On entend souvent parler de Marius, de Fanny… tous ces prénoms si représentatifs de la Provence. Nous allons parler de la vie de Pagnol, ses films et suivre ses pas à travers des villes comme Aubagne ou Marseille.
Pour resituer le personnage, Marcel Pagnol est né à Aubagne pour ensuite partir habiter avec ses parents à Marseille où il y fait ses études.
On le retrouve ensuite à Paris, où il devient prof et commence à écrire ses pièces où il parle de Marseille avec Marius. Il revient ensuite dans la cité Phocéenne dans les années 1930 pour créer son studio de cinéma, c’est ici que vont naître Marius en 1931, Fanny en 1932, Angèle en 1934, César en 1936, La femme du Boulanger en 1938… En 1941 il achète le Château de la Buzine afin de faire de la ville la « Cité du cinéma », chose qui n’aboutira jamais. Il continue à tourner ses films puis se prend d’amour pour Monaco où il s’installe en 1951. En 1957 il commencer à rédiger ses souvenirs d’enfance avec « La Gloire de mon père », puis « Le château de ma mère » qui seront d’immenses succès.
Il retourne ensuite à Paris où il finira ses jours.
À Marseille, ses films les plus connus sont incontestablement la trilogie Marius / Fanny / César. Tout le monde les connait, et tout le monde les adore ! Quand il a commencé à créer ses premières pièces à Paris, les gens lui ont dit que ça n’allait jamais marcher… que des gens avec un accent pareil ça ne pouvait pas passer dans le nord, qu’ils ne les comprendraient que dans le sud… ceci motiva encore plus Marcel et heureusement, car ce fut un immense succès partout en France et même à l’étranger !
Il est possible de se remémorer des scènes du film en allant notamment :
-- Au Bar de la Marine sur le Vieux port à Marseille : dans Marius, il y travaille et l’établissement appartient à son père César.
César:
«C'est ça! Insulte la clientèle au lien de te perfectionner dans ton métier! Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. Approche-toi! tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention: un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron, un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. voilà.»
Marius:
«Ça fait quatre tiers.»
César:
«Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris.»
Il boit une gorgée du mélange.
Marius:
«Dans un verre, il n'y a que trois tiers.»
César:
«Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers!»_
C’est là que se tient la célèbre partie de cartes !
-- La « Bastide Neuve » se situe au-dessus du village de la Treille, dans les collines du Garlaban : c’est là que Marcel venait passer ses vacances, pas très loin c’est la Tête Ronde qui mène au Taoumé et à la grotte du « Grozibou » comme il raconte dans ses souvenirs d’enfance, une grotte où Marcel et Lili se mirent à l’abri de l’orage lors d’un retour de chasse, et où il y avait un gros hiboux !
Marcel : «En ce temps-là, j’étais encore un petit garçon, mais j’avais rencontré l’amour de ma vie : les collines de Provence»
Lili : «Joseph, j’ai un pressentiment»
Joseph : «Moi aussi, j’ai le pressentiment que nous allons passer des vacances magnifiques !»_
-- Dans le village des Camoins il y a la fontaine de « Manon » où Manon des sources a été tourné
Voilà, maintenant vous savez tout sur Marcel Pagnol !
«Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout.»