Les expos à ne pas rater en 2022

Publiée le jeu 20/01/2022 - 01:00 / mis à jour le jeu 20/01/2022 - 01:00

Des pharaons d’Egypte à la Dolce Vita italienne en passant par le sourire mythique de la Joconde, découvrez notre sélection des meilleures expositions à ne pas rater cette année en Provence. Peinture, photographies, sculptures, il y en a pour tous les goûts ! 

Requiem de Lee Ufan aux Alyscamps, et Arles 1981-2021 au Cloître Saint-Trophime

Jusqu’au 12 juin 2022

A l’occasion du 40ème anniversaire de l’inscription des monuments arlésiens au patrimoine mondial de l’UNESCO, la nécropole des Alyscamps et le Cloître Saint-Trophime se transforment. Avec l’exposition baptisée « Requiem », l’artiste sud-coréen Lee Ufan vient sublimer le cimetière antique de 14 installations minimalistes à découvrir lors d’un parcours allant de l’entrée du site jusqu’à la chapelle Saint-Honorat. Une occasion de découvrir cet artiste qui installera sa fondation dans la cité camarguaise d’ici le printemps 2022.

Le Cloître Saint-Trophime lui, accueille une exposition anniversaire, avec une introduction consacrée à l’UNESCO et à son fonctionnement. Les 8 monuments arlésiens classés sont également mis à l’honneur. L’exhibition propose un véritable voyage au fil des siècles afin de sensibiliser à la conservation et la protection du patrimoine.

Avenue des Alyscamps, 13200 Arles

Cloître Saint-Trophime, 20 rue du Cloître, 13200 Arles

Venise la sérénissime aux Carrières des Lumières

A partir du 4 mars 2022

Les Carrières des Lumières présentent leur nouveau spectacle numérique : Venise la sérénissime. Pendant 45 minutes, l’exposition nous embarque pour un voyage à travers la ville italienne et nous fait vivre une véritable immersion à travers les trésors artistiques et architecturaux vénitiens. Des mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc aux œuvres majeures de Bellini, un spectacle de lumières vient habiller les carrières rocheuses pour une découverte exclusive de la ville italienne.

Carrière des Lumières, Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence

La Joconde, exposition immersive au Palais de La Bourse

Du 10 mars au 21 août 2022

Cette année, Mona Lisa prend l’accent marseillais. Le Palais de la Bourse met la Joconde à l’honneur lors d’une exposition immersive coproduite avec le Palais du Louvre et le Grand Palais Immersif. A travers des récits et des expériences sensorielles, l’exposition vient évoquer les multiples sens de cette peinture mondialement connue. Autour d’ateliers interactifs répartis en six thématiques, redécouvrez la Joconde pour mieux comprendre la renommée du chef-d’œuvre de Léonard de Vinci. Une expérience au plus près du tableau et de son histoire pour tenter de le connaître au mieux.

Palais de la Bourse, 9 La Canebière 13001 Marseille

Italia discreta au Musée Granet

Du 29 avril au 28 août 2022

L’exposition en partenariat avec les Rencontres photographiques d’Arles met l’Italie à l’honneur à travers les clichés du photographe Bernard Plossu. Si l’artiste est célèbre pour ses photos en noir et blanc, des photos exclusives en couleurs sont à découvrir. Le musée accueille une centaine de clichés, couvrant la période des années 70 jusqu’à 2017. Les œuvres de Plossu sont accompagnées de peintures du célèbre artiste aixois Granet représentant la ville de Rome (début XIXème), témoignage de l’intérêt commun des deux artistes pour le pays transalpin.

Musée Granet – Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

Raoul Dufy à l’Hôtel de Caumont

Du 5 mai au 18 septembre 2022

L’Hôtel de Caumont - Centre d’art d’Aix-en-Provence accueille une centaine d’œuvres de Raoul Dufy (1877-1953). L’exposition organisée en collaboration avec le Musée d’art moderne de Paris permet d’explorer les multiples facettes de l’artiste et dévoile l’influence des œuvres de Cézanne sur le travail de Raoul Dufy. Aquarelles, céramiques, peintures et dessins sont à découvrir pour mieux connaitre l’extraordinaire diversité de ce personnage haut en couleurs.

Hôtel de Caumont – 3 Rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence

Pharaons Superstars au Mucem

Du 22 juin au 17 octobre 2022

Comment expliquer que certains protagonistes égyptiens figurent parmi les personnages les plus connus de l’histoire ? Au travers de peintures, hiéroglyphes, documents historiques et objets du quotidien, cette exposition retraçant 5000 ans d’histoire nous emmène à la découverte des plus célèbres pharaons d’Egypte. De Kheops à Néfertiti en passant par Cléopâtre, le parcours présentant plus de 300 objets témoigne de la popularité de ces personnages. Cette exposition permet de comprendre comment ces anciens rois et reines égyptiens sont devenus de véritables icônes, tandis que certains sont tombés dans l’oubli. Pharaons Superstars emmène vers une réflexion sur notre fascination envers cette culture.

Mucem – 1 Esplanade J4, 13002 Marseille

Articles les + lus