Projection des courts-métrages « Entre Deux Chaises » et « On l’aura dansé », en présence et avec la participation des associations Aflam et Ancrages. Programmation dans le cadre des 40 ans du Pied Nu.
En partenariat avec Aflam & Ancrages
Projection des courts-métrages « Entre Deux Chaises » et « On l’aura dansé », en présence et avec la participation des associations Aflam et Ancrages. La projection sera suivie d’un débat. Les échanges se continueront autour d’un pot dans le salon du cinéma Les Variétés.
• « Entre Deux Chaises »
26 mn - réalisé par Mohamed Adi (1991)
Production Les Films du Soleil - Le Pied Nu
Marseille, capitale du sud, ville cosmopolite d’échanges et de rencontres, ville tournée vers l’Afrique du Nord, voit chaque année des millions de Maghrébins s’embarquer dans le port pour aller retrouver leur pays natal ou la terre de leurs ancêtres. Ils emportent avec eux les traces et les signes extérieurs d’une civilisation occidentale moderne. Leurs véhicules sont chargés d’innombrables cadeaux, on peut même dire surchargés dans les périodes d’été. Souvent témoins de passage de ces véhicules, nous ne pouvons que sourire devant la transformation et la difformité de ces voitures.
• « On l’aura dansé »
13 mn - réalisé par Maëlie Guillerm et Irina Warner (2019)
Elles et ils, ont fait de Marseille leur port d’attache et y vivent aujourd’hui. Entre danse et cinéma, elles et ils, participent à un atelier mené par Aflam et la chorégraphe Frédérique Favre autour de «Tempelhof, aéroport central », un film de Karim Aïnouz. Artistes professionnel.es et amateur.es écrivent ensemble une pièce poétique dansée qui se développe dans les espaces du MUCEM.
La mémoire cinématographique des réalisations du Pied Nu sera projetée sur les murs du salon du cinéma Les Variétés avant, pendant et après la projection des courts-métrages.
Dans le cadre de "En 2023, Le Pied Nu fête ses 40 ans !"
Le 7 octobre 2023 l’association Le Pied Nu aura 40 ans et à cette occasion l’équipe célébrera cet anniversaire à travers une rétrospective impliquant leurs partenaires de toujours, la Cité de la Musique, le Théâtre de l’Œuvre et le Cinéma Les Variétés.