Les produits du terroir dans tous leurs états
Lorsqu’arrive l’hiver, tous les regards se portent sur le village de Rognes, réputé pour son marché de la truffe et ses nombreuses truffières. Solange Jourdan lève le voile et révèle les secrets de l’imprévisible diamant noir.
Il défend les blés de tradition française, cultivés dans le respect du vivant, de la terre et des hommes. Adepte du blé sitôt moulu sitôt pétri, le boulanger marseillais ouvrira bientôt à Aix-en-Provence une quatrième boutique. Entre prises de position, conviction et confidences, Pierre Ragot voit grand et loin.
En 30 ans à peine, la place des cheffes a considérablement évolué. Nous avons demandé à deux d’entre elles aux parcours très différents, de nous raconter leur quotidien au piano. Delphine Roux de Madie les Galinettes, un haut-lieu des recettes provençales marseillais et Fanny Rey de l'Auberge de Saint-Rémy-de-Provence qui a fait du goût iodé la colonne vertébrale de son travail.
Il a grandi dans une petite ferme bio en Italie qui lui a appris le goût du bon et de l’authentique. Michel Basaldella, chef et propriétaire du restaurant le Grand Puech, à Mimet, est devenu le chantre de la cuisine santé et souhaite vivre en symbiose avec le Vivant.
A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous !
Du monde de la restauration à la gestion d’une ferme agro-écologique, il n’y a qu’un pas. C’est celui qu’ont fait Fanny et Christophe en créant Aïoli Caganis, une ferme pas comme les autres au cœur de Martigues. Sur ce terrain de 3 hectares qu’ils ont acquis il y a un an et demi, ils cultivent, transforment et accueillent, dans une démarche raisonnée de permaculture. Rencontre.
My Provence se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans locaux !
On commence par Jérôme Laplane rencontré au marché du Cours Julien à Marseille
L’Auberge du Corsaire ("Chez Paul", pour les habitués) est amarrée au port des Goudes depuis plus de 70 ans. Cette institution les pieds dans l’eau est une incroyable invitation au voyage et au partage. En vrai de vrai : produits frais, pêche locale et hospitalité sincère.
A l’initiative du Département, l’année qui s’ouvre sera celle de la gastronomie !
15 échoppes de restauration 100% méditerranéenne : voici ce qui attend les marseillais le 15 juillet sur le cours d’Estienne d’Orves. Nous avons le plaisir de rencontrer Julien Fabre, l'un des co-fondateurs, qui nous a tout raconté sur la genèse de ce projet fou !
Parce que la Provence vous accueille toujours les bras grand ouverts, notre équipe vous présente celles et ceux qui font rayonner nos villes et villages ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille. Une personnalité authentique et attachante !
Des fruits, souvent, des légumes, parfois, confits… Dans cette famille les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération depuis 153 ans. Rencontre avec Pierre Lilamand, le dernier dépositaire de cette institution de Saint-Rémy-de-Provence.
Passez à table – Goûtez la Provence dans toute sa générosité
Bienvenue dans Passez à table, le rendez-vous des gourmands, des curieux et des amoureux de la cuisine du Sud. Ce hub food de MyProvence célèbre tout ce qui fait la richesse de la gastronomie provençale : des saveurs ensoleillées, des produits du terroir d’une rare qualité, et des savoir-faire transmis avec passion.
Ici, la cuisine est un art de vivre, un lien entre les générations, un trait d’union entre terre et mer. À travers des articles, portraits de chefs, recettes de saison, reportages gourmands, coups de cœur et adresses engagées, « Passez à table » vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font vibrer la Provence dans l’assiette.
De la bouillabaisse marseillaise aux navettes parfumées à la fleur d’oranger, en passant par les marchés colorés, les vins AOP, l’huile d’olive, les fromages de chèvre, les herbes sauvages ou encore la créativité des nouvelles cuisines locales, chaque contenu met en lumière une facette de ce patrimoine culinaire unique.
Qu’il s’agisse de découvrir une recette traditionnelle, de rencontrer un producteur passionné, de repérer une adresse gourmande ou de comprendre comment manger local et de saison, ce hub vous offre un véritable voyage sensoriel au cœur de la Provence.
Alors, installez-vous confortablement, ouvrez grands les yeux et les papilles : la Provence vous invite à sa table. Bon appétit… ou comme on dit ici : à taulo !











