Aubagne - Au pays de Pagnol

Culture

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Circuit guidé Marcel Pagnol d'Aubagne à la Treille

Les mercredis d’été, un guide vous emmène à la rencontre des lieux aubagnais liés à Pagnol. De sa maison natale en passant par le village de la Treille ou la Pascaline, vous pourrez voir les décors grandeur nature de ses œuvres et les lieux qu’il a connus. Instant émotion dans le cimetière où l’artiste repose. Prévoir une demi-journée.

Randonnée souvenirs de l'enfance

Emportez un pique-nique et poursuivez la matinée par une balade. Sortez les chaussures de marche pour arpenter le massif du Garlaban. Ne manquez pas la fontaine de Manon à la Treille, le Château de ma Mère, ou la ferme d’Angèle. Enfin, offrez-vous une pause méritée au Bar des 4 Saisons. Visite guidée de 9 km le dernier dimanche de chaque mois (sauf avril, juillet, août).

  • Pass MyProvence

Musée maison natale Marcel Pagnol

Maison natale de Marcel Pagnol 16 cours Barthélemy 13400 Aubagne

Ensuite, poussez la porte de la Maison natale de Marcel Pagnol, enfant du pays. La demeure bourgeoise, toute proche de l’Office de tourisme, se divise en 2. D'une part la reconstitution de l’appartement, donnant à voir l'art de vivre provençal de l’époque. D'autre part une salle pleine de souvenirs d’enfance, photographies d'époque et cahiers d'écolier. Prévoir environ 45 min de visite pour découvrir les 130 m² d'exposition.

  • Pass MyProvence

Musée Le Petit Monde de Marcel Pagnol

Le Petit Monde de Pagnol Atelier Thérèse Neveu 4 Cour de Clastre 13400 Aubagne

Pour terminer votre tour d'Aubagne côté Pagnol, plongez enfin dans son Petit Monde. Esplanade De Gaulle, 200 santons sont répartis dans un décor de collines plus vraies que nature. Vous y découvrirez les scènes mythiques de ses films reproduites en miniature. Amusez-vous à trouver Fernandel, Raimu et Yves Montand !

Expériences à ne pas manquer

  • Prendre le pouls de la ville en terrasse sur le cours Foch
  • Plonger au coeur des traditions populaires provençales lors des fêtes votives estivales
  • Admirer la minutie des santonniers peignant à la main dans leurs ateliers

On aime

  • Voir "en vrai" les décors des films et des livres de Pagnol
  • Le cœur provençal de la ville d’Aubagne, plein de charme et de tranquillité

Le bon moment pour visiter

  • En été, une fois par semaine en nocturne, la Cie ,la Cour des Grands joue des scènes extraites des œuvres de Pagnol
    Pagnol sous les étoiles, projections en plein air des films de M.P. sur les places des villes et villages du territoire.
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.