Les Alpilles
Vous les attendiez avec impatience, les Dîners Insolites font leur grand retour ! Après deux éditions au succès incontestable, n'attendez plus et laissez-vous tenter par un dîner hors du temps.
Découvrir les Alpilles à vélo tout en rencontrant des acteurs et des initiatives inspirantes, telle est l’invitation de Cédric Vannieuwenhuyse et de son épouse Sandie. Installé à Aureille, le couple est propriétaire du gîte Le Panorama des Alpilles, dont la cohérence environnementale est particulièrement exemplaire. Une rencontre à deux roues au naturel.
D’octobre à décembre, la vallée des Baux vit au rythme de la récolte des olives ; elles seront ensuite pressées au sein de cette coopérative centenaire. Entreprise du patrimoine vivant labellisée 100% Valeur Sud, le moulin Jean-Marie Cornille propose un espace d’exposition pour tout comprendre de l’olive et de l’huile. Une visite gourmande et interactive à parcourir en
Des bergeries impériales au prêt-à-porter : comment la laine Mérinos d’Arles est devenue la plus prisée d’Europe.
Et si une promenade bucolique nourrie de réflexions philosophiques se transformait en métier ? Mathilde Sainjon, bergère entre Le Dévoluy et Saint-Rémy-de-Provence nous enseigne l’art de protéger le vivant.
Au cœur des Alpilles, dans le joli village d’Aureille, Cédric et Sandie Vannieuwenhuyse ont ouvert un écogîte à leur image, engagé, ludique et chaleureux.
Nous avons poussé les portes d’un des plus beaux établissements de la région : l’Oustau de Baumanière à la rencontre du chef étoilé Glenn Viel. Si ce dernier émerveille le paysage gastronomique français par sa technique, ce jour-là, c’est la recette d’un dessert simple mais non moins gourmand qu’il nous livre : le riz au lait !
Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.
Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence.
Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques.
Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence.
Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles).
Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.
En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles.
Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique.
La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ?
Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles.
Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or.
L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route !
Dans les Alpilles, l'olive est à la fête : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !











