Aubagne - Au pays de Pagnol

Culture

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Circuit guidé Marcel Pagnol d'Aubagne à la Treille

Les mercredis d’été, un guide vous emmène à la rencontre des lieux aubagnais liés à Pagnol. De sa maison natale en passant par le village de la Treille ou la Pascaline, vous pourrez voir les décors grandeur nature de ses œuvres et les lieux qu’il a connus. Instant émotion dans le cimetière où l’artiste repose. Prévoir une demi-journée.

Randonnée souvenirs de l'enfance

Emportez un pique-nique et poursuivez la matinée par une balade. Sortez les chaussures de marche pour arpenter le massif du Garlaban. Ne manquez pas la fontaine de Manon à la Treille, le Château de ma Mère, ou la ferme d’Angèle. Enfin, offrez-vous une pause méritée au Bar des 4 Saisons. Visite guidée de 9 km le dernier dimanche de chaque mois (sauf avril, juillet, août).

  • Pass MyProvence

Musée maison natale Marcel Pagnol

Maison natale de Marcel Pagnol 16 cours Barthélemy 13400 Aubagne

Ensuite, poussez la porte de la Maison natale de Marcel Pagnol, enfant du pays. La demeure bourgeoise, toute proche de l’Office de tourisme, se divise en 2. D'une part la reconstitution de l’appartement, donnant à voir l'art de vivre provençal de l’époque. D'autre part une salle pleine de souvenirs d’enfance, photographies d'époque et cahiers d'écolier. Prévoir environ 45 min de visite pour découvrir les 130 m² d'exposition.

  • Pass MyProvence

Musée Le Petit Monde de Marcel Pagnol

Le Petit Monde de Pagnol Atelier Thérèse Neveu 4 Cour de Clastre 13400 Aubagne

Pour terminer votre tour d'Aubagne côté Pagnol, plongez enfin dans son Petit Monde. Esplanade De Gaulle, 200 santons sont répartis dans un décor de collines plus vraies que nature. Vous y découvrirez les scènes mythiques de ses films reproduites en miniature. Amusez-vous à trouver Fernandel, Raimu et Yves Montand !

Expériences à ne pas manquer

  • Prendre le pouls de la ville en terrasse sur le cours Foch
  • Plonger au coeur des traditions populaires provençales lors des fêtes votives estivales
  • Admirer la minutie des santonniers peignant à la main dans leurs ateliers

On aime

  • Voir "en vrai" les décors des films et des livres de Pagnol
  • Le cœur provençal de la ville d’Aubagne, plein de charme et de tranquillité

Le bon moment pour visiter

  • En été, une fois par semaine en nocturne, la Cie ,la Cour des Grands joue des scènes extraites des œuvres de Pagnol
    Pagnol sous les étoiles, projections en plein air des films de M.P. sur les places des villes et villages du territoire.
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Le temps d’un weekend ou d’un séjour en Provence, faites route en direction d’Eguilles pour découvrir les charmes de la campagne aixoise. Entre culture, art de vivre, cuisine du sud et artisanat, suivez-nous pour une journée bien remplie à la découverte d’Eguilles.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.