LES CENTRES D’ARTS ET MUSÉES D’AIX EN PROVENCE

Publiée le mer 04/08/2021 - 15:42 / mis à jour le lun 26/09/2022 - 13:40

Un week-end culturel à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin.

Un peu plus loin, ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet.

Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval,  un vrai délice des sens !

Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art Caumont à la Fondation Vasarely d’Aix, quartier Jas de Bouffan.

En bref
L'ambiance luxe, calme et volupté du quartier Mazarin
Le spectacle unique du soleil sur la Fondation Vasarely, une construction digne d'un film de science-fiction
Thème

Culture

Durée

Week end

Idéal

Toute l'année

Jour 1 - Des chefs-d’œuvre rien que pour vous au musée Granet

Image
Musée Granet
Musée Granet
musee granet.jpg

Commencez votre journée par la visite du musée Granet à Aix.

 

Il se situe dans le palais de Malte, magnifique bâtiment construit au XVIIe siècle. Sur les 400 m², vous pourrez voir des œuvres remontant très loin dans les racines de l’histoire de l’art avec un fonds important sur la période Renaissance.

 

A 5 mn à pied de là, ne manquez pas l’exposition « Granet XXe » qui rassemble les oeuvres de la collection Planque dans la chapelle des Pénitents Blancs. Pour en apprendre davantage sur les artistes et leurs œuvres, pensez à louer un audioguide pour seulement 3€.

Jour 1 -On se régale au restaurant Le Formal

Image
Les caves Henri IV by Le Formal
Les caves Henri IV by Le Formal
Les caves Henri IV by Le Formal.jpg

Déjeuner dans les caves voûtées du XVe siècle, ça vous tente  ?


Caché rue Espariat, le restaurant Le Formal est le rendez-vous des fins gourmets amateurs de cuisine inventive.


Le chef Jean-Luc Le Formal s’amuse à marier des saveurs et à créer des jus et textures inattendus.


Les labels de qualité (Gault & Millau, Michelin, Tables13) invitent à vous y régaler en dégustant une tartine de brouillade aux truffes ou un turbot servi avec des légumes relevés au curcuma. Une expérience à savourer !
 

Jour 1 - Hôtel de Gallifet, mariage d’hier et de demain

Image
Hotel galifet
Hotel galifet
Hotel galifet.jpg

Afin de satisfaire votre curiosité artistique, allez 200m plus loin, à l’hôtel de Gallifet, caractérisé par ses immenses persiennes blanches.


Situé dans le très chic quartier Mazarin, ce centre d'art d’Aix se trouve dans une bâtisse en pierre de Bibémus du XVIIIe siècle. L’extérieur contraste audacieusement avec les œuvres très modernes qui y sont installées pendant des expositions temporaires. Une pause thé s’impose à l’ombre des arbres centenaires.

Jour 2 -Beaux-Arts et art de vivre au Centre d'Art Caumont

Image
Caumont centre d'art
Caumont centre d'art
caumont centre d'art.jpg

Pour cette nouvelle journée, rejoignez l’hôtel de Caumont Centre d’Art proche du cours Mirabeau.


Le lieu mérite qu’on le regarde  : c’est un magnifique édifice (XVIIIe) situé entre cour et jardin très parisien.


Il met en valeur les Beaux-Arts en général et propose une plongée dans la décoration d’époque grâce à ses salons. Si vous avez le temps, visionnez le film inédit sur Cézanne dans l’auditorium et découvrez les expositions temporaires. Le très beau salon de thé du centre d’art Caumont donne sur le jardin et séduira les plus contemplatifs.

Jour 2 -Fondation Vasarely, centre architectonique d’Aix-en-Provence

Image
Œuvre Vasarely
Œuvre Vasarely
oeuvre Vassarely.jpg

Pour finir votre week-end musée à Aix en Provence en beauté, mettez le cap sur la Fondation Vasarely (par le bus 2 à la rotonde), inauguré en 1976.


Comme pour les sites précédents, le spectacle commence à l’extérieur de la Fondation Vasarely, avec une façade étonnante mêlant 16 modules à base hexagonale, des ronds blancs et noirs, et un jeu de lumière unique (visites guidées le week-end).


Ce musée d’Aix vous propose d’assister, en son cœur, à des concerts, découvrir les œuvres monumentales ou les expositions temporaires selon la programmation.

Vous aimerez

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.