène culturelle marseillaise se distingue par des propositions sensibles, souvent engagées et parfois étonnantes.
Expositions immersives, récits méditerranéens, regards sur le vivant ou sur l’histoire des ports : la ville ne manque pas d’idées pour réchauffer les esprits.
Découvrez notre top des expos à ne pas manquer cet hiver à Marseille.
Le tourisme évolue et façonne nos imaginaires et notre environnement. Et si nous prenions le temps d’en parler ? Quel impact a-t-il sur nos territoires, nos cultures, notre quotidien ? Et surtout, à quoi ressemblera le voyage de demain ?
Du Pays d’Aix à La Ciotat, l’hiver se prête parfaitement aux balades. Moins de monde, plus de lumière, et cette impression d’avoir les paysages pour soi. On a sélectionné trois idées de balades en Provence, à explorer cette saison pour profiter du grand air.


















