Tarascon
Que deviennent les bâches publicitaires de nos villes après diffusion ? Grâce au dispositif "la Fabrique de Provence", à l’initiative de Meriem Toledano, retrouvez les visuels de vos évènements préférés (Coupe du Monde de Rugby, Fiesta des Suds, marchés de Noël) sur toutes sortes d'objets que ce soit des sacs, transats, housses d’ordinateur, poufs et bien d'autres. Je suis allée à la rencontre des porteurs de ce projet, qui apportent une réflexion nouvelle sur l’upcycling des déchets.
Jonquières, L’Île et Ferrières ; ça vous parle ? Peut-être que vous connaissez mieux la ville sous son surnom de « Venise provençale » ? Oui, c’est bien de Martigues que l’on parle !
Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !
Plus qu’une figurine d’argile, le santon est un symbole ! Découvrez les coulisses de sa fabrication à l'Atelier Marcel Carbonel à Marseille
Aujourd’hui, direction la Station Uvale du Cours Pierre Puget où nous attend Yannis, son gérant. Au programme de la visite : de l’histoire, du talent et beaucoup de jus de raisin ! Prêts pour la dégustation ?
A l’occasion de la finale du Championnat de France de joutes provençales qui aura lieu le 28 août à Martigues, nous sommes partis à la rencontre de Djamel, président de la Jeune Lance Martégale, l’une des plus importantes sociétés de joutes.
On croirait entendre une légende à la marseillaise tant l'histoire nous parait incroyable... A la fin des années 60, la Calanque de Callelongue aurait accueilli une invention unique au monde : le téléscaphe. Quesaco ? D'où ça sort ?
Dans le centre ville de Marseille, la Baleine à Cabosse est l'un des rares chocolatiers à travailler de la fève à la tablette.
Les derniers cadeaux sont emballés, le sapin est décoré, la crèche est prête, le blé de la Sainte-Barbe est semé, les enfants sont en vacances : les fêtes de Noël peuvent commencer. Mais où fêter Noël en Provence ? Quelles sont les manifestations et fêtes traditionnelles à ne pas manquer pour vivre un vrai Noël provençal ?
Depuis plus de 400 ans, l’institution consulaire, installée au Palais de la Bourse, à Marseille, encadre, oriente, aiguillonne l’activité économique locale. Mais depuis l’origine, elle fait sentir son influence bien au-delà du Vieux-Port. La Chambre de Commerce de Marseille a été créée le 5 août 1599 pour organiser la protection des navires marchands français contre les pirates en mer Méditerranée. Elle est reconnue par lettres patentes d’Henri IV le 15 avril 1600. Au fil des siècles, prenant modèle sur Marseille, les autres villes de France se doteront à leur tour d’une organisation identique.
C’est le plus connu des Châteaux Pagnol puisqu’il s’agit du « Château de ma mère » que l’auteur provençal évoque dans le tome 2 de ses « Souvenirs d’enfance » et qui porte son nom. Le Château de la Buzine a été construit dans les années 1860. Pendant des années, notamment à la Belle Époque, il a été un lieu de luxe et de fête avant d’être ravagé au cours du 20ème siècle. Après avoir connu différents propriétaires, il est racheté par Marcel Pagnol lui-même en 1941.
Nouvelle année, nouvelle formule : cette année pour le réveillon du nouvel an, une sélection d’hôtels et de restaurants à Marseille vous propose un menu gastronomique, une soirée à thème et une nuit d’hôtel avec vue.
Le plus dur sera de choisir.












