Tout savoir sur le parc Borély

Lecture 3 min

Publiée le mar 22/06/2021 - 02:00 / mis à jour le mer 23/06/2021 - 02:00

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Image
Photo du parc borély

Le parc Borély, de bastide familiale au parc préféré des Marseillais

L’histoire du parc commence en 1684 sous le règne de Louis XIV. Joseph Borély, notable d'une richissime famille Marseillaise de négociants de commerce maritime, achète le 26 juin 1684 un domaine-bastide-fermier et viticole du quartier de Bonneveine, idéalement situé avec vue sur la mer Méditerranée, les îles du Frioul et le château d'If. Son fils, Louis Borély, fait construire en 1767 le Château Borély par le célèbre architecte Charles-Louis Clérisseau. Le domaine restera en la possession de la famille Borély pendant près de deux siècles jusqu’en 1860, année où il est racheté par la ville qui ouvre les lieux au public. Aménagé à côté de l’hippodrome, c’est ainsi que cette bastide familiale devint le parc Borély tant apprécié des Marseillais.

Un parc aux mille activités

Impossible de s’ennuyer dans ce parc de 18 hectares aux mille activités ! Le parc Borély est régulièrement le lieu de festivités et animations culturelles et sportives avec le traditionnel championnat de pétanque en juillet, la journée des associations en septembre... Lieu de prédilection des joggeurs et des promeneurs, on peut aussi flâner dans la roseraie ou le jardin botanique, visiter le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, faire un tour en rosalie, en vélo ou en barque sur l'étang... après toutes ces activités (ou une sieste à l'ombre des arbres), on se détend et on prend une pause gourmande au Café Borély ou à la Buvette du Lac, près de laquelle on peut apercevoir des canards, des perruches et même parfois un paon se pavaner dans ses allées ! Avec ses deux aires de jeux et ses nombreux espaces, le parc Borély est un paradis pour les enfants comme pour les grands.

Le parc Borély et ses jardins

En faisant le tour du parc Borély, on peut trouver une dizaine de jardins et autant de décors différents : un jardin anglais et un jardin à la française devant le Château Borély, une magnifique roseraie... mais le plus grand et diversifié est le jardin botanique Édouard Marie Heckel. Inauguré en 1918, il a joué un rôle inestimable dans l’introduction et l’étude de nouvelles espèces, notamment de plantes tropicales.

Image
Photo du parc borély
Le jardin botanique du parc Borély

Aujourd’hui, le jardin botanique du parc Borély est une invitation au voyage au cœur de la ville. Il s’étend sur 1,2 hectares et présente environ 3000 espèces végétales différentes d'ici et d'ailleurs, au sein de neuf espaces thématiques : jardin japonais, chinois, méditerranéen, de plantes grimpantes, succulentes, médicinales, un potager, un palmetum et une serre d'Afrique du Sud. Véritable "musée du vivant", le jardin offre un parcours de découvertes ludiques, sensorielles et insolites. Le site abrite plusieurs bâtiments remarquables tels que la Villa Rose et la serre tropicale, deux édifices datant du XIXe siècle. Dépaysement garanti !

Des visites guidées du jardin sont régulièrement organisées, mais il peut aussi se faire en visite libre avec réservation de créneau.

Articles les + lus