La Provence via nos reportages
D’octobre à décembre, la vallée des Baux vit au rythme de la récolte des olives ; elles seront ensuite pressées au sein de cette coopérative centenaire. Entreprise du patrimoine vivant labellisée 100% Valeur Sud, le moulin Jean-Marie Cornille propose un espace d’exposition pour tout comprendre de l’olive et de l’huile. Une visite gourmande et interactive à parcourir en
Le festival de cuisine solidaire, Souvenirs d’enfance, premier du nom, se déroulera à Marseille du 26 novembre au 1er décembre 2024. Une semaine durant, des chefs de tout style et tout horizon imagineront des plats et menus élaborés à partir de leurs souvenirs d’enfance. Une initiative qui financera le fonds d’urgence de l’Unicef.
Situé au nord-ouest d’Aix-en-Provence, le village d’Eguilles a toujours compté un moulin à huile. Si les ailes et la meule ont aujourd’hui disparu, le Moulin d’Eguilles perpétue la tradition. Entrez dans les coulisses d’un moulin contemporain, gardien d’un savoir-faire ancestral local !
Chaque mercredi, chef Gérard Habib se rend au marché paysan du Cours Julien, à quelques pas du restaurant Gérarh dans lequel il officie depuis dix ans. Prônant un engagement en faveur de l’écologie, il porte un soin particulier à la sélection des produits qu’il transforme, et effectue une cuisine qui tend vers le zéro déchet.
Créée en 2019, l’association Sauvage Méditerranée agit au quotidien sur le territoire pour la préservation de notre environnement. À travers des actions comme l’upcycling et la création d’une monnaie locale, l’association valorise au quotidien les déchets ramassés sur nos côtes. Rencontre avec Adrien, le chargé de communication de Sauvage Méditerranée.
Connaissez-vous Marseille ? Vraiment ? La Marseille qui vous prend aux tripes, qui ne se répand pas dans les clichés, la Marseille des Marseillais, celle des quartiers un peu oubliés, la gourmande aux mille secrets ? J’ai mis de côté mes certitudes d’avoir déjà tout vu et je suis partie tester une visite guidée du 3ème arrondissement organisée par True Tourism, une application pour réserver en ligne des visites insolites de Marseille et de ses alentours.
A chaque vacances, c'est la même chose et la même question : mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire des minots pendant les vacances ? Comment les occuper s'il pleut ? Et s'il fait beau ?
« Le Loubatas », ou grand méchant loup en provençal, est un projet né il y a plus de 40 ans à l’histoire hors du commun. Durant toute une journée nous allons suivre l'équipe du lieu pour un chantier participatif et découvrir ce joyau vert de plusieurs hectares devenu haut lieu de l’écologie pour petits et grands.
À Aix-en-Provence, Martina Hornakova propose différentes expériences pour voyager sans bouger du centre-ville. Il s’agit de partir à la rencontre d’une autre culture, autour de plats à préparer, à partager, ou de découvrir un savoir-faire.
Imaginez-vous un instant en train de défier un champion du Monde de pétanque sous le soleil provençal. Vous en avez rêvé, la Marseillaise l’a fait ! Le tournoi le plus mythique du 13 est de retour pour une 63e édition. Du 30 juin au 3 juillet, préparez-vous à vivre une compétition hors du commun !
Avis à tous les gourmands, à l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai, Marseille Provence Gastronomie a concocté une programmation aux petits oignons. Sans plus attendre, on vous dévoile le programme !
Que deviennent les bâches publicitaires de nos villes après diffusion ? Grâce au dispositif "la Fabrique de Provence", à l’initiative de Meriem Toledano, retrouvez les visuels de vos évènements préférés (Coupe du Monde de Rugby, Fiesta des Suds, marchés de Noël) sur toutes sortes d'objets que ce soit des sacs, transats, housses d’ordinateur, poufs et bien d'autres. Je suis allée à la rencontre des porteurs de ce projet, qui apportent une réflexion nouvelle sur l’upcycling des déchets.