Vins sans alcool, à boire sans modération

Publiée le lun 05/01/2026 - 14:46 / mis à jour le mar 06/01/2026 - 09:38

En Provence, plusieurs domaines historiques se sont lancé dans l’aventure du vin sans alcool. Estoublon, La Coste et La Galinière proposent des cuvées innovantes, effervescentes ou tranquilles, qui conjuguent tradition viticole et répondent aux nouvelles attentes de consommateurs en quête de convivialité et de consommation responsable

Estoublon, l’effervescence sans alcool

Connu pour ses oliveraies et ses vins estampillés AOC Baux-de-provence, le château d’Estoublon a lancé en 2024 une « boisson sans alcool » baptisée « l’Excessive ». Vinifiées à partir de muscat blanc pour les blancs et d’un assemblage muscat blanc-merlot pour les rosés, « ces gammes répondent aux attentes d’une clientèle qui ne consomme pas d’alcool pour des raisons de santé ou de prudence routière », explique Vérane Trachino, au nom d’Estoublon. Pour son élaboration, le domaine procède de la manière la plus naturelle possible : - Nous préparons les moûts comme pour tout vin traditionnel et par le jeu de la thermorégulation (une baisse brutale de la température), on casse le processus de fermentation ». Ce qui a pour effet de générer un vin à 0% d’alcool, « une démarche très différente des vins désalcoolisés qui, pour certains, peuvent décevoir les attentes de certains consommateurs », affirme Vérane Trachino. A tous ceux qui estiment que l’Excessive « n’est pas un vin », les équipes d’Estoublon répondent qu’il s’agit d’une « boisson plaisir ». « Ce sont des cuvées très consommées par les hommes, le blanc notamment, alors que le rosé est perçu comme plus féminin », assure la directrice marketing du domaine. Pour un brunch dominical, un goûter gourmand, une soirée entre amis ou pour s’essayer aux cocktails, l’Excessive ouvre de nouvelles perspectives. Qui aura la curiosité de les explorer ?

La Galinière, sensations préservées

Balayé par le mistral, baigné de lumière, arrimé aux contreforts de Sainte-Victoire, le château de la Galinière compte parmi les domaines les plus représentatifs des grands vignobles de Provence. Ici, sur quelque 122 hectares, la syrah, le grenache, le cinsault, le cabernet, le rolle et le viognier contribuent à la richesse aromatique des vins. « Nous sommes respectueux de la tradition mais attentifs aux attentes d'une nouvelle clientèle, annonce Lucie Bellanger. Le château commercialise une nouvelle collection baptisée Sensation. Un vin tranquille et un vin effervescent, rosé, et sans alcool ». A l'instar des grands classiques rosés provençaux, ces cuvées conservent leurs notes de pamplemousse, de fruits exotiques et de plantes aromatiques typiques de l’appellation. Leur robe leur robe rose pâle, brillante aux reflets de pêche, n'a rien à envier aux classiques et trouvera toute sa place en accompagnement des plats typiques, de la pissaladière à la pizza, du tian de légumes aux tomates à la provençale. Côté desserts, une mousse mangue passion ou une salade d'agrumes s’accorderont à merveille avec l’effervescence de la cuvée.

La Coste, l’alternative conviviale

Domaine provençal fort d’une tradition viticole datant de 1682, La Coste est connu pour ses collections d’art contemporain « immergées » pour la plupart dans le vignoble. Ce que l’on sait moins, c’est que la propriété star du Puy-Sainte-Réparade a lancé, en 2023, une nouvelle marque 100 % vin et 0 % d’alcool, baptisée « NOOH ». « Ce nom résulte de l’union de « NO » et du symbole chimique de la molécule de l’alcool OH », explique-t-on à la cave du domaine. La gamme compte quatre références, le Nooh by La Coste Rosé, effervescent et tranquille, et le Nooh by La Coste Blanc, effervescent et tranquille. « Nous nous ouvrons aux demandes d’une clientèle en quête de vins festifs et qui ne veut en rien céder aux impératifs santé ». En blanc comme en rosé, les vins surprennent par leur légèreté avec seulement 3,5 g et 3,8 g de sucre résiduel. Pour obtenir ce résultat, l’alcool contenu dans le vin est extrait par évaporation à 35-40°C maximum, afin de ne pas altérer le vin et en préserver tous les arômes. Elaborés à base de sauvignon, ces nouveaux blancs aux arômes de fruits blancs offrent une bouche vive et rafraîchissante, renforcée par des notes d’agrumes et une finale aérienne au délicat parfum de jasmin. La gamme Nooh by La Coste rosé, elle, séduit par son bouquet d’arômes mêlant les agrumes aux fruits rouges et sa rondeur en bouche, fruitée et gourmande.

Château Lacoste
INFOS PRATIQUES

📍 Château d’Estoublon, route de Maussane, 13990 Fontvieille
04 90 54 64 00 - estoublon.com
 

📍 Château de la Galinière, D7N, 13790 Châteauneuf-le-Rouge
04 42 29 09 84 - chateaudelagaliniere.com 

📍Château La Coste, 2750, route De La Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
04 42 61 89 98 - chateau-la-coste.com 

yellow
LE BON PLAN MY PROVENCE

Le 26 septembre dernier, la Cave parallèle soufflait sa première bougie. En un an, cette cave dédiée aux boissons sans alcool, fondée par Ségolène Bakès, a multiplié les ateliers dégustation et les rencontres avec des mixologues (Florent Garcia notamment). Bières sans alcool, vins désalcoolisés, softs… De l’apéro au dessert, vous y trouverez votre bonheur.
La Cave parallèle, 8, rue Portalis 13100 Aix-en-Provence ; 06 21 09 11 34 et @ lacaveparallele_aixenprovence
 

light-blue