
Les produits du terroir dans tous leurs états
Lundi 6 mars à Strasbourg a eu lieu la 114ème cérémonie du Guide Michelin. Parmi la quarantaine de nouvelles tables à rejoindre le mythique palmarès, une se trouve dans les Bouches-du-Rhône, et pas n'importe laquelle. On vous dit tout !
Marseille est une ville réputée pour sa cuisine locale, et les restaurants bistronomiques y sont nombreux. Pour les amateurs de gastronomie, Marseille et ses environs regorgent de restaurants bistronomiques qui offrent une cuisine raffinée et inventive.
Bonne nouvelle ! Le Chef 3 Étoiles Michelin choisit d’écouter ses fidèles gourmets et de rouvrir son camion "Michel" à deux pas de son restaurant AM. Au menu : Croc-Mazz, Buna-Mazz, Hot-Mazz, Choco-Mazz...
En 30 ans à peine, la place des cheffes a considérablement évolué. Nous avons demandé à deux d’entre elles aux parcours très différents, de nous raconter leur quotidien au piano. Delphine Roux de Madie les Galinettes, un haut-lieu des recettes provençales marseillais et Fanny Rey de l'Auberge de Saint-Rémy-de-Provence qui a fait du goût iodé la colonne vertébrale de son travail.
Niché non loin du palais de Justice, à deux pas du Vieux-Port, on trouve une adresse qui depuis quelques années s’impose comme un incontournable des bonnes tables marseillaises : le restaurant Ourea. On pousse avec vous les portes de ce haut lieu de la gourmandise.
Nous avons poussé les portes d’un des plus beaux établissements de la région : l’Oustau de Baumanière à la rencontre du chef étoilé Glenn Viel. Si ce dernier émerveille le paysage gastronomique français par sa technique, ce jour-là, c’est la recette d’un dessert simple mais non moins gourmand qu’il nous livre : le riz au lait !
Il est des adresses « Madeleine » et donc précieuses tant le moment que l’on y a passé a été fort, doux et délicieux à la fois. La Magdeleine, hôtel de charme 4 étoiles et table gastronomique à Gémenos est l’une d’elles. Mathias Dandine - le maître des lieux - et son équipe nous ont accueillis le temps d’une journée placée sous le signe de la beauté et de la simplicité.
Parce qu’on ne veut plus que vous culpabilisiez de « n’avoir rien fait », voici un programme Brunch & Expo pour vous réveiller en douceur (grasse mat dominicale oblige) et flâner une heure ou deux dans les plus beaux musées du département.
Un emblème à elle seule, la bouillabaisse est LE plat marseillais par excellence. On peut d'ailleurs vite être submergé·e par la marée de restaurants qui se vantent de servir la meilleure...
L’Auberge du Corsaire ("Chez Paul", pour les habitués) est amarrée au port des Goudes depuis plus de 70 ans. Cette institution les pieds dans l’eau est une incroyable invitation au voyage et au partage. En vrai de vrai : produits frais, pêche locale et hospitalité sincère.
A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous !
Ekume, c’est le nouveau restaurant de la rue Sainte qui fait vibrer Marseille. Derrière les fourneaux, le chef Edgar Bosquez fait voyager vos papilles entre Provence et Amérique latine. ll nous a ouvert les portes de sa cuisine pour nous livrer une des recettes gourmandes dont il a le secret : son ceviche marseillais !