Cassis, sur la route des vins

Vin et gastronomie

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Visite en famille de la Ferme Blanche

Domaine de la Ferme Blanche Rd 559 13260 Cassis

Commencez votre journée sur la Route des Vins de Provence avec la Ferme Blanche. La famille Paret dirige l'exploitation en y apportant le progrès technique sans perdre les qualités du terroir. Ce domaine se distingue surtout par ses vins blancs grâce notamment au cépage la Marsanne et à son AOC Cassis que l'on vous propose de découvrir au caveau de dégustation.

Domaine du Paternel, grand nom cassidain

Domaine du Paternel 11 route Pierre Imbert 13260 Cassis

Poursuivez la Route des Vins avec le Domaine Paternel où la famille Santini produit un vin d'exception depuis 3 générations. Le vignoble s’étend sur 50 hectares, à l’intérieur du parc des Calanques. Le domaine Paternel s’est modernisé et propose des vins certifiés biologiques depuis 2012. Une visite commentée de 45 min avec dégustation est possible. Vous y trouverez des vins des domaines Paternel et Couronne de Charlemagne.

Déjeuner gastronomique devant la mer à la Villa Madie

La Villa Madie Anse du Corton Avenue Du Revestel 13260 Cassis

Pour une pause déjeuner d’exception, choisissez la Villa Madie, où le chef Dimitri Droisneau (2 étoiles au Guide Michelin) vous attend pour un moment gourmet. Vous serez d'abord ébahis par la vue à couper le souffle sur la mer et les pins, du haut de l'anse du Corton. A la carte, une cuisine raffinée et créative à base de produits frais et du terroir. Budget serré  ? Rendez-vous à l’étage, au bistrot La Petite Cuisine. Festival de saveurs garanti !

  • Tables 13

AOC Cassis bio au domaine du Bagnol 

Domaine du Bagnol 12 avenue De Provence 13260 Cassis

Reprenez le volant pour avancer sur la Route des Vins de Provence et rejoindre le Domaine du Bagnol (AOC Cassis biologique). Situé proche du centre, on peut aussi le rejoindre à pied du Cap Canaille. Lieu historique de production de vin à Cassis, très apprécié des connaisseurs, il s’étend sur 14,5 hectares de sols argilo-calcaires. Environ 45  000 bouteilles de blanc sont produites chaque année contre 41  000 pour le rosé. Une visite d’une heure de la vigne jusqu’à la cave de dégustation est proposée.

Clos Sainte-Magdeleine : une histoire grecque

Clos Sainte Magdeleine Avenue Du Revestel 13260 Cassis

Vous pourrez terminer votre Route des Vins de Provence par le Clos Sainte-Magdeleine à la vue exceptionnelle sur les flancs du Cap Canaille. Les pieds dans l’eau dans le parc naturel des Calanques, ce domaine tenu par la famille Zafiropulo depuis 1920 propose des vins certifiés biologiques et AOC Cassis. Vous pourrez visiter la propriété familiale (les vignes et les caves) d’avril à septembre pour finir par une dégustation.

Expériences à ne pas manquer

  • Embarquer pour une promenade en mer dans les calanques de Cassis
  • Prendre le temps de faire une visite guidée de Cassis pour tout savoir sur le port, le château, le four banal et les vieilles demeures de la ville

On aime

  • Flâner au soleil couchant au bord de l'adorable port de Cassis
  • Comprendre les procédés de production et vinification du vin AOC Cassis

Le bon moment pour visiter

  • Fin août à début septembre  pour caler la visite sur les vendanges, étape clé de production d’un bon vin
  • Début septembre pour rencontrer artisans et créateurs au marché des potiers de Cassis (devant la mairie)
  • Fin septembre pour les Vendanges étoilées, 3 jours dédiés à la gastronomie et aux vins AOC Cassis
  • Thème

    Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Cassis

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Le temps d’un weekend ou d’un séjour en Provence, faites route en direction d’Eguilles pour découvrir les charmes de la campagne aixoise. Entre culture, art de vivre, cuisine du sud et artisanat, suivez-nous pour une journée bien remplie à la découverte d’Eguilles.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Inspirations

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être