Aubagne - Au pays de Pagnol

Culture

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Musée maison natale Marcel Pagnol

16 Cours Barthélemy 13400 Aubagne

Ensuite, poussez la porte de la Maison natale de Marcel Pagnol, enfant du pays. La demeure bourgeoise, toute proche de l’Office de tourisme, se divise en 2. D'une part la reconstitution de l’appartement, donnant à voir l'art de vivre provençal de l’époque. D'autre part une salle pleine de souvenirs d’enfance, photographies d'époque et cahiers d'écolier. Prévoir environ 45 min de visite pour découvrir les 130 m² d'exposition.

Musée Le Petit Monde de Marcel Pagnol

Atelier Thérèse Neveu 4 Cour de Clastre 13400 Aubagne

Pour terminer votre tour d'Aubagne côté Pagnol, plongez enfin dans son Petit Monde. Esplanade De Gaulle, 200 santons sont répartis dans un décor de collines plus vraies que nature. Vous y découvrirez les scènes mythiques de ses films reproduites en miniature. Amusez-vous à trouver Fernandel, Raimu et Yves Montand !

Expériences à ne pas manquer

  • Prendre le pouls de la ville en terrasse sur le cours Foch
  • Plonger au coeur des traditions populaires provençales lors des fêtes votives estivales
  • Admirer la minutie des santonniers peignant à la main dans leurs ateliers

On aime

  • Voir "en vrai" les décors des films et des livres de Pagnol
  • Le cœur provençal de la ville d’Aubagne, plein de charme et de tranquillité

Le bon moment pour visiter

  • En été, une fois par semaine en nocturne, la Cie ,la Cour des Grands joue des scènes extraites des œuvres de Pagnol
    Pagnol sous les étoiles, projections en plein air des films de M.P. sur les places des villes et villages du territoire.
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.