Au pays de Marcel Pagnol, nous vous avons sélectionné pour vous les plus belles balades autour du Garlaban. Balade de 2 heures ou randonnée à la demi-journée, à vous de choisir !
Situé dans le quart Sud-Est du département, le massif du Garlaban est le trait de liaison entre Marseille et Aubagne. Il culmine à 714 mètres d'altitude, ce qui promet de merveilleux panoramas une fois à son sommet. Au cœur de cet écrin de verdure typiquement provençal, profitez des itinéraires tracés pour en redécouvrir la beauté et marcher sur les pas de Marcel Pagnol.
LE MONT DU MARSEILLAIS 9.21 KM
La balade du Mont du Marseillais offre un merveilleux panorama à 360° sur les massifs environnants : la Grande Étoile, la Petite Étoile, le Pilon du Roi, le Mont Ventoux, la Sainte-Victoire, le Mercantour, le Pic de Bretagne ou encore la Sainte-Baume. La balade est accessible malgré son dénivelé d'environ 500 mètres.
Durée : 3h50
Adresse : Au départ de Lascours
ALLAUCH : LES COLLINES DE PAGNOL 12.5 KM
Marchez sur les traces de Pagnol, c’est découvrir les collines du « Château de ma Mère », et replonger en enfance, le temps d’une randonnée. Cette randonnée sur le Garlaban est accessible depuis Marseille par le bus 42. Descendez au terminus et suivez l’itinéraire en boucle, facile avec un panorama exceptionnel sur toute la rade de Marseille, la Bonne Mère et les sommets environnants !
Durée moyenne : ½ journée
Adresse : Au départ de la Fève
LE MONT JULIEN ET LA GROTTE DES FEES 5.7 KM
Arpenter le Mont Julien en famille pour en prendre plein les yeux. Entre falaises calcaires et ancienne grotte minière, c’est une balade historique sur le chemin des mineurs que vous ferez autour du Garlaban. Le plus impressionnant dans cette balade, c’est surtout l'incroyable panorama au sommet du Mont Julien !
Durée moyenne : 3 heures
Adresse : Au départ de la Cadolive