Vacances en Camargue : l'aventure à portée de main !

Lecture 7 min

Publiée le lun 31/07/2017 - 02:00 / mis à jour le lun 26/09/2022 - 08:50

Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances d'été en famille ? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue !

Image
La Camargue
La Camargue

Destination touristique durable, la Camargue est une invitation au voyage entre terres agricoles, espaces naturels sauvages, immenses plages paradisiaques et habitats traditionnels, le tout, protégé par le Parc Naturel Régional de Camargue. Pour visiter la Camargue, le mieux c’est le « slow tourisme », avec ses promenade à cheval, à pied ou en vélo. Riche en activités et en découvertes, la Camargue se visite toute l’année en famille, entre amis, en couple ou même solo (petit conseil toutefois : l’hiver est la meilleure période pour observer les oiseaux).

A la découverte d’un territoire sauvage préservé par l’homme

Le delta du Rhône

Située entre les deux bras du Rhône, la zone du delta s’étire sur plus de 75 000 hectares dans un espace sablonneux où se mêlent la terre et l’eau et forme un triangle entre Arles au nord, les Saintes-Maries-de-la-Mer à l’ouest et Port-Saint-Louis-du-Rhône à l’est. Ce territoire, aujourd’hui sauvage, a été longuement façonné par les activités agricoles et industrielles entre 1860 et 1960. Côté Ouest, la Petite Camargue incluant Aigues-Mortes, Port-Camargue et le Grau-du-Roi, marque la frontière imaginaire avec ces paysages incroyables.

Image
L'emblème de la Camargue : les flamants roses
L'emblème de la Camargue : le flamant rose
Le Parc Naturel de Camargue et la marque « Valeurs Parc Naturel régional de Camargue »

Pays du soleil, du vent et des eaux, la Camargue constitue un monde à part dont l’équilibre reste fragile. C’est également un territoire habité avec des espaces privés ou difficiles d’accès. C’est pourquoi en 1970 le Parc Naturel Régional de Camargue est créé. Il s’implique pour faire de la Camargue une destination de tourisme durable, fondée sur une découverte respectueuse. Pour cela, n’hésitez pas à rechercher la marque «Parc naturel régional de Camargue» lors de votre visite, elle signale au public les établissements touristiques qui s’engagent à faire partager aux visiteurs les valeurs du Parc et de leur faire apprécier les richesses patrimoniales et les savoir-faire du territoire.

Image
Chevaux de Camargue
Chevaux de Camargue

Un caractère insoumis et un espace fort en imaginaire

La Camargue est une destination touristique qui vous emmène au bout du monde, entre mer et Rhône. C’est ici que vit l’esprit rebelle des Bouches-du-Rhône, celui des taureaux fougueux, des chevaux indomptables et des fiers gardians. Cette image de la « Camargue sauvage », aujourd’hui mythique et touristique, a été véhiculée dès le début des années 50 par le cinéma qui s’empare de la rusticité du territoire et de ses grands espaces naturels pour en faire le décor de films. Ainsi, en 1953 sort le film français Crin Blanc d'Albert Lamorisse qui met en scène le cheval de Camargue, galopant crinière au vent dans les marécages et participe ainsi à l’image indocile de la Camargue. Fort de ce succès cinématographique, le territoire devient le décor de « western camarguais » qui véhicule l’image d’un « Far West » avec l’icône des jeunes de l’époque, Johnny Hallyday, en tête d’affiche dans le film D’où viens-tu Johnny ? du réalisateur Noël Howard.

Comment visiter la Camargue ?

  • A cheval : Bien qu’à l’origine, il fût utilisé pour assurer le gardiennage, puis le triage des taureaux, aujourd’hui le cheval camarguais, reconnaissable à sa robe blanche grisée, a une fonction supplémentaire de loisirs avec le tourisme équestre. Profiter de vos vacances aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour vous faire une balade à cheval en Camargue.

  • A pied : la randonnée pédestre en Camargue est une façon lente et douce de découvrir le territoire et ses différents paysages. Découvrez toutes les balades nature en Camargue au départ d’Arles ou des Saintes-Maries-de-la-Mer.

  • A vélo : la Camargue en vélo, c’est le top pour le cyclotourisme ou juste, pour ce faire de jolies balades en famille à la découverte de ce territoire sauvage entre marais, campagne, hameaux de Camargue et immenses plages paradisiaques. La balade en vélo la plus touristique est sans doute la promenade de la Digue à la Mer qui longe la mer sur des kilomètres, au départ du village des Saintes-Maries-de-la-Mer. Découvrez aussi des itinéraires cyclo plus intimistes qui vont feront découvrir les élevages de taureaux, des terres viticoles, longer des rizières, prendre un bac pour traverser le lac et continuer votre promenade à vélo le long des chemins et pistes cyclables de Camargue.

  • En bateau : Profitez de vos vacances en Camargue pour faire des balades en mer ou faire du tourisme fluvial en remontant le Rhône à bord d’un bateau à roue, le Tiki. Les enfants vont adorer et les grands pourront admirer le paysage tranquillement. Et pour les plus curieux, embarquez sur la vedette le Camargue et laissez-vous conter l’histoire de la Camargue. 

Image
Gardian et ses taureaux
Visite d'une manade, à la rencontre des gardians, des chevaux et taureaux de Camargue

Que faire en Camargue ?

En savoir plus sur la Camargue et son terroir avec une visite guidée
  • A la Maison du Riz vous en saurez plus sur la culture du riz. Si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône, avec la carte Pass Myprovence, bénéficiez d’un tarif réduit : je visite à 2 et je ne paye qu’une seul entrée !

  • A la Maison du Cheval et au Musée de la Camargue, vous deviendrez incollable (comme le riz:-)) sur la Camargue. Demandez le programme des activités artistiques et des événements culturels : il y en a toute l’année.

  • A La Capelière - Société Nationale de Protection de la Nature - Réserve Nationale de Camargue qui vous dira tout sur la faune et flore de Camargue. Votre visite du musée sera aussi l’occasion d’une promenade sur le sentier de découverte de la Capelière.

Vivre comme un gardian dans une manade et en savoir plus sur le Cheval de Camargue

Découvrir les adresses des manades en Camargue.

Image
Plage paradisiaque de Camargue
Plage paradisiaque de Camargue

Où dormir en Camargue ?

Notre sélection d’établissements engagés dans la marque « Parc Naturel Régional de Camargue », une marque qui défend le tourisme durable en Camargue.

Les hôtels

Les chambres d’hôtes

Les locations de vacances et gîtes

Où manger en Camargue ?

Notre sélection d’établissements pour régaler vos papilles et mettre votre appétit au goût de la cuisine camarguaise. Une sélection personnelle et non-confidentielle à tester durant vos vacances en Camargue :

  • Les Saladelles, une décoration authentique, une cuisine traditionnelle et de belles assiettes à déguster aux Salins de Giraud.
  • Les Tellines, une parenthèse hors du temps en pleine Camargue.

  • La Chassagnette, une table étoilée dans un décor bucolique au bout du monde.

  • L’Estrambord, derrière ses allures de restaurant routier, des produits du terroir bien travaillés et des assiettes bien garnies. Une étape à faire sur la route des Salins de Giraud.

  • L’école de cuisine de Roger Merlin en Camargue situé au gîte le Mas des Colverts sera l’occasion de participer à un atelier de cuisine autour des produits du terroir camarguais durant vos vacances en Camargue.

La Camargue, côté ville

Les grands espaces naturels et insoumis, les oiseaux, les visites pédagogiques, les balades en vélo, c’est bien mais en Camargue, il y a aussi les villes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Pour revenir lentement à la vie « urbaine » avant la fin de vos vacances, faites donc un petit tour à Arles, magnifique ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour ses monuments gréco-romains. Et pour vous imprégner du côté festif et traditionnel de la Camargue, faites l’aller-retour entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Arles.

Image
Arènes d'Arles
Visitez les arènes d'Arles durant votre séjour en Provence
Visiter

Durant vos vacances en Camargue, avec les circuits touristiques My Provence, visitez Arles ou visitez les Saintes-Maries-de-la-Mer: des parcours clés en mains selon vos envies entre culture, gastronomie, shopping, famille ou insolite. Vous êtes prêts ? Suivez !

Préparer son séjour

Pour découvrir plus de lieux culturels, des hébergements et de restaurants, consultez notre guide de vacances à Arles : plein d’adresses pour préparer votre séjour en Provence.

Et pour préparer votre séjour en Camargue, consultez notre guide de vacances aux Saintes-Maries-de-la-Mer : des adresses qualifiées d’hébergements, des restaurants répertoriés dans les guides (gastronomiques et dans le fooding) et un guide d’activités à faire en Camargue. C’est sûr vous allez adorer vos vacances en Camargue (les moustiques, un peu moins :-)).

Participer aux fêtes traditionnelles et les manifestations populaires

Pour ne pas rater la prochaine Féria ou les courses camarguaises à Arles, découvrez notre agenda des manifestations populaires à Arles. Et pour participer au prochain pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer et autres manifestations traditionnelles en Camargue, consultez notre agenda culturel pour connaître les dates et réservez vite vos prochaines vacances en Camargue sur My Provence.

Vous aimerez aussi

La Camargue à l'état brut

La Camargue à l'état brut

Instigué en Provence par la famille Vadon, le tourisme rural est une manière d’envisager ses vacances avec humilité, simplicité et respect de ce qui nous entoure. Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise. Découvrez une des plus belles destinations d'écotourisme des Bouches-du-Rhône, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

LES HUÎTRES DE CAMARGUE

LES HUÎTRES DE CAMARGUE

Saviez-vous que chez nous, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, les huîtres sont naturelles et pêchées de manière responsable et artisanale ? Entre sortie en mer sur les parcs à huîtres, visite de l'atelier et dégustation de la Perle de Camargue, vous saurez tout sur l'huître de Camargue.