Les musées et centres d'art aixois

Culture

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Jour 2 - Des chefs-d’œuvre rien que pour vous au musée Granet

Musée Granet Place Saint Jean de Malte 13100 Aix en Provence

Commencez votre seconde journée à Aix-en-Provence par la visite du musée Granet. Il se situe dans le palais de Malte, magnifique bâtiment construit au XVIIe siècle. Sur les 400 m², vous pourrez voir des œuvres remontant très loin dans les racines de l’histoire de l’art avec un fonds important sur la période Renaissance. A 5 mn à pied de là, ne manquez pas l’exposition « Granet XXe » qui rassemble les oeuvres de la collection Planque dans la chapelle des Pénitents Blancs. Pour en apprendre davantage sur les artistes et leurs œuvres, pensez à louer un audioguide pour seulement 3€.

Jour 2 - Hôtel de Gallifet, mariage d’hier et de demain

Hôtel de Gallifet 52 rue Cardinale 13100 Aix en Provence

Afin de satisfaire votre curiosité artistique, allez 200m plus loin, à l’hôtel de Gallifet, caractérisé par ses immenses persiennes blanches. Situé dans le très chic quartier Mazarin, le centre d'art se trouve dans une bâtisse en pierre de Bibémus du XVIIIe siècle. L’extérieur contraste audacieusement avec les œuvres très modernes qui y sont installées pendant des expositions temporaires. Une pause thé s’impose à l’ombre des arbres centenaires.

  • Pass MyProvence

Jour 2 -On se régale au restaurant Le Formal

Les caves Henri IV by Le Formal 32 rue Espariat 13100 Aix en Provence

Déjeuner dans les caves voutées du XVe siècle, ça vous tente  ? Caché rue Espariat, le restaurant Le Formal est le rendez-vous des fins gourmets amateurs de cuisine inventive. Le chef Jean-Luc Le Formal s’amuse à marier des saveurs et à créer des jus et textures inattendus. Les labels de qualité (Gault & Millau, Michelin, Tables13) invitent à vous y régaler en dégustant une tartine de brouillade aux truffes ou un turbot servi avec des légumes relevés au curcuma. Une expérience à savourer !

  • Tables 13

Jour 2 -Beaux-Arts et art de vivre au Centre d'Art Caumont

Hôtel de Caumont - Centre d'Art 3 rue Joseph Cabassol 13100 Aix en Provence

Après cette pause gourmande, rejoignez l’hôtel de Caumont Centre d’Art proche du cours Mirabeau. Le lieu mérite qu’on le regarde  : c’est un magnifique édifice (XVIIIe) situé entre cour et jardin très parisien. Il met en valeur les Beaux-Arts en général et propose une plongée dans la décoration d’époque grâce à ses salons. Si vous avez le temps, visionnez le film inédit sur Cézanne dans l’auditorium et découvrez les expositions temporaires. Son très beau salon de thé donnant sur le jardin séduira les plus contemplatifs.

Jour 2 -Fondation Vasarely, centre architectonique d’Aix-en-Provence

Fondation Vasarely CS 50490 1 avenue Marcel Pagnol 13096 Aix en Provence

Pour finir votre week-end à Aix en beauté, mettez le cap sur la Fondation Vasarely (par le bus 2 à la rotonde), inauguré en 1976. Comme pour les sites précédents, le spectacle commence à l’extérieur avec une façade étonnante mêlant 16 modules à base hexagonale, des ronds blancs et noirs, et un jeu de lumière unique (visites guidées le week-end). Dans son cœur, vous pourrez assister à des concerts, découvrir les oeuvres monumentales ou les expositions temporaires selon la programmation.

  • Pass MyProvence

Expériences à ne pas manquer

  • Aller voir un spectacle ou un concert au Grand Théâtre de Provence ou un ballet contemporain au Pavillon Noir
  • Faire une pause dans la cours de l'hôtel Gallifet

On aime

  • L'ambiance luxe, calme et volupté du quartier Mazarin
  • Le spectacle unique du soleil sur la Fondation Vasarely, une construction digne d'un film de science-fiction

Le bon moment pour visiter

  • L’été, pendant le festival d’Art Lyrique au Palais de l’Archevêché (1300 places environ) ou le festival international des Nuits Pianistiques
  • Début septembre pour la fête mistralienne au parc Jourdan (dégustation d’aïoli, ensemble folklorique, danse traditionnelle)
  • Pendant les fêtes de fin d'année, pour profiter du marché de Noël renommé, du marché des 13 desserts et des crèches à santons
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Journée

  • Villes parcourues

    Aix en Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...