Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

Lecture 4 min

Publiée le lun 31/07/2017 - 02:00 / mis à jour le lun 02/08/2021 - 02:00

C’est le plus connu des Châteaux Pagnol puisqu’il s’agit du « Château de ma mère » que l’auteur provençal évoque dans le tome 2 de ses « Souvenirs d’enfance » et qui porte son nom. Le Château de la Buzine a été construit dans les années 1860. Pendant des années, notamment à la Belle Époque, il a été un lieu de luxe et de fête avant d’être ravagé au cours du 20ème siècle. Après avoir connu différents propriétaires, il est racheté par Marcel Pagnol lui-même en 1941.

L’ironie du sort voudra que Pagnol ne sache pas qu’il avait acquis le château de sa mère. Pour son projet de Cité du Cinéma, Marcel Pagnol cherchait un site en Provence où la construire et en a confié la prospection à l’un de ses collaborateurs. Lorsqu’il se rend sur place après l’achat, il reconnaît alors le château dont il traversait le domaine quand il était enfant.

La guerre met fin au rêve de Pagnol

Marcel Pagnol n’aura pas eu le temps de profiter de la demeure puisqu’un an seulement après l’avoir acheté, elle est réquisitionnée par l’armée allemande. En 1942, le Château est réquisitionné et devient sous l'occupation « La maison de repos du marin allemand ». L'évènement marque le début de la lente et inexorable détérioration du Château. A la libération, une patrouille de Francs Tireurs Partisans occupe les lieux avant de céder la place à une partie de l'Etat Major de l'Armée Française.

Image
Le Château de la Buzine dans les années 40
Le Château de la Buzine dans les années 40

Successivement le Château accueillera une infirmerie militaire, une compagnie de soldats, à nouveau l'armée, puis le Conseil Général de Pologne. Après quelques temps d'inoccupation, des réfugiés espagnols y trouvent refuge et habitent quelques années. Suite à leur départ, la demeure est devenue inhabitable. Marcel Pagnol vend en 1973 le domaine et ses quarante hectares au promoteur Kauffman et Broad. Un lotissement de 249 villas est réalisé sur le Parc des 7 collines et lorsque le promoteur se retire en 1986, il ne reste de l'édifice qu'une ruine sans toit ni charpente qui se détériore rapidement.

La ville de Marseille à la rescousse

En 1991, une association se crée pour sauver ce qu'il reste du château abandonné au centre du lotissement. Quatre ans plus tard, le château devient officiellement une propriété de la ville de Marseille. Dans la foulée, le 13 janvier 1997, il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Le projet de restauration du Château de La Buzine est le résultat d'un concours lancé en 2001 par la Ville de Marseille et remporté par le cabinet d'architecture et d'urbanisme Stern International. La première pierre de la Maison des Cinématographies de la Méditerranée a été posée le 18 janvier 2007.

Image
Le Château de Buzine
Visites, conférences, projections, festivals cinématographiques au château de la Buzine

Le Château de la Buzine est aujourd’hui connu comme étant la Maison des Cinématographies de la Méditerranée. Elle abrite depuis 2011 un cinéma de 350 places avec balcon et orchestre et un espace bibliothèque-vidéothèque équipé d’écrans tactiles, qui possède des ouvrages spécialisés sur le cinéma, des images d’archives, des documents. Des espaces d'exposition sont également accessibles.

Un espace vert en supplément

Le parc des Sept Collines est un magnifique écrin de verdure où sportif et promeneur se rencontrent. Il s’étend sur plus de quatre hectares bordés de collines. Sa végétation change au fil des saisons et, l’été, ses grands arbres comme les cèdres du Liban ou les magnolias vous procureront l’ombre nécessaire pour vous rafraîchir un peu. Cet espace naturel de 12 hectares recense une végétation méditerranéenne aux essences et aux senteurs particulièrement riches : pins d’Alep, chênes verts, romarins et cistes. On retrouve également un parcours santé au sein du parc pour les plus en forme d'entre vous.

 

Fabien Cassar

Infos Pratiques

Établissement Château de La Buzine

56 traverse de La Buzine

13011 Marseille

 

BILLETERIE

yellow

Articles les + lus