LES HUÎTRES BIO DE CAMARGUE

Lecture 4 min

Publiée le mar 30/04/2019 - 02:00 / mis à jour le jeu 15/12/2022 - 09:18

Saviez-vous que chez nous, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, est produite la seule huître bio des Bouches-du-Rhône ? Des huîtres bio ? Ah bon ? Entre sortie en mer sur les parcs à huîtres, visite de l'atelier et dégustation de la Perle de Camargue, vous saurez tout sur l'huître bio de Camargue.

Image
Hameau des conchyliculteurs de Port-Saint-Louis-du-Rhône
Hameau des conchyliculteurs de Port-Saint-Louis-du-Rhône

Plus connu pour ses arts de la rue, Port-Saint-Louis-du-Rhône, petit îlot d'Utopie situé à l'embouchure du Rhône abrite plusieurs ports dont un port de conchyliculteurs. C'est ici que nous avons rencontrer l'unique femme productrice de moules et d'huîtres bio des Bouches-du-Rhône, Maria Nieves Castejon.

Rencontre avec Maria, une conchylicultrice passionnée

Tout commence par une belle matinée de printemps avec la Perle de Camargue comme personnage principal, Maria Nieves Castejon comme personnage secondaire et le Mistral comme figurant... C'est en amont du Festival de la Camargue que nous avons rencontré Maria Nieves Castejon dans son entreprise: Camargue Coquillages.

Rendez-vous est pris directement sur le port des conchyliculteurs de Port-Saint-Louis-du-Rhône pour une balade en bateau jusqu'au parc à huîtres et moules, dans l'anse de Carteau, plus précisément. En fait de balade, cela a été plutôt une visite express car le Mistral soufflait trop fort. Nous juste eu le temps de prendre 3 ou 4 photos avant de se faire copieusement rincés.

De retour au port, Maria nous explique qu'elle élève des moules et des huîtres certifiées Bio depuis 2012. Avant, elle tenait la boutique de négoce en coquillages, Camargue Coquillages avec son mari. Maintenant, elle travaille avec son fils et 2 employés.

L'aventure n'a pas été si simple car Maria est la seule femme du port parmi une quinzaine de conchyliculteurs et la seule à produire une huître bio. Mais comment cela est-il possible lorsque l'on sait que les moules et les huîtres grandissent pendant plusieurs mois submergées par les flots dans un environnement partagé entre la nature sauvage, les marais, la lagune, les sansouires et le paysage industriel de Fos-sur-Mer en face ?

La perle de Camargue: la certification bio de la moule et l'huître de Camargue

Les huîtres produites par Maria sont bio pour plusieurs raisons :

  • Tout d'abord, Maria commande des larves d'huîtres bio (naissain diploïde d’écloserie bio) qui n'ont pas été modifiées génétiquement a un fournisseur certifié. Les huîtres bio ne possèdent que 2 chromosomes alors que celles que nous consommons habituellement en possèdent 3. On les reconnaît car elles sont pointues au bout.
  • Ces larves partent en nurserie, dans un petit panier adapté, en pleine mer quelques semaines avant d'atteindre la taille réglementée pour l'encollage sur les cordées.
  • Dans le Bio, la densité de production est plus faible. Le nombre d'huîtres que l'on met sur une cordée est limité à 80 huîtres max contre 150 en exploitation traditionnelle. En bio, les exploitations sont limitées à 1200 cordes vos 1500 cordes. En bio, il n'y a donc pas d'élevage intensif.
  • Les mois de "gestation" et de ponte entre mai et juin sont respectées. Durant cette période, Camargue Coquillages ne produit pas d'huîtres afin de respecter le cycle de reproduction naturel du coquillage.
Image
Encollage des huîtres sur une cordée avant la mise à l'eau
Encollage des huîtres sur une cordée avant la mise à l'eau

Enfin et surtout, les huîtres et moules passent régulièrement une batterie d'examens et d'analyses pour respecter le cahier des charges drastique de la certification biologique. Ici, malgré la proximité avec les usines pétrochimiques de Fos sur Mer, la qualité des eaux est bonne. Les limons drainés par le Rhône sont nourrissants. Le filtrage naturel des eaux du fleuve par les rizières et la lagune de Camargue charge les eaux en nutriments très riches pour les huîtres.

De plus, le Mistral qui souffle fort ici, poussent tout la pollution atmosphérique vers la cité Phocéenne, qui ne se retrouve pas dans la mer.

Où trouver les huîtres bio de Camargue

Pour préparer les fêtes de fin d'année et votre menu de Noël ou du Nouvel An, les supermarchés U vendent la Perle de Camargue en Bourriche à un prix raisonnable pour un produit local: moins de 19€ la bourriche de 24 huîtres.

Sinon, le reste de l'année, vous trouverez les huîtres et les moules vendues en direct chez Camargue Coquillages à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Bon à savoir également : Maria prépare également des moules bio et des pâtes aux coques sur le Salon des agricultures de Provence. L'été, régalez-vous de moules bio, tous les soirs sur le port de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Pour aller plus loin

UNE JOURNÉE AU FESTIVAL DE LA CAMARGUE

UNE JOURNÉE AU FESTIVAL DE LA CAMARGUE

Pour bien commencer le joli mois de mai, on vous propose de vous oxygéner et de prendre l’air (le grand cette fois-ci) au Festival de la Camargue et du Delta du Rhône. Pour cette 11ème édition, direction la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône pour découvrir un programme Nature de grande envergure avec plus de 100 sorties nature proposées du 3 au 9 mai.

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Vous aimez observer les oiseaux ? De Marseille aux Alpilles, en passant par la Camargue et la Sainte-Victoire, sortez vos jumelles et ouvrez l’œil. My Provence vous dévoile ses meilleurs spots pour observer les oiseaux dans les Bouches-du-Rhône et le meilleur moment de l'année pour le faire.

Articles les + lus