Aubagne - Au pays de Pagnol

Culture

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Circuit guidé Marcel Pagnol d'Aubagne à la Treille

Rendez-vous devant l'Office de Tourisme Intercommunal 13400 Aubagne

Les mercredis d’été, un guide vous emmène à la rencontre des lieux aubagnais liés à Pagnol. De sa maison natale en passant par le village de la Treille ou la Pascaline, vous pourrez voir les décors grandeur nature de ses œuvres et les lieux qu’il a connus. Instant émotion dans le cimetière où l’artiste repose. Prévoir une demi-journée.

Musée maison natale Marcel Pagnol

16 Cours Barthélemy 13400 Aubagne

Ensuite, poussez la porte de la Maison natale de Marcel Pagnol, enfant du pays. La demeure bourgeoise, toute proche de l’Office de tourisme, se divise en 2. D'une part la reconstitution de l’appartement, donnant à voir l'art de vivre provençal de l’époque. D'autre part une salle pleine de souvenirs d’enfance, photographies d'époque et cahiers d'écolier. Prévoir environ 45 min de visite pour découvrir les 130 m² d'exposition.

Musée Le Petit Monde de Marcel Pagnol

Atelier Thérèse Neveu 4 Cour de Clastre 13400 Aubagne

Pour terminer votre tour d'Aubagne côté Pagnol, plongez enfin dans son Petit Monde. Esplanade De Gaulle, 200 santons sont répartis dans un décor de collines plus vraies que nature. Vous y découvrirez les scènes mythiques de ses films reproduites en miniature. Amusez-vous à trouver Fernandel, Raimu et Yves Montand !

Expériences à ne pas manquer

  • Prendre le pouls de la ville en terrasse sur le cours Foch
  • Plonger au coeur des traditions populaires provençales lors des fêtes votives estivales
  • Admirer la minutie des santonniers peignant à la main dans leurs ateliers

On aime

  • Voir "en vrai" les décors des films et des livres de Pagnol
  • Le cœur provençal de la ville d’Aubagne, plein de charme et de tranquillité

Le bon moment pour visiter

  • En été, une fois par semaine en nocturne, la Cie ,la Cour des Grands joue des scènes extraites des œuvres de Pagnol
    Pagnol sous les étoiles, projections en plein air des films de M.P. sur les places des villes et villages du territoire.
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Inspirations

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La Féria

La Féria

Un spectacle à voir dans l'Arène et dans la rue

Féria, une fête taurine mais pas seulement