Un week-end culturel à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin.
Un peu plus loin, ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet.
Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !
Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art Caumont à la Fondation Vasarely d’Aix, quartier Jas de Bouffan.
Culture
Week end
Toute l'année
Jour 1 - Des chefs-d’œuvre rien que pour vous au musée Granet
Commencez votre journée par la visite du musée Granet à Aix.
Il se situe dans le palais de Malte, magnifique bâtiment construit au XVIIe siècle. Sur les 400 m², vous pourrez voir des œuvres remontant très loin dans les racines de l’histoire de l’art avec un fonds important sur la période Renaissance.
A 5 mn à pied de là, ne manquez pas l’exposition « Granet XXe » qui rassemble les oeuvres de la collection Planque dans la chapelle des Pénitents Blancs. Pour en apprendre davantage sur les artistes et leurs œuvres, pensez à louer un audioguide pour seulement 3€.
Jour 1 -On se régale au restaurant Le Formal
Déjeuner dans les caves voûtées du XVe siècle, ça vous tente ?
Caché rue Espariat, le restaurant Le Formal est le rendez-vous des fins gourmets amateurs de cuisine inventive.
Le chef Jean-Luc Le Formal s’amuse à marier des saveurs et à créer des jus et textures inattendus.
Les labels de qualité (Gault & Millau, Michelin, Tables13) invitent à vous y régaler en dégustant une tartine de brouillade aux truffes ou un turbot servi avec des légumes relevés au curcuma. Une expérience à savourer !
Jour 1 - Hôtel de Gallifet, mariage d’hier et de demain
Afin de satisfaire votre curiosité artistique, allez 200m plus loin, à l’hôtel de Gallifet, caractérisé par ses immenses persiennes blanches.
Situé dans le très chic quartier Mazarin, ce centre d'art d’Aix se trouve dans une bâtisse en pierre de Bibémus du XVIIIe siècle. L’extérieur contraste audacieusement avec les œuvres très modernes qui y sont installées pendant des expositions temporaires. Une pause thé s’impose à l’ombre des arbres centenaires.
Jour 2 -Beaux-Arts et art de vivre au Centre d'Art Caumont
Pour cette nouvelle journée, rejoignez l’hôtel de Caumont Centre d’Art proche du cours Mirabeau.
Le lieu mérite qu’on le regarde : c’est un magnifique édifice (XVIIIe) situé entre cour et jardin très parisien.
Il met en valeur les Beaux-Arts en général et propose une plongée dans la décoration d’époque grâce à ses salons. Si vous avez le temps, visionnez le film inédit sur Cézanne dans l’auditorium et découvrez les expositions temporaires. Le très beau salon de thé du centre d’art Caumont donne sur le jardin et séduira les plus contemplatifs.
Jour 2 -Fondation Vasarely, centre architectonique d’Aix-en-Provence
Pour finir votre week-end musée à Aix en Provence en beauté, mettez le cap sur la Fondation Vasarely (par le bus 2 à la rotonde), inauguré en 1976.
Comme pour les sites précédents, le spectacle commence à l’extérieur de la Fondation Vasarely, avec une façade étonnante mêlant 16 modules à base hexagonale, des ronds blancs et noirs, et un jeu de lumière unique (visites guidées le week-end).
Ce musée d’Aix vous propose d’assister, en son cœur, à des concerts, découvrir les œuvres monumentales ou les expositions temporaires selon la programmation.