Les produits du terroir dans tous leurs états
De Saint-Rémy à Cassis, en passant par Jouques, Miramas et Trets, les vignerons et distillateurs provençaux présentent leurs plus grandes cuvées pour accompagner un menu de fête, de l’apéritif au dessert.
De Port-Saint-Louis-du-Rhône à Martigues, de Peypin à Marseille, des artisans de renom perpétuent un savoir-faire unique : huîtres charnues, pâtés en croûte rares, poissons fumés, poutargue traditionnelle et pieds-paquets mijotés. Autant de spécialités qui témoignent de l’excellence provençale.
De Marseille à Lambesc, en passant par Allauch, Aubagne et Salon-de-Provence, les artisans perpétuent un savoir-faire séculaire. Chocolats, marrons glacés, nougats ou gibassiers : un florilège de douceurs provençales à savourer pour les fêtes de fin d’année.
Dans notre beau département, il existe différents producteurs qui fabriquent des fromages de chèvres, allant du plus crémeux au sec. Voici notre top 5 des fermes où vous pourrez acheter votre brousse ou vos fromages de chèvre.
Issu de la pêche artisanale et locale, de nombreuses variétés de poissons de Méditerranée sont vendues chaque jour, directement à la criée, sur les quais de quelques ports des Bouches-du-Rhône. A vos filets, on part au marché aux poissons !
Il n’y a pas que le pastis ou le rosé de Provence ! Ici on boit aussi de la très bonne bière locale, artisanale et même bio. A l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, on vous présente les meilleures bières provençales à déguster (avec modération !) devant les matchs !
Rien de mieux pour se rafraîchir en été qu'un bon sorbet à base de fruits du champ d'à côté. Découvrez 2 adresses de glaces plus qu'artisanales en Provence.
Où acheter la plus traditionnelle des pompes à huile ? Où manger un bon gibassier ? Ou prendre à emporter une fougasse moelleuse ? My Provence vous donne sa sélection d'adresses.
Marchés provençaux, marchés paysans, marchés incontournables, découvrez notre sélection des plus beaux marchés de Provence, dans les Bouches-du-Rhône.
Fruits et légumes locaux, poissons tout juste pêchés au large de la cité phocéenne, bouquins rares ou fleurs colorées; découvrez notre sélection de marchés à faire à Marseille juste à la sortie du métro.
Entre produits de la mer et produits de la terre, on vous embarque dans un voyage culinaire à travers les produits phares de la gastronomie provençale.
Arrêt sur image et retour sur les exploitations familiales et artisanales de deux pastiers provençaux. Partez à la rencontre de ces producteurs locaux qui cultivent avec amour des hectares de céréales anciennes pour vous offrir les meilleurs produits qui soient.
Passez à table – Goûtez la Provence dans toute sa générosité
Bienvenue dans Passez à table, le rendez-vous des gourmands, des curieux et des amoureux de la cuisine du Sud. Ce hub food de MyProvence célèbre tout ce qui fait la richesse de la gastronomie provençale : des saveurs ensoleillées, des produits du terroir d’une rare qualité, et des savoir-faire transmis avec passion.
Ici, la cuisine est un art de vivre, un lien entre les générations, un trait d’union entre terre et mer. À travers des articles, portraits de chefs, recettes de saison, reportages gourmands, coups de cœur et adresses engagées, « Passez à table » vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font vibrer la Provence dans l’assiette.
De la bouillabaisse marseillaise aux navettes parfumées à la fleur d’oranger, en passant par les marchés colorés, les vins AOP, l’huile d’olive, les fromages de chèvre, les herbes sauvages ou encore la créativité des nouvelles cuisines locales, chaque contenu met en lumière une facette de ce patrimoine culinaire unique.
Qu’il s’agisse de découvrir une recette traditionnelle, de rencontrer un producteur passionné, de repérer une adresse gourmande ou de comprendre comment manger local et de saison, ce hub vous offre un véritable voyage sensoriel au cœur de la Provence.
Alors, installez-vous confortablement, ouvrez grands les yeux et les papilles : la Provence vous invite à sa table. Bon appétit… ou comme on dit ici : à taulo !











