Titre
Aix-en-Provence
Que faire à Aix
blue

Aix-en-Provence

Les conseils de la rédaction pour visiter Aix-en-Provence
0
692 résultats
À moi la culture
Brève
L'aventure à portée de main au Festival de la Camargue
2022-05-20

Du 25 au 30 mai, le Festival de la Camargue fait son grand retour ! (Re)découvrez le territoire camarguais comme jamais auparavant. Des balades en nature, des animations et des expos : cette édition saura ravir petits & grands ! 

Au grand air
Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans
Reportage
2022-05-18

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral. Pour se mettre au vert en découvrant la Grande Bleue, on opte pour une excursion en bateau électrique dans les Bouches-du-Rhône.

À moi la culture
Le top des festivals engagés
Top
2022-05-18

2022 signe le grand retour des festivals de musique et ce n’est pas pour nous déplaire. En attendant l’ouverture des portes et les pogos devant nos artistes préférés, à la rédaction on s’est demandé quels festivals étaient les plus engagés. Sans plus tarder voici notre sélection. 

Au grand air
On s'est perdus sur le nouveau sentier des Marais du Vigueirat
Reportage
2022-05-17

Non loin d’Arles, les Marais du Vigueirat accueillent une faune et une flore remarquable. Avec le nouveau sentier « Homme et nature », le lieu rend hommage à la relation si particulière entre les individus et la biodiversité camarguaise. On est allés le tester pour vous !

Au grand air
Le Loubatas, un écogîte perdu en pleine forêt provençale
Reportage
2022-05-09

« Le Loubatas », ou grand méchant loup en provençal, est un projet né il y a plus de 40 ans à l’histoire hors du commun. Durant toute une journée nous allons suivre l'équipe du lieu pour un chantier participatif et découvrir ce joyau vert de plusieurs hectares devenu haut lieu de l’écologie pour petits et grands.

Passez à table
TOP DES ROOFTOPS ET LIEUX FESTIFS À DÉCOUVRIR À MARSEILLE
Top
2022-05-04

Ça y est, les beaux jours sont de retour ! Et afin que vous profitiez au maximum du soleil, on vous a concocté une petite sélection des meilleurs bars à Marseille où prendre un verre, écouter de la musique, se détendre et faire la fête.

À moi la culture
Brève
Arles reine de la culture en Provence !
2022-05-02

Cette année, le pays d'Arles est mis à l'honneur et devient capitale provençale de la culture. Au programme : festivals, expositions, spectacles et encore bien d'autres surprises ! 

Sous toutes les coutumes
Le Manadier : Celui qui murmure à l'oreille des taureaux
Portrait
2022-04-28

À l’approche de la fête des gardians, nous avons voulu plonger au cœur d'une manade : un élevage de taureaux de Camargue. La famille Guillot nous a ouvert les portes de la sienne, la manade de Méjanes. Entre traditions et nature sauvage, découvrez avec nous ce lieu d’exception et cette famille peu commune

À moi la culture
Le printemps est là, notre top des expos aussi !
Top
2022-04-15

A l’arrivée du Printemps, les arbres fleurissent… et les musées aussi ! On vous dévoile les expos à ne pas rater cette saison en Provence : de l’histoire de la Marseillaise à l’amour à l’Arlésienne, la saison bourgeonne de culture !

Au grand air
Eric, un surfeur d’argent au mental d’acier
Portrait
2022-04-13

Si vous cherchez Eric Dargent, vous ne le trouverez jamais bien loin de l’eau. Ce martégal de 44 ans, aussi surnommé le surfeur d’argent, n’est pas un homme comme les autres. Il nous donne rendez-vous chez lui, dans le quartier de Lavéra à Martigues pour nous raconter son histoire.

Passez à table
Brève
Chaud devant ! La cuisine solaire récompensée à Marseille
2022-04-12

L'association Festins Photoniques et leurs nombreux partenaires ont remporté le label « Année de la gastronomie » avec leur projet « Soleil délicieux de Provence, acte 1 » et ils ne comptent pas s'arrêter là.

Guide d'Aix-en-Provence
yellow
Agenda d'Aix-en-Provence
light-blue

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center.

Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale.

Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines.

Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet.

Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes.

Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés.

Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Pause  culture au coeur d'Aix-en-Provence

Cette belle journée culturelle aixoise s'ouvrira sur l'incontournable Cézanne avec la visite de son atelier, avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries.

La flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine et  vers la cathédrale Saint-Sauveur. Côté cuisine, on vous propose une étape pas trop chère et excellente.

Les musées et centres d'art aixois

Un week end culturel à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin.

Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet.

Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval,  un vrai délice des sens !

Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

S'abonner à Aix-en-Provence