Les produits du terroir dans tous leurs états
Elle avait sombré dans l’oubli et à la faveur des années 1990, avec la redécouverte du patrimoine culinaire de Marseille, la navette a connu un vif regain d’intérêt. Les biscuitiers la déclinent à l’envi et voici que le biscuit essaime un peu partout en Provence. Voici notre sélection de bonnes maisons.
En Provence, plusieurs domaines historiques se sont lancé dans l’aventure du vin sans alcool. Estoublon, La Coste et La Galinière proposent des cuvées innovantes, effervescentes ou tranquilles, qui conjuguent tradition viticole et répondent aux nouvelles attentes de consommateurs en quête de convivialité et de consommation responsable
Bucado, c’est un pétillant mélange de bonne humeur et de saveurs réconfortantes. Derrière les fourneaux, la cheffe Danielle Barbossa s’affaire à faire danser les goûts du Brésil avec ceux de la Provence : et c’est une réussite ! Aujourd’hui, elle nous livre sa recette de beiju et rouget confit
Faites chauffer les casseroles : on va se régaler !
De Saint-Rémy à Cassis, en passant par Jouques, Miramas et Trets, les vignerons et distillateurs provençaux présentent leurs plus grandes cuvées pour accompagner un menu de fête, de l’apéritif au dessert.
De Port-Saint-Louis-du-Rhône à Martigues, de Peypin à Marseille, des artisans de renom perpétuent un savoir-faire unique : huîtres charnues, pâtés en croûte rares, poissons fumés, poutargue traditionnelle et pieds-paquets mijotés. Autant de spécialités qui témoignent de l’excellence provençale.
De Marseille à Lambesc, en passant par Allauch, Aubagne et Salon-de-Provence, les artisans perpétuent un savoir-faire séculaire. Chocolats, marrons glacés, nougats ou gibassiers : un florilège de douceurs provençales à savourer pour les fêtes de fin d’année.
Au cœur de Saint-Rémy-de-Provence, un restaurant fait parler de lui depuis quelques mois : Les Têtes d’ail. Derrière les fourneaux, Victor Braglia, chef passionné qui conjugue à la perfection les saveurs de sa Bretagne natale avec celles de sa Provence d’adoption. Il nous a ouvert les portes de sa cuisine pour nous livrer une recette dont lui seul a le secret : la raviole d’agneau confite
Pas de Noël sans bûche ! Glaces, entremets et gâteaux rivalisent de créativité pour faire rêver et transformer ces moments en souvenirs gourmands. Sélection (non exhaustive) en Provence…
Chez My Provence on met un point d’honneur à passer les meilleures soirées d’été ! Heureusement pour nous, les Bouches-du-Rhône regorgent de lieux estivaux parfaits pour un moment de détente, un verre à la main.
Dans notre beau département, il existe différents producteurs qui fabriquent des fromages de chèvres, allant du plus crémeux au sec. Voici notre top 5 des fermes où vous pourrez acheter votre brousse ou vos fromages de chèvre.
Lui sortir le grand jeu avec une soirée romantique, un restaurant romantique et une nuit en amoureux ? Oui c'est possible (coeur avec les doigts) et on vous fait découvrir notre top des bonnes adresses en Provence.
Ce n’est pas pour être chauvine, mais c’est à La Ciotat qu’on a l’une des meilleures cuisinières d’oreillettes ! A l’occasion de Mardi Gras, je vous donne rendez-vous dans la cuisine de ma grand-mère Francette : on se met aux fourneaux pour préparer ces délicieux beignets festifs.
Passez à table – Goûtez la Provence dans toute sa générosité
Bienvenue dans Passez à table, le rendez-vous des gourmands, des curieux et des amoureux de la cuisine du Sud. Ce hub food de MyProvence célèbre tout ce qui fait la richesse de la gastronomie provençale : des saveurs ensoleillées, des produits du terroir d’une rare qualité, et des savoir-faire transmis avec passion.
Ici, la cuisine est un art de vivre, un lien entre les générations, un trait d’union entre terre et mer. À travers des articles, portraits de chefs, recettes de saison, reportages gourmands, coups de cœur et adresses engagées, « Passez à table » vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font vibrer la Provence dans l’assiette.
De la bouillabaisse marseillaise aux navettes parfumées à la fleur d’oranger, en passant par les marchés colorés, les vins AOP, l’huile d’olive, les fromages de chèvre, les herbes sauvages ou encore la créativité des nouvelles cuisines locales, chaque contenu met en lumière une facette de ce patrimoine culinaire unique.
Qu’il s’agisse de découvrir une recette traditionnelle, de rencontrer un producteur passionné, de repérer une adresse gourmande ou de comprendre comment manger local et de saison, ce hub vous offre un véritable voyage sensoriel au cœur de la Provence.
Alors, installez-vous confortablement, ouvrez grands les yeux et les papilles : la Provence vous invite à sa table. Bon appétit… ou comme on dit ici : à taulo !











