La Provence via nos reportages
Arles n’a pas fini de séduire par son effervescence artistique. En 2025, la cité Antique devient la nouvelle scène de l’élégance avec l’ouverture du Musée de la Mode et du Costume. Installé dans l’Hôtel particulier Bouchaud de Bussy, entièrement repensé par les architectes Studio KO, ce lieu signé Fragonard promet un voyage captivant au cœur de deux siècles d’histoire textile.
Restauré comme s’il venait d’être construit, l’Hôtel de Caumont, édifice du XVIIIe siècle, a vécu des épreuves agitées avant de devenir l’un des lieux culturels les plus visités de Provence. Avec deux expositions temporaires par an, dont la nouvelle est consacrée à Alphonse Mucha, le musée mise sur la qualité de ses œuvres et non la quantité.
Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.
Au cœur de l’Hôtel Vernon, un hôtel particulier situé dans les vieux quartiers d’Arles, 1350m2 dévoilent sur 3 étages les œuvres nature de l’artiste contemporain coréen Lee Ufan. Un espace d’exposition captivant à découvrir absolument.
La création d’une réplique de la grotte Cosquer, la grotte préhistorique sous la mer a ouvert ses portes au public le 4 juin 2022 en plein coeur de Marseille. Entre visite touristique et pédagogique, plongez dans la grotte Cosquer.
Labellisé « Musée de France » depuis 2002, le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille se distingue par la qualité scientifique et patrimoniale de ses collections. Il couvre l’ensemble des disciplines traditionnelles des muséums d'histoire naturelle à travers ses collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines.
Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales et de son projet utopique de la « cité polychrome du bonheur ».
Longtemps exposé au Musée du Louvre de Paris, le sarcophage de Prométhée revient à Arles, là où il a été découvert au XVIème siècle. Retour sur ce personnage mythique, vedette de la Nuit des Musées, avec Romy Wyche, directrice du Musée Départemental d’Arles Antique.
L’inépuisable richesse des monuments que livre le sol de la ville d’Arles est sans doute l’un des facteurs qui a éveillé très tôt la curiosité et l’intérêt de toute une population. Arlésiens, voyageurs, érudits multiplient les regards autour de ces vestiges parfois mystérieux qui ponctuent le quotidien des uns, le souvenir où les dissertations savantes des autres. Dès le XVIe siècle, amateurs, curieux, antiquaires arlésiens constituent de véritables cabinets de curiosité.
Situé dans l'ancienne salle de l'Académie de Marseille, le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques pour familiariser les enfants avec les différentes formes de l'Art.
Ouvert en 1991, le musée Yves Brayer rassemble une centaine d'huiles, d'aquarelles et de dessins qui donnent un panorama général de l'œuvre de l'artiste. La famille des Porcelet fut une importante famille provençale. Ses origines connues remontent au XIIème siècle.
A l’occasion de l’anniversaire de ses 150 ans d’ouverture publique, le musée Réattu revient aux origines de sa vocation : celle d’un monument devenu une institution dédiée aux beaux-arts et à la création contemporaine, qui forge sa singularité au sein d’une ville au patrimoine exceptionnel.











