Longtemps exposé au Musée du Louvre de Paris, le sarcophage de Prométhée revient à Arles, là où il a été découvert au XVIème siècle. Retour sur ce personnage mythique, vedette de la Nuit des Musées, avec Romy Wyche, directrice du Musée Départemental d’Arles Antique.
Découverte d'Arles
Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales et de son projet utopique de la « cité polychrome du bonheur ».
Rencontre avec Valérie Fédèle, Directrice générale et artistique des lieux, pour découvrir cet édifice mythique qui, aujourd'hui encore, est un incontournable du paysage provençal.
Longtemps exposé au Musée du Louvre de Paris, le sarcophage de Prométhée revient à Arles, là où il a été découvert au XVIème siècle. Retour sur ce personnage mythique, vedette de la Nuit des Musées, avec Romy Wyche, directrice du Musée Départemental d’Arles Antique.
L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries.
Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !
Des pharaons d’Egypte à la Dolce Vita italienne en passant par le sourire mythique de la Joconde, découvrez notre sélection des meilleures expositions à ne pas rater cette année en Provence. Peinture, photographies, sculptures, il y en a pour tous les goûts !
L’inépuisable richesse des monuments que livre le sol de la ville d’Arles est sans doute l’un des facteurs qui a éveillé très tôt la curiosité et l’intérêt de toute une population. Arlésiens, voyageurs, érudits multiplient les regards autour de ces vestiges parfois mystérieux qui ponctuent le quotidien des uns, le souvenir où les dissertations savantes des autres. Dès le XVIe siècle, amateurs, curieux, antiquaires arlésiens constituent de véritables cabinets de curiosité.
Distanciation oblige, la lorgnette (ou longue-vue) est un instrument de choix. Alors, prenons-la par le petit bout et allons observer les détails insolites cachés dans nos musées…
Situé dans l'ancienne salle de l'Académie de Marseille, le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques pour familiariser les enfants avec les différentes formes de l'Art.
Ouvert en 1991, le musée Yves Brayer rassemble une centaine d'huiles, d'aquarelles et de dessins qui donnent un panorama général de l'œuvre de l'artiste. La famille des Porcelet fut une importante famille provençale. Ses origines connues remontent au XIIème siècle.
A l’occasion de l’anniversaire de ses 150 ans d’ouverture publique, le musée Réattu revient aux origines de sa vocation : celle d’un monument devenu une institution dédiée aux beaux-arts et à la création contemporaine, qui forge sa singularité au sein d’une ville au patrimoine exceptionnel.
Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous.
Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles.
Culturespaces et le Bruce Museum de Greenwich (Connecticut) coorganisent une exposition monographique itinérante sur le peintre impressionniste Alfred Sisley (1839-1899).


















