Cassis, sur la route des vins

Vin et gastronomie

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Visite en famille de la Ferme Blanche

Domaine de la Ferme Blanche Rd 559 13260 Cassis

Commencez votre journée sur la Route des Vins de Provence avec la Ferme Blanche. La famille Paret dirige l'exploitation en y apportant le progrès technique sans perdre les qualités du terroir. Ce domaine se distingue surtout par ses vins blancs grâce notamment au cépage la Marsanne et à son AOC Cassis que l'on vous propose de découvrir au caveau de dégustation.

Domaine du Paternel, grand nom cassidain

Domaine du Paternel 11 route Pierre Imbert 13260 Cassis

Poursuivez la Route des Vins avec le Domaine Paternel où la famille Santini produit un vin d'exception depuis 3 générations. Le vignoble s’étend sur 50 hectares, à l’intérieur du parc des Calanques. Le domaine Paternel s’est modernisé et propose des vins certifiés biologiques depuis 2012. Une visite commentée de 45 min avec dégustation est possible. Vous y trouverez des vins des domaines Paternel et Couronne de Charlemagne.

Déjeuner gastronomique devant la mer à la Villa Madie

La Villa Madie Anse du Corton Avenue Du Revestel 13260 Cassis

Pour une pause déjeuner d’exception, choisissez la Villa Madie, où le chef Dimitri Droisneau (2 étoiles au Guide Michelin) vous attend pour un moment gourmet. Vous serez d'abord ébahis par la vue à couper le souffle sur la mer et les pins, du haut de l'anse du Corton. A la carte, une cuisine raffinée et créative à base de produits frais et du terroir. Budget serré  ? Rendez-vous à l’étage, au bistrot La Petite Cuisine. Festival de saveurs garanti !

  • Tables 13

AOC Cassis bio au domaine du Bagnol 

Domaine du Bagnol 12 avenue De Provence 13260 Cassis

Reprenez le volant pour avancer sur la Route des Vins de Provence et rejoindre le Domaine du Bagnol (AOC Cassis biologique). Situé proche du centre, on peut aussi le rejoindre à pied du Cap Canaille. Lieu historique de production de vin à Cassis, très apprécié des connaisseurs, il s’étend sur 14,5 hectares de sols argilo-calcaires. Environ 45  000 bouteilles de blanc sont produites chaque année contre 41  000 pour le rosé. Une visite d’une heure de la vigne jusqu’à la cave de dégustation est proposée.

Clos Sainte-Magdeleine : une histoire grecque

Clos Sainte Magdeleine Avenue Du Revestel 13260 Cassis

Vous pourrez terminer votre Route des Vins de Provence par le Clos Sainte-Magdeleine à la vue exceptionnelle sur les flancs du Cap Canaille. Les pieds dans l’eau dans le parc naturel des Calanques, ce domaine tenu par la famille Zafiropulo depuis 1920 propose des vins certifiés biologiques et AOC Cassis. Vous pourrez visiter la propriété familiale (les vignes et les caves) d’avril à septembre pour finir par une dégustation.

Expériences à ne pas manquer

  • Embarquer pour une promenade en mer dans les calanques de Cassis
  • Prendre le temps de faire une visite guidée de Cassis pour tout savoir sur le port, le château, le four banal et les vieilles demeures de la ville

On aime

  • Flâner au soleil couchant au bord de l'adorable port de Cassis
  • Comprendre les procédés de production et vinification du vin AOC Cassis

Le bon moment pour visiter

  • Fin août à début septembre  pour caler la visite sur les vendanges, étape clé de production d’un bon vin
  • Début septembre pour rencontrer artisans et créateurs au marché des potiers de Cassis (devant la mairie)
  • Fin septembre pour les Vendanges étoilées, 3 jours dédiés à la gastronomie et aux vins AOC Cassis
  • Thème

    Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Cassis

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

Martigues, l'Essentiel

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

La Camargue vers les Saintes-Maries-de-la Mer : nature, terroir et tradition

Le temps d'une journée inoubliable, partez à la découverte de la Camargue autour d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce terroir riche à la nature préservée mettra tous vos sens en éveil. Les amateurs de bon vin dégusteront un cru biologique au Mas de la Valériole tandis que les gourmands goûteront le fameux riz camarguais. Vous contemplerez également les chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses qui font la réputation de cette magnifique région en visitant la manade Mailhan, le parc ornithologique ou en faisant une randonnée sur la digue à la mer.

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…