Musée de la légion étrangère

Lecture 3 min

Publiée le jeu 03/08/2017 - 02:00 / mis à jour le lun 02/08/2021 - 02:00

La Légion étrangère est à la fois un mythe et une réalité. Créée en 1831, elle est un exemple de réussite unique en son genre. Fruit d’une volonté politique renouvelée, c’est une exception française qui fascine autant, l’historien que le citoyen. Mais plus que l’institution, ce sont les hommes, les légionnaires, issus de toutes catégories sociales, venus de tous pays, qui suscitent l’intérêt. La littérature, le cinéma ont trouvé là une mine inépuisable de récits, de poèmes, de romans, de scénarios qui ont alimenté le mythe légionnaire.

Image
Musée du souvenir de la légion étrangère
Musée du souvenir de la légion étrangère

Ce musée est d’abord un lieu de mémoire qui raconte l’Histoire légionnaire. Celui où la Légion d’aujourd’hui honore celle d’hier et se souvient de ses Anciens. Les objets présentés sont chargés de souvenirs et d’émotion. Ils évoquent la grande épopée de la Légion étrangère, faite d’expéditions lointaines, de travaux pharaoniques et de combats héroïques. Ils parlent de ces hommes qui ont tout abandonné pour servir la France avec « honneur et fidélité » et ont payé le tribut de la sueur et du sang.

Un musée pour se souvenir et honorer

Ce musée forge la cohésion des jeunes légionnaires autour d’un même patrimoine. Il leur donne des racines communes, quels que soient leurs origines, leurs pays, leurs religions et leurs cultures. Ce patrimoine, enrichi par les traditions, façonne cet esprit de corps si particulier à la Légion, qui fonde sa force morale et participe directement à son aptitude opérationnelle. Cet esprit de corps se nourrit et se fortifie du souvenir des exploits et des sacrifices qui jalonnent et illustrent l’histoire des unités de Légion. Ce musée est enfin un formidable moyen d’intégrer les jeunes légionnaires.

Un lieu intégré à la caserne

La vie du légionnaire commence et s’achève au musée. C’est dans la salle d’honneur du musée que le légionnaire reçoit son premier contrat. C’est par une visite du musée qu’il clôt son instruction initiale avant de rejoindre son régiment. Enfin, c'est au musée qu’a lieu la remise de son certificat de bonne conduite, avant qu’il ne quitte les rangs de la Légion étrangère.

Image
Musée du souvenir de la légion étrangère
Musée du souvenir de la légion étrangère

Le musée du Souvenir de la Légion étrangère retrace l'histoire de la Légion étrangère depuis sa création : armes, uniformes, trophées de 1831 à nos jours.

Dans la salle d'honneur deux vitrines sont consacrées aux fondateurs de la Légion : le Roi Louis Philippe et le Général Rollet. Les 30 vitrines de la salle des campagnes situées au 1er étage, retracent les campagnes auxquelles la Légion a participé depuis sa création.

Image
Honneur et Fidélité
Honneur et Fidélité
Infos pratiques

Musée de la Légion étrangère

Chemin de Thuilière

13400 Aubagne

 

HORAIRES

Ouvert du mercredi au dimanche.

de 10h00 à 12h00
de 14h00 à 18h00

Visite groupée uniquement sur rendez-vous (guide toutes langues).

 

Vous pouvez contacter le musée de la Légion étrangère :

Par téléphone :  04 42 18 12 41 - 04 42 18 10 96
Par courriel : musee.legionetrangere@gmail.com
blue-1

Articles les + lus