Cassis, sur la route des vins

Vin et gastronomie

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Visite en famille de la Ferme Blanche

Domaine de la Ferme Blanche Rd 559 13260 Cassis

Commencez votre journée sur la Route des Vins de Provence avec la Ferme Blanche. La famille Paret dirige l'exploitation en y apportant le progrès technique sans perdre les qualités du terroir. Ce domaine se distingue surtout par ses vins blancs grâce notamment au cépage la Marsanne et à son AOC Cassis que l'on vous propose de découvrir au caveau de dégustation.

Domaine du Paternel, grand nom cassidain

Domaine du Paternel 11 route Pierre Imbert 13260 Cassis

Poursuivez la Route des Vins avec le Domaine Paternel où la famille Santini produit un vin d'exception depuis 3 générations. Le vignoble s’étend sur 50 hectares, à l’intérieur du parc des Calanques. Le domaine Paternel s’est modernisé et propose des vins certifiés biologiques depuis 2012. Une visite commentée de 45 min avec dégustation est possible. Vous y trouverez des vins des domaines Paternel et Couronne de Charlemagne.

Déjeuner gastronomique devant la mer à la Villa Madie

La Villa Madie Anse du Corton Avenue Du Revestel 13260 Cassis

Pour une pause déjeuner d’exception, choisissez la Villa Madie, où le chef Dimitri Droisneau (2 étoiles au Guide Michelin) vous attend pour un moment gourmet. Vous serez d'abord ébahis par la vue à couper le souffle sur la mer et les pins, du haut de l'anse du Corton. A la carte, une cuisine raffinée et créative à base de produits frais et du terroir. Budget serré  ? Rendez-vous à l’étage, au bistrot La Petite Cuisine. Festival de saveurs garanti !

  • Tables 13

AOC Cassis bio au domaine du Bagnol 

Domaine du Bagnol 12 avenue De Provence 13260 Cassis

Reprenez le volant pour avancer sur la Route des Vins de Provence et rejoindre le Domaine du Bagnol (AOC Cassis biologique). Situé proche du centre, on peut aussi le rejoindre à pied du Cap Canaille. Lieu historique de production de vin à Cassis, très apprécié des connaisseurs, il s’étend sur 14,5 hectares de sols argilo-calcaires. Environ 45  000 bouteilles de blanc sont produites chaque année contre 41  000 pour le rosé. Une visite d’une heure de la vigne jusqu’à la cave de dégustation est proposée.

Clos Sainte-Magdeleine : une histoire grecque

Clos Sainte Magdeleine Avenue Du Revestel 13260 Cassis

Vous pourrez terminer votre Route des Vins de Provence par le Clos Sainte-Magdeleine à la vue exceptionnelle sur les flancs du Cap Canaille. Les pieds dans l’eau dans le parc naturel des Calanques, ce domaine tenu par la famille Zafiropulo depuis 1920 propose des vins certifiés biologiques et AOC Cassis. Vous pourrez visiter la propriété familiale (les vignes et les caves) d’avril à septembre pour finir par une dégustation.

Expériences à ne pas manquer

  • Embarquer pour une promenade en mer dans les calanques de Cassis
  • Prendre le temps de faire une visite guidée de Cassis pour tout savoir sur le port, le château, le four banal et les vieilles demeures de la ville

On aime

  • Flâner au soleil couchant au bord de l'adorable port de Cassis
  • Comprendre les procédés de production et vinification du vin AOC Cassis

Le bon moment pour visiter

  • Fin août à début septembre  pour caler la visite sur les vendanges, étape clé de production d’un bon vin
  • Début septembre pour rencontrer artisans et créateurs au marché des potiers de Cassis (devant la mairie)
  • Fin septembre pour les Vendanges étoilées, 3 jours dédiés à la gastronomie et aux vins AOC Cassis
  • Thème

    Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Cassis

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Aix-en-Provence, sur les pas d'Anais et Pedro

Aix-en-Provence, toute petite ville près de Marseille où tout se fait à pied et ça c’est plutôt cool ! On t’emmène faire un tour dans ses petites ruelles pavées à la découverte de superbes boutiques et de nos lieux coups de cœur pour passer une super journée sous le soleil ! Et surtout on n’oublie pas de lever les yeux car l’architecture y est très belle. C’est parti !

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.