Craquantes, tendres, addictives : la navette à l’heure provençale
Publiée le mar 27/01/2026 - 16:36 / mis à jour le mer 28/01/2026 - 10:15
Elle avait sombré dans l’oubli et à la faveur des années 1990, avec la redécouverte du patrimoine culinaire de Marseille, la navette a connu un vif regain d’intérêt. Les biscuitiers la déclinent à l’envi et voici que le biscuit essaime un peu partout en Provence. Voici notre sélection de bonnes maisons.
Dorées au soleil de La Ciotat
Des navettes de Nicolas Gimenez et David Tranchino, on dira qu’elles ont une sacrée personnalité ! « Nous les proposons en deux versions : à l’anis et à la fleur d’oranger », précisent les deux associés, fondateurs de Maison Craquelin. « La navette, c’est notre meilleure vente, notre marqueur. Nous en vendons toute l’année et elle tient son succès d’une recette à base de farine, beurre, œufs et sucre qui lui confère une texture et un fondant uniques ». Maison Craquelin est née en 2022 d’une amitié bronzée au soleil de La Ciotat et de Cassis. « Nous avons débuté l’aventure avec une activité traiteur-événementiel qui a rapidement bifurqué sur le biscuit », se remémore Nicolas Gimenez. Le succès pointe rapidement dès les premiers sachets de biscuits commercialisés à La Ciotat ; Maison Craquelin revendique ses « valeurs intemporelles, élégantes et modernes » qui séduisent les amateurs. Aux sept recettes des premières heures, parmi lesquelles les fameuses navettes, se sont ajoutées ensuite 9 références de biscuits salés. Des biscuits au bon goût de l’amitié.
📍Maison Craquelin, ZI Athélia, 94, avenue de la Sarriette, 13600 La Ciotat
☎️ 04 22 91 03 64
Elles concurrencent le calisson !
Importer à Aix un emblème marseillais: voilà le défi que s’est fixé Laetitia, en ouvrant boutique, dans la ville du calisson. Depuis 2022, ses navettes séduisent les Aixois mais également les Marseillais et autres touristes de passage. "Nos navettes sont cuisinées et cuites chaque jour, je dirai d’elles qu’elles sont raffinées et élégantes, fermes à l’extérieur et tendres à cœur. Finalement, elles sont un peu comme moi". Les saveurs délicates prônées par Laetitia naissent des délicats effluves de fleur d’oranger, mêlés au beurre, au sucre et à la farine. Parmi les 14 spécialités sucrées qui habillent les étagères de la biscuiterie, il faut aller chercher les canistrelli, cucciole, macarons aux amandes et la petite dernière : une crème de navettes. « Un délice en fond de tarte, avec du fromage blanc, une salade de fruits de saison et des crêpes ». Outre son échoppe de 40 m2 de la rue Leydet, Laetitia est de tous les rendez-vous : chalets de Noël et des 13 desserts, dans les hôtels. Une ambassadrice passionnée pour des biscuits so addict !
📍Les navettes aixoises, 3, rue Victor-Leydet, 13100 Aix-en-Provence
☎️ 09 82 69 52 47
A l’ombre de la Bonne Mère
Fred Dejuli et tradition ne font qu’un. Fils de Vauban marié à une Endoumoise, il a ouvert en septembre 2023 une biscuiterie qui s’est vite hissée dans le tiercé gagnant marseillais. « Une bonne navette n’est ni trop dure ni trop souple, elle doit être travaillée avec des produits naturels, légèrement colorée et subtilement aromatisée à la fleur d’oranger naturelle, jamais artificielle », énonce l’artisan. Les biscuits de Fred se savourent à toute heure, du petit-déj’ au goûter, avec un café ou un thé. Dans ses jolis paniers, on distingue deux sortes de navettes : - La traditionnelle est tendre, avec des œufs et sans levure. La petite, qu’on appelle aussi barquette, est plus biscuitée, sans œuf mais avec de la levure ». Pour répondre à la demande et faire évoluer ses produits, Fred Dejuli propose aussi des navettes aux pépites de chocolat et à l’anis grain, « quant aux petites, elles sont simplement déclinées aux pépites de chocolat ». Il faut plaire à tout le monde et le défi est relevé car ils sont nombreux à faire la queue devant la biscuiterie ; ça sent tellement bon !


