Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Publiée le ven 06/08/2021 - 06:57 / mis à jour le jeu 04/11/2021 - 16:26

Dans les Alpilles, l'olive est à la fête : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

On aime
- Flâner parmi les maisons en pierre des villages provençaux
- Alterner les dégustations (vin, huile, formage, fruits confits) et en rapporter dans ses bagages pour se remémorer les vacances pendant l’année
- Y aller en automne pour la récolte des olivers et fin novembre pour se laisser charmer par le marché de Noël d’Orgon (Place de la Liberté) ou encore le matin du lundi de Pentecôte pour assister à la grande Fête de la Transhumance à Saint-Rémy avec tous
Thème

Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus, Vin et gastronomie

Durée

Journée

Moyen de Transport

Véhicule personnel

Saint-Etienne-du-Grès  : les Olivades, authentique manufacture de tissus en Provence

Image
zoom sur tissus provencals
zoom sur tissus provencals
tissus provencals.jpg
Ce circuit débute par Saint-Etienne-du-Grès où se trouve la dernière manufacture à perpétuer en Provence la tradition d'impression sur tissu née à Marseille en 1648. Vous aurez accès au magasin d'usine et pourrez rapporter des articles haut de gamme Made in France qui se déclinent en prêt-à-porter, accessoires, bagagerie ou art de la table.

Fontvieille  : cap sur le domaine du Château d’Estoublon (vin et huile d’olive)

Image
chateau estoublon
chateau estoublon
chateau estoublon.jpg
Descendez ensuite vers Fontvieille, connue pour abriter le Moulin de Daudet rendu célèbre dans les Lettres de Mon Moulin.
Vous pourrez visiter les terres du Château d'Estoublon, domaine viticole et oléicole.
Ce site installé dans une belle et imposante demeure provençale du XVIIIe siècle mérite le détour  !
Une petite épicerie fine propose les vins et huiles produits sur place ainsi que des douceurs locales pour le plaisir des gourmands.

Fontvieille : déjeuner haut de gamme au Patio

Image
Salle du restaurant le patio
Salle du restaurant le patio
le patio restaurant.jpg
Après ces visites le déjeuner sera amplement mérité.
On vous conseille un arrêt le temps d'un déjeuner au Patio (2 toques au Gault & Millau).
Dans une ancienne bergerie à la décoration à la fois rustique et sobre, vous profiterez d’une cuisine créative et gourmande 100 % Provence, dont le fameux agneau des Alpilles cuit au foin de Crau AOC, et d'une carte régulièrement renouvelée en fonction des arrivages et des saisons.

Les Baux  : Le Moulin Castelas pour l'huile et pour l'accueil

Image
enseigne du moulin castelas
enseigne du moulin castelas
enseigne du moulin castelas.jpg
Vous pourrez reprendre la promenade avec le Moulin Castelas, au pied du château des Baux.
Un couple de passionnés, les Hugues, cultivent avec amour une oliveraie qui s’étend sur 45 hectares pour produire des huiles d'olive AOP Vallée des Baux-de-Provence.
Le moulin et l’usine se visitent, permettant la dégustation d’huiles et un passage vers une charmante boutique aux mille senteurs ensoleillées.

Mouriès : Mas de la Tapi, un producteur d’huile d’olive biologique

Image
zoom sur des olive
zoom sur des olive
zoom sur des olives.jpg
Rejoignez ensuite Mouriès et ses 90 000 pieds d’oliviers (et plus), pour découvrir le Mas de la Tapi engagé dans l’agriculture biologique.
Cinq générations se transmettent un savoir-faire unique pour produire une huile d’olive extra vierge AOP Vallée des Baux-de-Provence.
Bonus : pour les résidents des Bouches-du-Rhône, avec le Pass Myprovence, la dégustation est offerte.

Aureille : village au cœur tendre dans un écrin rocheux

Image
route des alpilles et vélo
route des alpilles et vélo
route des alpilles et vélo.jpg
On poursuit la route qui longe le Parc naturel régional des Alpilles en direction du charmant village d'Aureille qu'on ne manquera pas de visiter.
C’est un ancien village fortifié plein de charme, dont les ruelles se dessinent au fil des maisons en pierre fraîchement restaurées.
En haut du village le Castelas domine, vestige du Moyen-Âge. Ne manquez pas non plus sa petite église paroissiale. À voir si vous avez du temps.

Eyguières  : une dégustation à la fromagerie Chiari, ça vous dit  ?

Image
fabrication fromage de chevre
fabrication fromage de chevre
fabrication fromage de chevre.jpg
Un peu plus loin à Eyguières, faites étape à la fromagerie Chiari. Son troupeau de chèvres blanches de race Saanen vit en plein air et profite d’un terroir exceptionnel, le secret d’un bon lait.
Il est ensuite transformé en fromages frais ou affinés, agrémentés ou non d’huile d’olive, de thym et d’ail. Bonus  : il est possible d’assister à la traite à 18h00 tous les jours. A faire avec les enfants !

Orgon : domaine de Valdition, une autre version de la tradition haut de gamme

Image
enseigne domaine valdition
enseigne domaine valdition
enseigne domaine valdition.jpg
Remontez ensuite vers Orgon, au passage admirez la chapelle Notre-Dame-de-Beauregard qui veille sur la vallée.
Ne ratez pas le Domaine de Valdition pour une dégustation d'huile d'olive et de vin d'une grande qualité dans un cadre exceptionnel (une bastide entourée d’arbres bicentenaires).
Son vin de Pays des Alpilles est une excellente idée cadeau à rapporter comme souvenir de vos vacances en Provence.

Eygalières : un jardin d’alchimiste caché dans un village provençal

Image
Labyrinthe du jardin de l'alchimiste
Labyrinthe du jardin de l'alchimiste
le jardin de l'alchimiste.jpg
Au passage à Eygalières, petit village provençal au charme fou, arrêtez vous au jardin de l'alchimiste qui jouxte le Mas de la Brune, pour une pause ésotérique et poétique.
La visite se déroule en 3 étapes  : commencez par le labyrinthe, poursuivez par le jardin des plantes magiques avant de découvrir le jardin alchimique.
Des manifestations culturelles y sont régulièrement organisées, renseignez-vous pendant votre séjour.

Saint-Rémy  : fin de journée gourmande au cœur des Alpilles

Image
zoom sur fruits confits
zoom sur fruits confits
zoom sur fruits confits.jpg
Pour terminer cette journée bien remplie, revenez sur Saint-Rémy où vous pourrez vous restaurer.
Et n'oubliez pas de pousser la porte du confiseur Lilamand (avenue Albert Schweitzer), et de vous laisser tenter par un fruit confit à déguster sur place ou à rapporter dans vos valises si vous pouvez y résister !
Le confiseur Pierre Lilamand utilise encore la recette de Nostradamus pour réaliser ses délices fruités (calissons, confitures, etc.).

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.