Selon vous, quel est le parfum de la Provence ? De la figue aux fruits rouges, en passant par le raisin, rencontre avec celle qui a capturé l’essence de notre région.
Découverte d'Aix-en-Provence
Que vous soyez gourmand ou amateur d’objets authentiques, la Route des Arts et Gourmandises vous offre l’opportunité de rencontrer près de 200 professionnels talentueux, dans leur boutique ou dans l’intimité de leur atelier.
Dans notre département, les garrigues provençales produisent des trésors culinaires et médicinaux : les plantes aromatiques. Pour les ramasser, des cueilleurs arpentent, chaque été, des morceaux de territoire. Julie Dixon opère sur Jouques et ses alentours. Portrait.
Instigué en Provence par la famille Vadon, le tourisme rural est une manière d’envisager ses vacances avec humilité, simplicité et respect de ce qui nous entoure. Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise. Découvrez une des plus belles destinations d'écotourisme des Bouches-du-Rhône, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.
Entre Méditerranée et lagunes, la Camargue fascine par ses vastes étendues façonnées par les rizières. Lovée sur la rive gauche du Petit-Rhône au coeur du Parc régional naturel de Camargue, découvrez la Maison du Riz, fruit de l’énergie débordante de la famille Rozière animée par une passion commune : partager leur amour du riz de Camargue et de son terroir atypique.
En Camargue, nous pénétrons une terre rustique et profonde. Au bord de marais scintillants, bordés de roseaux, apparaissent les cabanes des gardians. L’ambiance est posée dans un ranch aux allures de western : sous la lumière tranchante, une roulotte de gitan surgit dans la pénombre. C’est ici que Marion Baldassi est venue vivre sa passion : la vie de gardian.
Découvrir les Bouches-du-Rhône sans prendre sa voiture, non seulement c’est possible mais en plus c’est facile ! Charlene Pardieu et Sabrina Clément, les fondatrices de Detour Odyssey, lèvent les freins en douceur pour faire de chaque destination un voyage au long cours. Parmi les circuits proposés, la boucle “Côte Bleue”transforme la destination en un véritable voyage.
Du 28 mai au 1 juin 2025, le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône nous invite à découvrir un territoire exceptionnel à l’environnement pourtant fragile. Animations pour tous, spectacles, sorties nature, soirée-débats, expos photo… une palette de propositions pour un événement hors du commun !
Prendre le train de la Côte Bleue est déjà tout un voyage en soi, dominant la Méditerranée, frôlant la verticalité des calanques, pénétrant des tunnels pour rejaillir dans la lumière éblouissante du ciel de Provence, il emmène à allure tranquille vers le rêve et la félicité. Une pépite vous attend si vous descendez à la gare de Niolon. Une gare qui n’en est plus une, transformée en tour de Babbel où le monde ose enfin afficher ses multiples visages. Et la joie vous sautera à la gorge ! Sourires aux lèvres, le temps se ralentit. La promesse d’un bien vivre ensemble n’est pas une utopie !
Cet été, la Caravane vous invite à vivre une fête de l’eau pas comme les autres, gratuite et en plein air.
Spectacles, jeux, bal et installations poétiques s’invitent sur les places publiques de la Métropole.
En famille ou entre amis, venez profiter de la fraîcheur et de la magie d’un soir d’été dans le cadre de MP2025 Capital Bleu.
Spectacles de drones, balades insolites, créations artistiques et fêtes populaires… plongez dans un festival hors du commun
En 2025, la Métropole Aix-Marseille-Provence devient la scène d’un festival inédit : Capital Bleu, un événement d’envergure qui met à l’honneur l’eau sous toutes ses formes à travers plus de 100 rendez-vous culturels, festifs et participatifs dans toutes les communes du territoire.
À quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus beaux chalets ! Cette année, privilégiez les marchés artisanaux pour offrir des créations originales et uniques.
Lointaine cousine de la brioche, la pompe à l’huile d’olive compte parmi les 13 desserts provençaux. Trois mois par an, Fabrice Braizat met l’activité de son restaurant le Romarin entre parenthèses pour ne façonner et cuire que des pompes. Des Cassidains aux touristes, tout le monde en raffole.




















