Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Publiée le lun 02/08/2021 - 19:19 / mis à jour le ven 04/02/2022 - 11:34

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous.

Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles.

Thème

Incontournables, Tourisme et Handicap

Durée

Week end

Moyen de Transport

Véhicule personnel

Idéal Pour

Toute l'année

Jour 1 - Aix-en-Provence "la Provence par excellence": Musée Granet

Image
Musée Granet
Musée Granet
musee granet.jpg
"Ville d'eau et ville d'art", Aix-en-Provence se distingue par la pluralité de ses musées. Pour cette étape nous vous proposons de vous rendre au Musée Granet, situé à deux pas de l'église Gothique Saint-Jean-De-Malte, classée monument historique. Le musée est riche de plus de 12000 œuvres, s'étalant sur 4000 m ², parmi lesquelles on retrouve des noms célèbres tels que Rembrandt, Rubens, Picasso, Giacometti ou bien encore, évidemment, Cézanne l'enfant du pays.

Accessibilité: Accessible à toutes les personnes en situation de handicap, le musée propose notamment sur réservation des visites adaptées aux personnes malentendantes, ainsi que l’utilisation d’audiophones équipés du système de boucle magnétique (fonction T), et la location d'audioguides en plusieurs langues (Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol et Japonais) payante. Également, il propose régulièrement des visites descriptives pour les personnes malvoyantes. Le parking payant le plus proche, Carnot, possède des places réservées. À noter que le musée est accessible depuis la rue Roux Alphéran.

Jour 1 - Aix-en-Provence nuit à l'hôtel Ibis Aix-en-Provence

Image
hotel ibis aix en provence
hotel ibis aix en provence
hotel ibis aix en provence.jpg
Situé à 2 kilomètres du centre-ville et à 20 kilomètres de la gare TGV, l'hôtel Ibis vous accueillera après cette première journée d'aventures provençales. Vous pourrez profiter à l'extérieur d'une piscine chauffée en saison et d'une agréable terrasse ombragée et son jardin .

Accessibilité: L'hôtel propose 4 chambres parfaitement adaptées aux personnes aux besoins spécifiques avec notamment un téléphone amplifié (à la demande) et une alarme visuelle. Celles-ci sont communicantes avec 4 autres chambres dédiées aux éventuels accompagnateurs qui sont également équipées d'une alarme visuelle.

Jour 2 - Marseille "Une ville ouverte sur la Méditerrannée" : Mucem et jardin des Migrations

Image
Mucem et jardins des migrations
Mucem et jardins des migrations
Mucem et jardin des Migrations.jpg
Image
Détail Mucem
Détail Mucem
Mucem.jpg
Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est un élément phare de Marseille. Il fait partie aujourd'hui des 50 musées les plus visités au monde. Construit sur le môle du fort Saint-Jean et réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti, son aspect très moderne placé entre terre et mer saura vous ravir avant de découvrir ses expositions. Au programme, vous pourrez notamment retrouver un parcours dédié à l'histoire des civilisations méditerranéennes au rez-de-chaussée, et au second étage, deux expositions temporaires par an consacrées aux humains et aux villes qui font la Méditerranée. À l'extérieur, il est possible de visiter le jardin des migrations à travers un parcours didactique reliant la botanique aux évolutions et migrations connues par la ville et feront appel à vos sens grâce à la variété des odeurs, couleurs et textures qui vous entoureront.

Accessibilité : Le bâtiment a été réalisé de manière à pouvoir être accessible à toute personne en situation de handicap. Toutes les expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et l’auditorium propose 10 emplacements pour fauteuils roulants. Les visites des expositions permanentes et temporaires peuvent, sur réservation, être programmées en Langue des Signes Française ou adaptées à tous besoins spécifiques. L’auditorium est doté d’un système de boucle à induction magnétique pour les personnes appareillées.
Le musée propose un guide multimédia avec une version en audio description et en Langue des Signes Française sur la galerie de la Méditérannée (dotée d'un parcours tactile) ainsi qu'un service de prêt de loupes, fauteuils roulants et siège-cannes au vestiaire. Il dispose de 3 maquettes en relief et en braille placées à des endroits stratégiques.

Jour 2 - Marseille " déjeuner" : Regards café

Image
Regards Café
Regards Café
regards cafe.jpg
Non loin du Mucem, faites une pause déjeuner et détente au "Regards café" (situé sur le toit du Musée Regards de Provence), dont la terrasse offre une vue imprenable sur l'esplanade des musées et la mer, avec une carte variée proposant des plats aux inspirations tantôt provençales, exotiques ou méditerranéennes.

Accessibilité: Le restaurant est accessible via le plan incliné d'accès de gauche et un ascenseur, et il est possible de se garer aux places de stationnement réservées au parking payant Vieux Port Fort Saint Jean. Le WC collectif équipé d'une alarme visuelle est accessible par transfert sur la gauche.

Jour 2 - Marseille Nuit à l'hôtel le Terminus Saint-Charles

Image
Cahmbre Hôtel terminus
Cahmbre Hôtel terminus
hotel terminus.jpg
Pour se remettre de ses émotions et se reposer avant d'entamer la troisième et dernière journée de ce parcours, l'hôtel Terminus Saint Charles et son ambiance familiale vous accueilleront. Cet établissement datant des années 20 est situé idéalement en face de la gare Saint-Charles et bénéficie d'un dépose-minute. L’accueil se fait 24 h/24 avec un petit déjeuner en salle de 6h30 à 10h00. L’hôtel vous propose des journaux locaux et l’accès gratuit au wifi.

Accessibilité : L’hôtel dispose de quelques chambres équipées d’une alarme visuelle, de mobiliers contrastés en couleur et d’un téléphone amplificateur avec flash et grosses touches. Le personnel est sensibilisé et l’accueil personnalisé. Toutes les parties de l'hôtel ont été rendues accessibles à tous, et un ascenseur permet d'accéder aux chambres à l'étage.

Jour 3 - Arles "une ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO" : Musée de la Camargue

Image
musée de la camargue
musée de la camargue
Musée de la camargue.jpg
Image
vue camargue
vue camargue
Musée de la camargue4.jpg
Image
cabane de gardian
cabane de gardian
Musée de la camargue3.jpg
Image
salle musée de la camargue
salle musée de la camargue
Musée de la camargue2.jpg
Image
Guitariste devant le muse de la camargue
Guitariste devant le muse de la camargue
Musée de la camargue1.jpg
La dernière étape de la journée, et de ce séjour, se fera au Musée de la Camargue. Créé en 1979 dans une ancienne bergerie au mas du Pont de Rousty, ce musée rénové dans une démarche d’écologie et de développement durable propose une immersion dans le territoire avec l'exposition permanente "Le fil de l'eau, le fil du temps". Voulant être un pont entre la Camargue d’hier et d’aujourd’hui, il propose à ses visiteurs une offre mêlant pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d'art contemporaines. À toute période de l’année, le musée organise des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques sur le sujet de la Camargue. Il est également possible de prolonger l’expérience par une balade sur le sentier qui borde le musée et longe le canal et les rizières jusqu'au marais, avec les œuvres de Tadashi Kawamata : Horizons (départ du sentier) et Décise (le long du parcours des Sentiers de l’eau).

Accessibilité : Le musée est construit de plain-pied avec des places de parking réservées. WC accessibles (toilettes sèches) avec un transfert sur la gauche. Il est accessible à tous grâce à des installations et signalisations adaptées. Il met à disposition des visiteurs des outils de médiation divers, des maquettes tactiles, des supports écrits avec typographie et taille de caractère adaptés et enfin des boucles à induction magnétique pour les dispositifs sonores des personnes malentendantes.