Aubagne - Au pays de Pagnol
Culture
Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.
Randonnée souvenirs de l'enfance
Massif du Garlaban 13400 Aubagne

Emportez un pique-nique et poursuivez la matinée par une balade. Sortez les chaussures de marche pour arpenter le massif du Garlaban. Ne manquez pas la fontaine de Manon à la Treille, le Château de ma Mère, ou la ferme d’Angèle. Enfin, offrez-vous une pause méritée au Bar des 4 Saisons. Visite guidée de 9 km le dernier dimanche de chaque mois (sauf avril, juillet, août).
Musée maison natale Marcel Pagnol
16 Cours Barthélemy 13400 Aubagne

Ensuite, poussez la porte de la Maison natale de Marcel Pagnol, enfant du pays. La demeure bourgeoise, toute proche de l’Office de tourisme, se divise en 2. D'une part la reconstitution de l’appartement, donnant à voir l'art de vivre provençal de l’époque. D'autre part une salle pleine de souvenirs d’enfance, photographies d'époque et cahiers d'écolier. Prévoir environ 45 min de visite pour découvrir les 130 m² d'exposition.
Musée Le Petit Monde de Marcel Pagnol
Atelier Thérèse Neveu 4 Cour de Clastre 13400 Aubagne

Pour terminer votre tour d'Aubagne côté Pagnol, plongez enfin dans son Petit Monde. Esplanade De Gaulle, 200 santons sont répartis dans un décor de collines plus vraies que nature. Vous y découvrirez les scènes mythiques de ses films reproduites en miniature. Amusez-vous à trouver Fernandel, Raimu et Yves Montand !

Expériences à ne pas manquer
- Prendre le pouls de la ville en terrasse sur le cours Foch
- Plonger au coeur des traditions populaires provençales lors des fêtes votives estivales
- Admirer la minutie des santonniers peignant à la main dans leurs ateliers
On aime
- Voir "en vrai" les décors des films et des livres de Pagnol
- Le cœur provençal de la ville d’Aubagne, plein de charme et de tranquillité
Le bon moment pour visiter
- En été, une fois par semaine en nocturne, la Cie ,la Cour des Grands joue des scènes extraites des œuvres de Pagnol
Pagnol sous les étoiles, projections en plein air des films de M.P. sur les places des villes et villages du territoire.
-
Thème
Culture
-
Durée
Journée
-
Moyen de transport
À pied
- Villes parcourues
-
Idéal pour
Toute l'année
Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon
Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Délices de Provence
Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.
Inspirations

Les Calanques de Marseille
Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat
Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La Provence
C'est quoi l'art de vivre en Provence ?
La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

La courge
Le nouvel eldorado des gastronomes
Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Le Rosé
La vie en rose
De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.