Soif de culture ? Notre top des musées en Provence !

Publiée le jeu 16/01/2020 - 01:00 / mis à jour le jeu 14/04/2022 - 16:55

La Provence est une terre de culture, et ce ne sont pas ses musées qui vous diront le contraire ! Beaux-arts, architecture exceptionnelle ou encore mémorial, on est sûrs que vous trouverez votre bonheur dans les 44 musées du Département. N'attendez plus, partez à leur découverte !

Mucem : le poumon culturel marseillais

En quelques années, il est devenu un incontournable de la cité phocéenne : le MuCEM de par son architecture semblable à de la dentelle habille l'entrée du Vieux-Port. Avec une exposition permanente renouvelée tous les deux ans, le MuCEM présente une collection d'objets et d'arts rendant hommage aux civilisations européennes et méditerranéennes à travers les siècles. Chaque année, le musée accueille de nombreuses expositions évènements  plus passionnantes les unes que les autres... Un musée face à la mer, une architecture unique et des expos exceptionnelles : on ne peut pas rêver mieux !

Regard ouvert sur le monde à la Vieille Charité

Saviez-vous qu'à son origine, la Vieille Charité accueillait des gueux ? Cet édifice du 17ème siècle servait de lieu d'enfermement "des pauvres et des mendiants". Aujourd'hui, ce lieu chargé d'histoire abrite plusieurs structures multiculturelles : des expositions temporaires, un cinéma mais également deux musées :

  • le Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens
  • le Musée d'Archéologie Méditerranéenne

Ils retracent les origines de notre civilisation à travers vestiges égyptiens issus des fouilles archéologiques dans la région, mais aussi grâce à des masques africains et mexicains. L'occasion de porter un regard différent sur des civilisations dont l'Art fut très longtemps négligé. Ouvrez-vous au monde à la Vieille Charité !

Des châteaux en guise de musées

Comment parler de châteaux sans parler du Château de ma mère ? Sur les hauteurs du quartier de Saint-Menet à Marseille, le Château de la Buzine règne en maître sur le vallon. Popularisé par les histoires de Marcel Pagnol, il abrite aujourd'hui une salle de cinéma, un espace "cité du cinéma" et un musée qui rend hommage au plus célèbre des Aubagnais. Le Château accueille également des expositions temporaires liées au 7ème art. La Buzine, c'est tout un cinéma !

Mais il n’est pas le seul château à avoir été reconverti en musée. Niché au fond du parc du même nom, le Château Borély est une demeure emblématique de l’aristocratie marseillaise. La bâtisse accueille le Musée des Arts décoratifs, de Faïence et de la Mode. Les murs du Château protègent un magnifique salon doré, avec vue sur le parc Borély. Dans ses allées, on y retrouve des faïences du XVIIIe en montant l’imposant escalier de la demeure. La mode est également à l’honneur, avec une collection de vêtements d’époque et de nombreuses créations contemporaines. De quoi vous donner de l'inspi pour vos prochaines tenues ! 

Plongée dans les origines de la Provence

Si vous ne le saviez pas encore, Marseille est la plus vieille ville de France ! Et si vous souhaitez être incollables sur la ville, le Musée d'Histoire de Marseille est là pour retracer ses 2600 ans d'histoire. Situé aux abords des vestiges du Port Antique, le Musée permet de remonter le temps jusqu'à l'époque des Grecs et la fondation de Phocée, qui deviendra Marsiho puis Marseille. Une visite passionnante pour découvrir la ville d'un autre œil...

Changement de décor : découvrez Arles la Romaine au Musée Départemental de l'Arles Antique. Situé au bord du Rhône, le musée recense toutes les trouvailles sous-marines et archéologiques réalisées dans le Département. Vous pourrez y découvrir l'impressionnante épave d'un chaland gallo-romain retrouvé quasi intact au fond du Rhône. Du buste de César aux pièces de monnaies anciennes, vous pourrez vous projeter dans la vie Arlésienne à l'Antiquité. Un véritable retour vers le passé ! 

Des mémoriaux pour ne jamais oublier

Image
Mémorial du Camp des Milles

Pour ne jamais oublier d’où l’on vient, il faut parfois affronter ses plus sombres démons. C’est la mission qu’a été confiée au musée du Camp des Milles. Il est un lieu en France encore debout qui incarne, hélas on ne peut mieux, l’engrenage mortel des intolérances durant la dernière guerre : l’ancienne tuilerie des Milles, près d’Aix-en-Provence. À peine la guerre déclarée, en septembre 1939, l’État y regroupe les “sujets ennemis” résidant sur le territoire.  Aujourd'hui, le lieu est toujours intact, et a été aménagé de façon à se rendre compte des conditions de vie à l’intérieur du camp. Les témoignages d’époque recensés permettent de donner plus de profondeur à la visite qui nous immerge à l’intérieur de cette période sombre de l’Humanité.

À Marseille, le Mémorial des déportations témoigne des politiques de répression, de persécution et de déportation durant la Seconde Guerre Mondiale, pour un devoir de mémoire primordial. 

La Provence à coups de pinceaux

La Provence a inspiré les plus grands peintres de notre histoire : Cézanne, Van Gogh, Renoir ou encore Dufy ont tous posé leurs pinceaux sur nos paysages méditerranéens. Pour leur rendre hommage, les villes du Département ont érigé des musées dignes de ce nom pour accueillir les œuvres tant appréciées de ces artistes hors normes. A Aix-en-Provence, dans le quartier Mazarin, on retrouve le Musée Granet, devenu une véritable référence pour l'Art en Provence. On y retrouve des peintures datant de la Renaissance au XXe siècle, en passant par les plus grands artistes : Monet, Cézanne ou encore Picasso...

Non loin de là, l'Hôtel de Caumont, ancien hôtel particulier, est un centre d'art renommé. Salles d'expositions, peintures, sculptures et même auditorium retraçant la vie de Cézanne. Avec deux expositions temporaires par an, le musée mise sur la qualité de ses œuvres et non la quantité. Véritable espace de vie culturel entouré des jardins fleuris, le lieu en vaut le détour ! 

Marseille a également misé sur les peintures et l’art provençal avec son Musée des Beaux-Arts. Installé depuis 1869 dans l'aile gauche du Palais Longchamp, il est l'un des plus vieux musées de France et le plus vieux de Marseille. Peintures et sculptures de France et d'Europe : une importante collection qui témoigne du dynamisme des arts en Provence du 17è et 18ème siècles. Pierre Puget, personnage emblématique de l'art marseillais, est largement mis à l'honneur. Découvrez de beaux-arts aux Beaux-Arts !

Coup de projecteur sur l'Histoire du territoire

Image
Le Musée de la Légion Etrangère

Garde à vous ! A Aubagne, le Musée de la Légion Etrangère vous immerge dans l'univers de l'Armée française. Unique en France, ce musée raconte l'histoire légionnaire à travers collections d'objets et d'uniformes portés sur le front par les soldats. Glissez-vous dans la peau d'un légionnaire le temps d'une visite !

Sans transition, direction la Camargue. Dans un tout autre registre, le Musée de la Camargue installé au cœur du Parc Naturel, au Mas du Pont de Rousty vous dévoile l'histoire de ce territoire unique. Il illustre le rapport si particulier entre l'Homme et le territoire camarguais. Pièces historiques, installations interactives, ludiques, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur dans une Camargue remplie de surprises loin des clichés véhiculés.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a de quoi faire en Provence !

Pour aller plus loin

Les expos à ne pas rater en 2022

Les expos à ne pas rater en 2022

Des pharaons d’Egypte à la Dolce Vita italienne en passant par le sourire mythique de la Joconde, découvrez notre sélection des meilleures expositions à ne pas rater cette année en Provence. Peinture, photographies, sculptures, il y en a pour tous les goûts ! 

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

A la fois pédagogiques, innovants, interactifs et ludiques, les écomusées visent avant tout à valoriser le patrimoine matériel (outils, habitat…) et immatériel (savoir-faire, métier…) d’un territoire et d’une population.

LES NOUVEAUX LIEUX CULTURELS A NE PAS MANQUER EN 2022

LES NOUVEAUX LIEUX CULTURELS A NE PAS MANQUER EN 2022

Voyage à l’ère préhistorique, découverte du patrimoine camarguais ou encore initiation à l’art contemporain coréen… cette année sera riche en culture dans le département ! Des Saintes-Maries-de-la-Mer à Marseille en passant par Arles, on a répertorié les nouveaux lieux culturels à découvrir en 2022.

Articles les + lus