Glaces artisanales en Provence : 2 adresses de la ferme au cornet

Publiée le mar 06/08/2019 - 02:00 / mis à jour le mar 19/04/2022 - 11:29

Rien de mieux pour se rafraîchir en été qu'un bon sorbet à base de fruits du champ d'à côté. Découvrez 2 adresses de glaces plus qu'artisanales en Provence.

Image
Envie de vraies bonnes glaces aux fruits rouges ? Direction Lambesc

On fait difficilement plus locavore qu'un sorbet aux fruits de saison qui ont poussé dans la ferme du producteur/glacier. Le goût est incroyable, la sensation de fraîcheur est salvatrice. Dans les Bouches-du-Rhône, nous avons la chance d'avoir 2 producteurs, nous permettant de profiter du circuit ultra court, de la ferme au cornet. Fruits rouges, melon mais aussi légumes et aromates. On se régale mais on s'étonne aussi. Avez-vous déjà mangé une salade de tomates accompagné d'une boule de glace au thym ? Si vous aussi, vous êtes amateurs de glaces et l’envie d’une pause fraîcheur aux saveurs locales et bio vous enchantent, ces adresses sont pour vous.

La ferme de Cabrières

La ferme de Cabrières à Lambesc produit des fruits rouges bio. Pendant qu'Adrien prend soin des framboises, groseilles, mûres et bien d’autres petites baies rouges, Marjorie concocte de délicieux sorbets bio. Plusieurs gammes sont à découvrir : les purs ou les métissées. Les amoureux de framboises choisiront sans aucun doute les purs alors que d’autres se laisseront tenter par un savoureux mix entre mûres et pêches du verger. Du fruit, de l’eau et du sucre de canne bio, voilà ce que contiennent ces délicieux sorbets à consommer sans modération. Vous y trouverez également des confitures maison, du sirop (sans colorants aux goûts uniques !) et même du safran.

Quand visiter la ferme ? Les 23 et 24 avril à l'occasion de la 6ème édition de la manifestation "De ferme en ferme", à la ferme de Cabrières, 480 chemin de Cabrières 13410 Lambesc

Les Pots de Jérome

C’est à Roquevaire que Jérôme Laplane cultive avec amour fruits et légumes de saison dans son PotsdeJerome. Local et bio sont les maîtres mots de ce producteur du coin. Son secret ? Travailler uniquement des produits qu’il a planté lui-même et ramassés au bon moment. A la carte du Glacier Paysan, on retrouve une multitude de parfums comme les sorbets de la garrigue, les sorbets des fruits de la ferme ou les sorbets de légumes. Pour les plus classiques, une boule fraise, framboise ou melon fera leur bonheur. Les plus téméraires oseront tester le thym, le romarin et même le fenouil. De quoi étonner vos convives pour vos barbecues grillés/glacés de l'été.

Quand venir à la ferme ? Le vendredi de 14 à 19h au Potagerome 2361 La Dorgale 13360 Roquevaire. Le reste du temps, ses produits sont disponibles dans son réseau d’AMAP mais aussi dans votre Bio'Cop locale

Articles les + lus