SANTON CARBONEL : DÉCOUVREZ SA CRÉATION DANS L'ATELIER

Lecture 3 min

Publiée le mar 27/11/2018 - 01:00 / mis à jour le mer 03/01/2024 - 11:23

Plus qu’une figurine d’argile, le santon est un symbole ! Découvrez les coulisses de sa fabrication à l'Atelier Marcel Carbonel à Marseille

Image
Santons Carbonel
Les santons sont une tradition provençale

Que serait Noël en Provence sans les santons ? Au XIXe siècle, les premiers maîtres santonniers apparaissent. En 1803, la première foire aux santons a lieu à Marseille. Et depuis, chaque année, la crèche s'agrandit avec de nouveaux santons que l'on achète sur les nombreuses foires du département ou directement chez le santonnier (le fabriquant de santons).

Lieu de naissance de la plus grande collection de santons en Provence

Entre le Vieux-Port et Notre-Dame-de-la-Garde se trouve un autre monument marseillais : la boutique – musée – atelier de Marcel Carbonel. Tous les jours, il est possible de visiter librement l’atelier. De quoi s’immerger totalement dans le monde féérique et surprenant du santon.
C’est ici qu’ont été fabriqués plus de 700 modèles de santons ; en faisant la plus grande collection de Provence. Le tout, fait à la main.

Depuis 1935, il y a toujours une attraction : LE santon de l’année par Marcel Carbonel. Le monde entier (oui !) se presse à la boutique ou sur le site pour commander le nouveau santon de l’année. Si vous visitez l’atelier fin octobre, vous aurez peut-être la chance de l’apercevoir en avant-première !

Image
La boutique – musée – atelier de Marcel Carbonel
La boutique – musée – atelier de Marcel Carbonel

Les étapes de création

On découvre alors les différentes étapes de la fabrication des santons. Il faut imaginer le santon, créer son moule. Ensuite, on peut estamper, c’est-à-dire appliquer l’argile dans le moule et presser pour que le santon prenne forme. Si vous visitez l’atelier avec vos enfants, on parie qu’ils ne pourront pas s’empêcher de s’exclamer d’un « WAAAW » en voyant le santon apparaître au démoulage.
Puis, place au travail minutieux de l’ébarbage pour travailler encore un peu l’argile, affiner le sujet.
Il faut ensuite 24h de cuisson. Enfin, pas exactement… Il faut 12 heures pour que le four atteigne les 980° nécessaires puis 12h pour qu’il refroidisse. Cette étape est faite une fois par semaine, elle permet de faire cuire 3000 santons !

Donner vie aux figurines d'argile

Autre étape minutieuse, la peinture à la gouache ! Vous aussi vous êtes incapable de colorier sans dépasser ? Alors vous serez encore plus impressionné par cet art ! Les sujets sont si petits… Mais la peinture est primordiale pour donner vie aux santons, notamment les visages. C’est impressionnant ! Plus fou encore, on découvre qu’une personne est dédiée à la création des peintures. Cette dame talentueuse passe ses journées à mélanger les pigments (il y a une base de 17 couleurs) pour créer des teintes exclusives. Elle les teste sur les santons pour arriver à l’accord parfait ! C’est aussi pour ce savoir-faire unique que les santons Marcel Carbonel sont si réputés.

Entreprise du Patrimoine Vivant, visiter l’atelier des santons Marcel Carbonel, c’est comme visiter un monument de Marseille ! Entre tradition provençale et savoir-faire ancestral, n’hésitez pas à pousser les portes de l’atelier et de poursuivre votre pèlerinage dans la boutique et le musée Marcel Carbonel juste à côté.

Atelier-boutique Santons Marcel Carbonel
47, Rue Neuve Sainte Catherine 13007 Marseille

Articles les + lus