Tous les mois, la rédaction vous propose de (re)découvrir un partenaire du Pass My Provence, une offre destinée à tous les résidents des Bouches-du-Rhône qui permet de visiter à deux pour le prix d’un ! Ce mois-ci focus sur l’ancienne ville de Glanum, un site archéologique exceptionnel de plus de 2000 ans d’histoire situé aux portes de Saint-Rémy-de-Provence au cœur du Massif des Alpilles.
Saint-Rémy-de-Provence
Parce qu’il y a toujours une bonne occasion pour fleurir sa maison, nous avons eu envie de vous faire connaître Marie-Laure, créatrice de Fleurs de Marseille, productrice de fleurs coupées champêtres, de saison et cultivées en plein champs, qui va vous faire regarder votre bouquet autrement.
Installé dans une bâtisse qui a vu grandir ses aïeuls, Nicolas Mazet a fait du Gallifet l’antre d’une forme d’art se démarquant des classiques sur lesquels a longtemps misé Aix-en-Provence. Une (très) bonne surprise, mais aussi une preuve que l’art contemporain sait cultiver le sens du partage et être l’affaire de tous. Rencontre avec un passionné passionnant.
À l’occasion de la représentation de TORPEUR, dernière création d'Angelin Preljocaj, la danseuse Florette Jager nous a ouvert les portes du Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Échauffement, classe, répétition : nous l’avons suivi tout un après-midi et avons découvert son quotidien extraordinaire de danseuse professionnelle.
C’est par bateau que Fanny, capitaine du pointu « Coco », aime faire découvrir sa ville de cœur : Marseille. Je vous propose d'embarquer pour une balade touristique pas comme les autres avec la skippeuse la plus décontract’ et passionnée de la cité phocéenne. Rencontre.
Si Sainte-Victoire a été une source inépuisable d’inspiration pour les maîtres de la peinture, ce site remarquable est depuis 30 ans dans le viseur de Georges Flayols. C’est dans les airs, aux commandes d’un parapente, que ce photographe-volant la sublime par des clichés uniques qui reflètent sa passion pour cette montagne sacrée.
C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme… Lui, la mer, elle l’a pris, quand il était petit. Tout juste quinqua, look marin au regard bleu vif, le photographe reporter qualifie ses souvenirs d’enfance marseillais d’« instants magiques ».
Fabrice Lextrait, l'un des fondateurs du projet de la Friche Belle de Mai est allé à la rencontre des acteurs qui ont fondé et développé le lieu culturel marseillais.
En détournant notre regard des objets et des lieux vers leurs détails, Caroline Giraud-Rachet, photographe marseillaise, nous montre qu’il n’est pas utile de tout voir pour comprendre.
C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.
Né en 1973, il est le petit-fils de l’écrivain Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier. Assistant réalisateur de formation, Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.
Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.
My Provence est allé à la rencontre de Rémi Girard, le jeune traceur marseillais qui évolue dans la team #MPO #Parkours. Vous connaissez ?


















