Envie d’une escapade nature à vélo ? On vous emmène en balade le long du Rhône le temps d’un week-end ! Une magnifique échappée à faire aux beaux jours lorsque la nature explose et le soleil (ou le mistral ;-) ne cogne pas encore trop fort. Dépaysant à souhait, ce micro-voyage nous mène au cœur du Delta du Rhône, à la découverte des paysages emblématiques de Camargue où foisonnent de multiples espèces d’oiseaux et troupeaux d’élevage. Partie intégrante de la véloroute européenne EuroVelo 17, la ViaRhôna serpente sur 815 km le long du Rhône, du lac Léman à la Méditerranée. C’est son dernier tronçon d’Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône que nous vous proposons d’arpenter !
- Sur un week-end :
J1 : Arles (Gare SNCF) > Mas-Thibert / Marais du Vigueirat > Plage Napoléon / Port Saint-Louis-du-Rhône - Env. 60 km
J2 : Port Saint-Louis-du-Rhône > Point de vue du sel /Salins de Giraud > Arles - Env. 50 km
- Si vous n’avez qu’une journée : optez pour un aller-retour depuis Arles aux Marais du Vigueirat. Autre option si vous êtes en voiture avec vos vélos : un aller-retour depuis les Marais à Port Saint-Louis-du-Rhône.
Printemps / Automne / Belles journées ensoleillées d’hiver
On voyage en train et à vélo, on visite les Marais du Vigueirat à pied
Itinéraire plat sans difficulté, adapté aux familles. Attention zones ombragées limitées et si le mistral souffle fort, plus compliqué dans le sens Port Saint-Louis > Arles, vous pédalez face à lui !
- Commencez tôt pour éviter les heures chaudes et profiter d'une journée entière.
- Prendre de l’eau en quantité suffisante. Une fois sorti d’Arles, possibilité de remplir votre gourde : à Mas-Thibert (Café de l'Avenir), aux Marais du Vigueirat, puis à Port Saint-Louis.
- Visiter les Marais du Vigueirat, dans l’idéal éviter les heures chaudes
- Se baigner à la Plage Napoléon
- Déguster huîtres et moules en bord de Rhône
- Observer les marais salants depuis le Point de vue du Sel
Étape 1 : ARLES > MAS-THIBERT > MARAIS DU VIGUEIRAT
À vos biclous ! C'est parti pour une virée sur l'emblématique ViaRhôna. Pour une sortie en douceur de la ville, cap à la fraîche sur les quais du Rhône en sortant de la gare. Après cette délicieuse mise en jambe en bord de fleuve dans le calme matinal, vous bifurquez vers le Canal d’Arles à Bouc en direction du pont Van Gogh pour rejoindre la ViaRhôna. Vous voilà sur l’itinéraire balisé : cette belle voie verte au bitume de velours longe d’abord la rive droite du canal de navigation pour retrouver plus loin le Grand Rhône sur votre droite. Le parcours égrené de panneaux d’interprétation est particulièrement poétique au printemps ; nénuphars au fil de l’eau, coquelicots en fleurs en bord de chemin, iris jaunes flamboyants à flanc de rivière… La piste cyclable file à plat entre herbes folles, cannes provençales, et muriers sauvages, une invitation à la flânerie et à la méditation en mouvement.
Étape 2 : VISITE DE LA RÉSERVE NATURELLE DES MARAIS DU VIGUEIRAT
Arrivé au pont de Mas-Thibert, passez sur la rive gauche du canal pour accéder à la piste qui mène aux Marais du Vigueirat. Juste après le pont, savourez la pause à l’ombre des micocouliers ou au hameau de Mas-Thibert au Café de l’Avenir, un chouette bistrot de pays à deux coups de pédale de la voie cyclable. A la croisée de la plaine de la Crau et des marais de Camargue, les Marais du Vigueirat constituent un patrimoine naturel remarquable de 1200 hectares, un petit coin de paradis préservé abritant 3 500 espèces animales et végétales dont plus de 300 espèces d’oiseaux. Façonnées par les pâturages où chevaux et taureaux vivent en semi-liberté, ces anciennes rizières « renaturalisées » il y a une trentaine d’années sont aujourd’hui une mosaïque de paysages mêlant roselières, forêts, marais et jonchières. Pour découvrir ce fabuleux écosystème protégé, on gare nos vélos ! Vous avez le choix entre une visite en autonomie à pied sur l’un des sentiers de randonnée (dont le nouveau sentier « Homme et Nature ») ou guidée à cheval, en calèche ou en mini bus électrique. Pour devenir incollable sur la faune ornithologique du site, on vous conseille la visite guidée avec un guide naturaliste (2h30) avec observation aux jumelles. Vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces et admirer hérons, sternes, flamants roses, guêpiers multicolores, rapaces… avec en toile de fond les Alpilles, le mont Ventoux et au loin la Sainte Victoire. Cerise sur le gâteau : une aire de pique-nique ombragée avec tables en bois et point d’eau, parfaite pour la pause déjeuner.
Étape 3 : MARAIS DU VIGUEIRAT > PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE
Retour en selle après cette échappée naturaliste et direction Port-Saint-Louis-du-Rhône en repartant sur la ViaRhôna balisée ! Cheveux au vent, on traverse les marais l’œil et l’oreille attentifs aux myriades d’oiseaux qui nous entourent. Levez les yeux (tout en restant concentré sur la piste ;-), peut-être un milan ou un héron accompagne votre chemin. On continue à pédaler à travers de vastes plaines agricoles aux airs de Far West, entre vignes et manades jusqu’à une impressionnante haie d’éoliennes. On se sent tout petit et seul au monde ! Après les éoliennes, passez sous le pont en direction du Bac de Barcarin et suivez la signalétique « Plage Napoléon ». Ici le Rhône s’élargit, la mer n’est plus très loin... Arrivé à Port-Saint-Louis-du-Rhône, s’il vous reste de l’énergie, visitez la Tour Saint Louis abritant la plus grande collection ornithologique de Camargue et dont la vue de la terrasse panoramique mérite le détour. Derniers coups de pédales, vous êtes à moins de 10 km de la Plage Napoléon qui marque la fin de la ViaRhôna. La piste cyclable coupe entre mer et étangs où flamants roses flânent au coucher du soleil. Soudain, l’horizon s’ouvre sur la Grande Bleue et une immense langue de sable fin de 10 km de long. Un splendide bouquet final avant une baignade bien méritée !
Sur la route de la plage Napoléon, les Lodges de Camargue offrent un havre de paix idéal pour se délasser après votre périple à vélo. Inspirés des cabanes de pêcheurs camarguaises, ces écolodges en bois sur pilotis sont tout confort et décorées avec goût. Panneaux solaires, eau de la piscine filtrée naturellement par les plantes du jardin, matériaux nobles, copieux petit déj' bio : un beau projet écoresponsable situé sur la ViaRhôna. Les petits plus : boulodrome, bibliothèque, vélos électriques à la location et un couloir de nage en construction opérationnel pour cet été !
Étape 4 : UN PETIT DÉTOUR PAR LE POINT D’OBSERVATION DES SALINS ?
Le lendemain, sur le chemin du retour pour Arles, nous vous conseillons une virée du côté du Point de vue du Sel, spectaculaire point de vue sur les salins. Pour y accéder on emprunte le Bac de Barcarin (gratuit pour les vélos !) qui nous mène sur l’autre rive du Grand Rhône et permet de rejoindre une piste cyclable jusqu’au Point d’Observation, situé à 3 km au sud de Salins de Giraud. Spectacle grandiose en perspective où le rose flamboyant des marais salants se mêle au blanc éclatant des camelles, collines où est accumulé le sel pendant la récolte. Pour la petite histoire, le village de Salins de Giraud a été créé de toutes pièces pour les besoins de l’exploitation du sel et de la fabrication de la soude. Sur la route, vous remarquerez quelques constructions typiques, édifiées sur le modèle des cités ouvrières du nord de la France. Après avoir savouré la beauté des salins, rebroussez chemin pour reprendre le bac puis l'itinéraire balisé en direction de Mas-Thibert et Arles. Les micro-voyages à vélo, c'est un peu l'aventure et même si la piste a déjà été empruntée, ce n'est jamais la même dans l'autre sens ;-) Bonne route !
Rendez-vous à Port Saint-Louis et dans toute la Camargue du 8 au 12 mai 2024 pour la 16ème édition du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône. Partez à la découverte de ce territoire hors-norme à travers une centaine de sorties Nature organisées pendant le festival et profiter de l’occasion unique de visiter des lieux habituellement fermés au public. Vivez aussi au rythme des rendez-vous artistiques et culturels avec plusieurs expositions sur la Camargue !
VENIR EN TRAIN, VIVE LA MOBILITÉ DOUCE !
Gare SNCF d’Arles
LOUER DES VÉLOS À ARLES
Réservation recommandée
- Idéal si vous arrivez par le train
Taco and co, face à la sortie de la gare SNCF-Arles
Vélo électrique, VTT, vélo de ville, vélo vintage, vélo enfant + accessoires : siège enfant, casque, sacoches, remorque... Mais aussi, service de réparation de vélo !
Tel 06 50 29 60 00
- Pratique si vous venez en voiture
1 Véloc Arles (Hôtel Le Rodin), 20 rue Auguste Rodin-Arles
Parking gratuit, possibilité de prendre un café à l’ombre des muriers avant départ. Vélo électrique, vélo de ville, tandem, et vélo enfant + accessoires : siège enfant, casque, sacoches, remorque...
Tel : 06 25 17 00 73 / Comptez env. 15mn pour rejoindre la ViaRhôna
MARAIS DU VIGUEIRAT
Chemin de l’Etourneau, Mas-Thibert I Billetterie en ligne
Accueil tous les jours de 9h à 17h (18h en été) sauf le 1er janvier et le 25 décembre.
Entrée : 6 € I Visite guidée avec un guide naturaliste 20 €
Parking ombragé, casiers consignes, animaux non autorisés en visite, chenil ombragé et sécurisé
Pensez au Pass My Provence (1 acheté, 1 offert)
Les sentiers avec l'application
BAC DE BARCARIN
Liaison bac toutes les 15mn qui assure la traversée du Grand Rhône de Port Saint-Louis du Rhône à Salins de Giraud. Gratuit pour les vélos !
POUR UNE PAUSE / UN DÉJEUNER
Café de l’Avenir, 2 av. Alain Guigue, Mas-Thibert
Un bistrot de pays ouvert du mardi au dimanche, restauration uniquement le midi. Cuisine du marché, produits locaux
Tel 09 85 06 90 21
DÉGUSTATION COQUILLAGES
Camargue Coquillages, They St Antoine l'Ermite, Port-Saint-Louis-du-Rhône I Tel 06 86 28 66 98
Producteurs d’huîtres et moules bio
Commandez votre plateau d’avance par téléphone (Lun-ven 8h à 17h30/ sam 9h à 12h). Pour la dégustation, on vous conseille de vous installer sur la plagette en bord de Rhône, le long des mas conchylicoles (5 mn à pied)
HÉBERGEMENT
Lodges de Camargue, rte de Napoléon, Port-Saint-Louis-du-Rhône I Tel : 04 86 17 68 81
Établissement adapté aux personnes à mobilité réduite