Le 28 janvier 2024 verra le départ de la 46ème édition du « Grand Prix Cycliste de Marseille, La Marseillaise » faisant partie du Top 10 des courses de cyclisme en France. Pour cette occasion, nous vous proposons un micro-voyage spécial pour découvrir les plus belles étapes de la course !
Grands évènements sportifs
Journée
Un départ dans le quartier de L’Estaque
Rendez-vous à 12:30 pétante sur le port de l’Estaque Village à Marseille pour assister au départ de la Course. Ce noyau villageois au bout du bout, loin de tout va sans aucun doute vous plaire. En tout cas il a fait les yeux doux à plus d’un : Georges Braque, Raoul Dufy, Paul Cézanne ou encore Auguste Renoir ! Profitez du village d’animations entièrement gratuit à partir de 10h30. "AMSCAS ACTION SPORTS" vous donne rendez-vous pour une initiation au BMX dédiée aux tout-petits et aux petits de 10h à 13h à l'Espace Mistral.
Notre coup de cœur : A mi-chemin entre le port et les terrasses de cafés, à l’heure de l’apéro ne manquez pas les célèbres chichis et panisses des baraques de l’Estaque ! Mais attention un premier cornet en appelle irrémédiablement un deuxième…
Mimet, le plus haut village des Bouches-du-Rhône
Si vous souhaitez plutôt flâner dans LE plus haut village des Bouches-du-Rhône, c’est à Mimet qu’il faut s’arrêter. Ici pas besoin de lever les yeux pour voir les paysages incroyables sur la plaine d’Aix-en-Provence. Découvrez ce petit village convivial et forestier lors du passage du peloton vers 12:50 et profitez d’une halte très chaleureuse !
Notre coup de cœur : Le restaurant le Grand Puech tenu par le Chef Michel Basaldella. La vue dégagée sur la chaîne de l’Etoile est à couper le souffle.
Gémenos et la Vallée de Saint Pons
Sujet au vertige 😉 ? Supportez vos athlètes préférés vers 14:50 au pied de la Sainte-Baume dans le superbe village de Gémenos. Dans le centre, de nombreuses terrasses vous permettront de déjeuner ou vous rafraichir et une fois reposés vous pourrez poursuivre votre balade par la route des fontaines ou partir même en rando du côté du Parc de Saint-Pons. Bref, il y a de quoi faire à dans la Vallée (oh oh…)
Nos coups de cœur : La délicieuse table gastronomique tenue par le Chef Mathias Dandine "La Magdeleine" ou pour une ambiance plus décontracté "Le Bar de la Pipe" recommandé par nos Jobastres préférés !
Sommet du Col de la Gineste
Si vous êtes un fan inconditionnel de Marcel Pagnol, venez applaudir les cyclistes vers 16:30 lors de l’ascension du Col de la Gineste comme dans ses célèbres pièces Fanny (1932) et César (1936). Deuxième et troisième opus de la célèbre trilogie marseillaise qui a commencé avec Marius, Fanny et César s’éloignent du Vieux-Port le temps de quelques scènes, pour aller flâner du côté de la Gineste et de la calanque de Callelongue souvenez-vous...
Notre coup de cœur : Le mythe de la dame blanche de la Gineste ! Un fantôme qui a effrayé des générations entières. Bouhhhh !
Arrivée mythique devant le Stade Orange Vélodrome
Plutôt fan de l’OM que de Marcel Pagnol ? Rendez-vous à la ligne d’arrivée la plus longue du monde du rond-point Saint Michelet jusqu’au mythique Stade Orange Vélodrome pour acclamer et célébrer les cyclistes à 16h00 ! A l’arrivée bénéficiez d’une révision de votre vélo offerte avec le partenaire Française des Jeux. Un vieux vélo dans le garage ? Il sera possible d'en faire don également.
Notre coup de cœur : Les coulisses du Stade que l’on vous fait découvrir juste ici. Allez l’OM !
Articles les + lus
La newsletter pour les aficionados de sport qui aiment suer à grosses gouttes !