Selon vous, quel est le parfum de la Provence ? De la figue aux fruits rouges, en passant par le raisin, rencontre avec celle qui a capturé l’essence de notre région.
Découverte d'Aix-en-Provence
C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues. Grâce à un travail archéologique remarquable, les vestiges d'une Provence antique ont pu être conservés sur ce site exceptionnel.
25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition de préfiguration dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.
Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes au printemps 2021. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.
Aucun architecte français n'a gagné autant de projets prestigieux en si peu de temps depuis au moins cent ans dont le Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée à Marseille.
En découvrant les premiers fragments de bois du chaland Arles Rhône 3 en 2004, les archéologues du Département des recherches en archéologie sous marine (ministère de la culture) ne se doutaient pas qu’une opération en tout point exceptionnelle allait voir le jour six ans plus tard, à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône.
Michel Bertreux est architecte et assure pour l’agence Tetrarc la maîtrise d’œuvre du chantier de rénovation du Museon Arlaten. Il a présenté son projet dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2017, aux côtés de son homologue Guillaume Avenard, qui supervisa la rénovation de la Fondation Vincent Van Gogh, de Pascal Prunet, architecte en chef des Monuments historiques et de Dominique Serena-Allier, Directrice du Museon Arlaten.
Abrité dans l’ancienne station sanitaire maritime, conçue par Fernand Pouillon en 1948 et labélisée Patrimoine du XXème siècle, ce nouveau cadre architectural prestigieux donne l’occasion de regarder différemment les collections de Regards de Provence et les œuvres d’autres provenances publiques ou privées, d’associer les exigences de la présentation des œuvres à celles de l’accueil du public.
Le MuCEM dispose d’un Centre de conservation et de ressources (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles. Ce bâtiment de 13 000 m2, dont plus de 8 000 m2 de réserves, abrite l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM.
Édifié dans la courbe du grand Rhône, au point exact où l'axe de la coulée du fleuve rejoindrait sur la carte le Cardo de la ville antique, l’ancien Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte, bâti à la fin du XVe siècle, a toutes les données d'un lieu historique. Aujourd'hui, le musée peut compter sur une collection permanente solide où le travail de Jacques Réattu est à l'honneur.
Le musée Granet est un musée d'art se trouvant place Saint-Jean de Malte à Aix-en-Provence. Il a été ouvert au public en 1838. Ce musée est un des plus grands et plus célèbres de province, possédant une belle et riche collection permanente de peintures et sculptures, et exposant de magnifiques collections temporaires.
Le musée des Beaux Arts de Marseille, installé au Palais Longchamp, a réouvert officiellement ses portes après près de 9 ans de travaux. Une réouverture qui a rencontré un vif succès avec près de 12 000 personnes en un seul week-end.
Il est un lieu en France encore debout qui incarne, hélas on ne peut mieux, l’engrenage mortel des intolérances durant la dernière guerre : l’ancienne tuilerie des Milles, près d’Aix-en-Provence. À peine la seconde guerre mondiale déclarée, en septembre 1939, l’Etat y regroupe les « sujets ennemis » résidant sur le territoire… Sans tenir compte du fait que ces Allemands sont pratiquement tous des antifascistes réfugiés en France.




















