Sur les pas de Marcel Pagnol

Publiée le ven 20/08/2021 - 07:26 / mis à jour le mar 12/04/2022 - 13:01

De la partie de cartes aux souvenirs d’enfance dans les collines du Garlaban, tout le monde connait les histoires de Marcel Pagnol ! Le célèbre provençal n’en finit pas de marquer les esprits 48 ans après sa disparition. A l'occasion de la sortie du film Le Temps des Secrets, on vous a préparé un micro-voyage sur ses pas. Allez zou !

En bref
- Une découverte des œuvres de l'artiste
- Des balades au grand air
- Des lieux emblématiques
Thème

Culture et patrimoine

Durée

Deux jours

Moyen de Transport

A pieds, en transports

Idéal Pour

Toute l'année

Arpentez les rues du village d’enfance de Marcel Pagnol

Image
La Treille
La Treille
la treille.jpg
Découvrez le fameux village de vacances de Marcel Pagnol ! En se pavanant dans les rues du quartier de la Treille, vous découvrirez les lieux qui ont inspiré les histoires de Pagnol et dont certains ont même servi de décor pour ses films. C’est la Treille qui lui a inspiré le village des Bastides Blanches, théâtre des aventures de Jean de Florette, Ugolin ou encore du Papet dans ses deux romans L’eau des collines. Vous pourrez admirer l’église Saint-Dominique, et les fins connaisseurs reconnaitront le parvis que l’on aperçoit dans les films La fille du Puisatier ou encore Manon des Sources. En poursuivant votre balade, vous pourrez vous rafraichir à la célèbre fontaine de Manon, d’où jaillit l’eau des collines.
Enfin, retour dans les Souvenirs d’Enfance du petit Marcel, avec la découverte de la fameuse Bastide Neuve, maison de vacances de la famille Pagnol aux portes du massif du Garlaban.
Pour les plus courageux, vous pourrez poursuivre votre balade avec une randonnée sur l’un des nombreux sentiers du Garlaban.

Admirez le grandiose « Château de ma mère »

Image
Le château de la Buzine
Le château de la Buzine
IMG_7374.JPG
Poursuivez votre voyage sur les pas de l’artiste au Château de la Buzine ! Le fameux « Château de ma mère » vous ouvre ses portes et ses immenses jardins pour une visite au plus près de Pagnol. Glissez-vous dans la peau de la petite famille et déambulez dans les allées du Parc des 7 Collines, comme lorsqu’ils traversaient ces jardins lors de leur périple de vacances.
La visite se poursuit à l’intérieur de l’édifice, avec une exposition immersive célébrant l’art cinématographique. Un étage est également dédié à Marcel Pagnol, retraçant ses œuvres les plus célèbres.
Jusqu’au 18 septembre, le château accueille l’exposition « Pagnol raconte Pagnol » dédiée à ses créations cinématographiques. Vous découvrirez objets personnels, documents et souvenirs que l’Aubagnais avait conservé jusqu’à sa mort. Vous saurez tout sur Pagnol !
Pagnol raconte Pagnol

Une exposition qui rend hommage à l'oeuvre cinématographique de Marcel Pagnol.

yellow

Visitez la maison familiale des Pagnol

Image
Le salon de la maison
Le salon de la maison
maison pagnol.jpg
Rendez-vous à Aubagne, berceau de l’artiste, pour y découvrir sa maison natale. L’appartement, désormais transformé en musée, rend hommage à la vie et à l’œuvre du célèbre Aubagnais. Imprégnez-vous dans l’ambiance de la maison familiale grâce à la reconstitution de l’appartement de l’époque décoré avec le mobilier d’antan.
C’est une véritable immersion dans l’intimité d’Augustine, Joseph et Marcel ! Un espace d’exposition regroupant lettres, photos et objets ainsi qu’une salle de projection mettent à l’honneur ses œuvres cinématographiques et littéraires, là où tout a commencé.
Maison Natale de Marcel Pagnol

Visitez la maison natale de l'artiste Aubagnais.

yellow

Percez les mystères du Temps des Secrets

Image
Exposition "Oh Marcel !"
Exposition "Oh Marcel !"
oh marcel.jpg
A l’occasion de la sortie du film « Le Temps des Secrets », adaptation du roman éponyme, la Friche Belle de Mai propose un parcours immersif et ludique à la découverte des grandes étapes de la création du film. Avec l’exposition « Oh Marcel ! », plongez dans les coulisses du film et découvrez l’envers du décor de ce tournage exceptionnel. Vous découvrirez comment se déroule la production d’un film, les différents métiers du cinéma ainsi que les anecdotes du producteur Christophe Barratier.
Une exposition ludique adaptée à toute la famille qui vous donnera certainement envie de voir ce film (si ce n’est pas déjà fait !)
Oh Marcel ! La Fabrique du film

L'exposition qui dévoile les coulisses du film Le Temps des Secrets à la Friche Belle de Mai.

yellow

Glissez-vous dans la peau de Lili des Bellons

Image
Le Garlaban - 12656107
Lili est une véritable encyclopédie des collines : il connait tout sur la faune et la flore de son Garlaban adoré. Il a posé des pièges à oiseaux aux quatre coins du massif et compte sur Marcel pour les relever. Malheureusement, le jeune garçon est occupé à jouer avec sa nouvelle amie Isabelle. Avec le jeu de piste "Lili au pied du Garlaban", partez à l'aventure en famille afin de sauver l'amitié entre les 2 garçons.
L'Office de Tourisme d'Aubagne organise également une randonnée de 12km au cœur du Massif du Garlaban, à la découverte des lieux des prises de vues du tournage du film. Retracez les scènes du film et revivez les émotions du petit Marcel et de son cher ami Lili !
Jeu de piste Lili au pied du Garlaban

Partez sur les traces des aventures de Lili des Bellons au coeur du massif du Garlaban.

yellow
Pour aller plus loin

Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

C’est le plus connu des Châteaux Pagnol puisqu’il s’agit du « Château de ma mère » que l’auteur provençal évoque dans le tome 2 de ses « Souvenirs d’enfance » et qui porte son nom. Le Château de la Buzine a été construit dans les années 1860. Pendant des années, notamment à la Belle Époque, il a été un lieu de luxe et de fête avant d’être ravagé au cours du 20ème siècle. Après avoir connu différents propriétaires, il est racheté par Marcel Pagnol lui-même en 1941.

Top 3 des balades autour du Garlaban

Top 3 des balades autour du Garlaban

Au pays de Marcel Pagnol, nous vous avons sélectionné pour vous les plus belles balades autour du Garlaban. Balade de 2 heures ou randonnée à la demi-journée, à vous de choisir ! 

MARCEL PAGNOL

MARCEL PAGNOL

On entend souvent parler de Marius, de Fanny… tous ces prénoms si représentatifs de la Provence. Nous allons parler de la vie de Pagnol, ses films et suivre ses pas à travers des villes comme Aubagne ou Marseille.

Articles les + lus

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous ! 

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !