Le Préau des Accoules, Un musée pour les enfants
Publiée le mar 01/08/2017 - 02:00 / mis à jour le mar 15/03/2022 - 16:39
Situé dans l'ancienne salle de l'Académie de Marseille, le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques pour familiariser les enfants avec les différentes formes de l'Art.

Au cœur du Panier
Le bâtiment au sein duquel se trouve l'espace fut construit en 1700 par les Jésuites pour abriter un observatoire qui a fonctionné jusqu'à la fin du XIXe siècle. En 1780, l'Académie des Sciences Arts et Belles Lettres de Marseille se voit attribuer une aile de l'Observatoire comme nouveau siège. Elle fait appel à l'architecte Joseph Esprit Brun pour réaliser sa salle de séances extraordinaires : une pièce à colonnes, surmontée d'une voûte plate, d'une rare qualité architecturale. Après la Révolution, la salle se détériore au fil des diverses utilisations. Elle est restaurée par la ville de Marseille dans les années 80 pour devenir en 1991 un espace muséal pour les enfants.
Au cœur de la vieille ville, à deux pas du centre muséal de la Vieille Charité, le Préau des Accoules accueille un espace d’expositions dédié aux tous petits !
Faisant écho à "Marseille au XVIIIe siècle" qui s'est achevée au Musée des Beaux-Arts le 16 octobre 2016, l'exposition invite les enfants à un voyage au cœur du XVIIIe siècle. Une sélection d’œuvres graphiques issues du très riche vivier des collections des musées de Marseille permet de retrouver le regard que l'homme de cette époque portait sur son univers.
Les premiers pas culturels
Depuis 1991, le Préau des Accoules s’attache à offrir aux plus petits une première rencontre avec l’œuvre d’art ou de patrimoine. Le riche vivier des collections des Musées de Marseille, auxquels il est rattaché, lui permet d’imaginer des parcours pédagogiques innovants autour d’œuvres de qualité.
Il a pu ainsi concevoir et réaliser de nombreuses expositions sur les thèmes les plus divers, archéologie ou art contemporain, voyages en Papouasie ou en Provence, rencontres avec artistes, scientifiques ou gens du peuple. Ces manifestations toujours ludiques – mais très rigoureuses – utilisent le regard, l’écoute, le jeu, l’expression… pour raconter les œuvres.
Les enfants y sont accueillis par petits groupes. Tout y est étudié pour que leur première visite au musée soit un moment de plaisir, de découverte et de mise en appétit. L’espace des enfants souhaite ainsi être un « préau » des musées, propice à la contemplation, au rêve, à la rencontre, à l’éveil de la curiosité.

Lieu de sensibilisation aux Arts et au Patrimoine, le Préau des Accoules occupe une partie de l'ancien Observatoire de Marseille. Ce bâtiment à l'histoire très riche fut construit en 1702 par les Jésuites sur le sommet de la montée des Accoules. Ses murs ont également abrité un collège ou encore une école d'hydrographie. En 1783, Esprit-Joseph Brun construisit une pièce à colonnes, surmontée d'une voûte plate, d'une rare qualité architecturale, pour l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres.
C'est dans cette salle qu'aujourd'hui l'équipe du Préau des Accoules propose aux jeunes visiteurs des expositions ludiques pour une approche originale de l'objet d'art. Elle y invente, dans le respect des œuvres, mise en scènes, outils et parcours pédagogiques à chaque fois renouvelés.
Fabien Cassar
Préau des Accoules
29 montée des Accoules
13002 Marseille
HORAIRES
Depuis le 21 janvier 2015, le Préau des Accoules est ouvert au public UNIQUEMENT SUR INSCRIPTION (sauf journées du Patrimoine et la nuit des musées jusqu'à 22h)
Groupes : du mardi au vendredi à 10h et 14h / vacances scolaires à 10h
Public individuel : mercredi à 16h et samedi à 14h / vacances scolaires du mardi au samedi à 14h
Visite libre : mercredi et samedi de 16h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte. Fermé les dimanches et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 et 26 décembre.
TARIFS
Entrée gratuite
Articles les + lus