Les Alpilles
Des bergeries impériales au prêt-à-porter : comment la laine Mérinos d’Arles est devenue la plus prisée d’Europe.
Avez-vous un jour rêvé d’être un aventurier à la recherche de cités perdues ? Au coeur des Alpilles, venez découvrir les traces de civilisations anciennes qui ont peuplé la Provence.
Les vacances de février sont là et pour les grands-parents qui reçoivent les petits-enfants en Provence ou les parents qui ont choisi de visiter Marseille, Arles ou Aix-en-Provence plutôt que d’aller au ski, voici un guide d’activités et d’idées de sorties spécial vacances d’hiver pour occuper vos enfants terribles et prendre l'air.
Nous avons poussé les portes d’un des plus beaux établissements de la région : l’Oustau de Baumanière à la rencontre du chef étoilé Glenn Viel. Si ce dernier émerveille le paysage gastronomique français par sa technique, ce jour-là, c’est la recette d’un dessert simple mais non moins gourmand qu’il nous livre : le riz au lait !
Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.
Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence.
Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques.
Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence.
Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles).
Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.
Une escapade en famille du côté des Alpilles, ça vous tente ? On vous emmène camper ! Mais où ça ? Au camping Huttopia à Fontvieille. A vous le vert, les bruits de la nature, la vie au grand air. Respirez, vous êtes en Provence !
En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles.
Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique.
Ouvert en 1991, le musée Yves Brayer rassemble une centaine d'huiles, d'aquarelles et de dessins qui donnent un panorama général de l'œuvre de l'artiste. La famille des Porcelet fut une importante famille provençale. Ses origines connues remontent au XIIème siècle.
La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ?
Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles.
Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or.
L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route !
Dans les Alpilles, l'olive est à la fête : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !
Rencontre avec une petite olive typique de la vallée de Baux-de-Provence, la Grossane. Et ça se mange ?