Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Publiée le jeu 26/09/2019 - 02:00 / mis à jour le jeu 19/03/2020 - 01:00

Né en 1973, il est le petit-fils de l’écrivain Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier. Assistant réalisateur de formation, Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

On connait votre attachement à cette terre d’Aubagne pour des raisons “familiales”. Mais avez-vous d’autres liens en termes de patrimoine, richesses naturelles, culturelles ou de qualité de vie ?

Nicolas Pagnol : J’aime ce territoire parce qu’il est ancré dans ses traditions et, dans le même temps, complètement tourné vers l’avenir. Les richesses de sa nature et de son patrimoine se marient très bien avec la culture et ses équipements de premier ordre tous portés par les associations et les collectivités. Je veux parler, par exemple, du théâtre de l’Eden à La Ciotat, berceau du cinéma mondial, du théâtre l’Odéon à Aubagne-en-Provence ou encore du Château de la Buzine, entre Marseille et Aubagne. Côté bord de mer, on a cette magnifique ville de La Ciotat, où mon grand-père a failli naître d’ailleurs, dotée d’une baie splendide et les calanques de Cassis, de renommée internationale. Il y en a pour tous les goûts, comment ne pas être sous le charme de ce territoire ?

Image
Nicolas Pagnol

Cela vous a paru évident de contribuer à son évolution culturelle en perpétuant l’oeuvre de Marcel Pagnol ?

N. P. : Certes, je suis très attaché sentimentalement à cette terre qui évoque l’histoire de ma famille. Mais c’est également une terre de culture qui a l’esprit tourné vers le cinéma. Moi qui suis passionné de cinéma de patrimoine - c’est ma formation -, je ne peux pas oublier que la première projection cinématographique des frères Lumière ait eu lieu à La Ciotat. Et l’oeuvre de mon grand-père, inspirée pour l’essentiel, dans ces fameuses collines qu’il a foulées toute son enfance. Et où il a tourné certains de ses films. Alors oui, l’idée de prolonger sa mémoire, son oeuvre est très présente. D’ailleurs, dans les futurs projets qui me tiennent à coeur, il y a la reconstruction à l’identique de la ferme dans le vallon du Marcellin où mon grand-père a tourné Angèle et du village d’Aubignane, lieu de tournage de Regain. Deux lieux entièrement bâtis à l’époque, pour les besoins des films. Enfin, je souhaite pouvoir y ouvrir un jour le musée Marcel Pagnol. Évidemment !

La Provence est une terre de festivals, y a-t-il une actualité Marcel Pagnol, en ce moment ?

N. P. : Jules et Marcel est joué actuellement dans le cadre des tournées gratuites de théâtre du Conseil départemental. Une pièce dans laquelle le public pourra découvrir, les joutes épistolaires empreintes de mauvaise foi crasse, de coups de gueule et d’amitié, entre Jules Raimu et Marcel Pagnol dans les années 30. Je suis fier d’en réaliser la mise en scène.

Nicolas Pagnol accompagné de Daniel Picouly animera aussi, samedi 28 septembre, la fameuse dictée de Marcel Pagnol qui a lieu à Aubagne. Qui de Topaze ou de La Prière aux étoiles emportera le droit de faire suer sang et encre aux candidats? La dictée porte sur un texte issu de l’œuvre de Marcel Pagnol, « revu et corrigé » par Daniel Picouly qui a l’habitude de dire que « seuls les anciens nuls en orthographe peuvent faire de bons créateurs de dictée ». Vous l’aurez compris cet exercice est un moment ludique.

Prochaines dates de Jules et Marcel :

JEUDI 3 OCTOBRE 2019 - 21H00

Château de la Buzine 56, traverse de la Buzine - 13011 Marseille

Réservation sur le site internet de la Buzine www.labuzine.com

VENDREDI 4 OCTOBRE 2019 - 20H30 Salle de l’Alpilium

Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

13210 Saint-Rémy de Provence

Réservation au 06 29 19 69 78

SAMEDI 5 OCTOBRE 2019 - 20H30

Espace culturel et festif de l’Étoile 10, avenue Léo Lagrange - 13160 Châteaurenard

Réservation au 04 90 24 35 02

Image
Jules et Marcel

Articles les + lus