Automne en Provence : Où se balader ?

Publiée le ven 30/09/2016 - 02:00 / mis à jour le ven 23/09/2022 - 15:33

En Provence, la nature se pare de couleurs éblouissantes et d'une lumière exceptionnelle. Voici nos coups de coeur et idées de randonnées pour profiter au mieux de cette saison.

En terme de randonnées pédestres et de paysages, la Provence possède une grande diversité de balades. Entre les Calanques qui s'étendent vers l'est en direction de la côte d'azur, sans oublier la jolie Côte Bleue de Marseille à Martigues, jusqu’à ses magnifiques villages authentiques de l’arrière-pays provençal, ses massifs et chaînes de montagnes, comme la Sainte-Baume, le Garlaban, la Sainte-Victoire, l’Etoile… Alors, suivez-nous, on vous propose des topos de balades pour profiter de la jolie lumière du bord de mer et des couleurs d’automne dans l’arrière-pays, pour des randonnées de tous niveaux en Provence.

Sainte-Baume - Auriol : Les sentiers vigneron

Image
Sentier des vignerons

Cette randonnée traverse la forêt et les vignes. Découvrez tout au long du parcours, l'attention apportée par les viticulteurs aux vignes afin de tirer le meilleur du vin. Trois départs de randonnée sont possibles depuis la cave coopérative d'Auriol (15km, 10km, 7km).

Le petit plus de la promenade : Vous pourrez visiter les caves vinicoles d'Auriol et faire une dégustation des vins issus des vignes que vous venez de traverser.

SUIVEZ L'ITINERAIRE

Marseille : La croix Saint-Marcel

Pour celles & ceux qui souhaitent randonner autour de Marseille et en apprendre toujours plus sur notre cité phocéenne, voici une escapade parfaite pour l’automne, qui vous fera découvrir les hauteurs de Saint-Marcel avec un point de vue superbe sur Marseille, l'Île du Frioul, le massif du Garlaban et de la Sainte-Baume.
La randonnée est de 7.1 km, avec un dénivelé de 544m. Niveau moyen. 

Le petit plus de la promenade : A votre retour, profitez-en pour visiter le Château de la Buzine, maison des cinématographies de la Méditerranée acquis par Marcel Pagnol en 1867, situé au cœur du parc des 7 collines et l’atelier de Jean Innoncenti, maître faïencier autour du Vieux Marseille.

SUIVEZ L'ITINERAIRE

Le Puy-Sainte-Réparade : Le Domaine Tour Campanets

Nichés au creux de soixante hectares de bois, ce ravissant havre de paix s’étend au milieu d’une nature sauvage au pied des collines ,des pinèdes et des chênaies parsemés de sources. Les trente hectares de vigne du Domaine Tour Campanets s'étendent autour de la bastide et de son chai, descendent les collines et arpentent les vallons. Un domaine viticole authentique à découvrir en solo ou visite guidée. 

Le petit plus de la promenade : A quelques pas du domaine (5min en voiture) ne passez pas à côté du Château La Coste, un domaine où les vignes, l'art et l'architecture s'expriment librement. Venez vous promener à travers bois, collines, champs d'oliviers et vignes du domaine afin de découvrir les œuvres d'art et installations des artistes et architectes contemporains invités.

SUIVEZ L'ITINERAIRE

Carry-Le-Rouet : Entre mer et collines

Image
Côte bleue

Découvrez la Côte Bleue au travers des collines de la Chaîne de l’Estaque. Entre petits sentiers, larges pistes, voici une balade aux multiples parfums de romarin, valérianes, chênes kermès, cistes qui vous offrira également de belles vues sur la mer Méditerranée. 
La randonnée est de 12 km, avec un dénivelé de 210m. Niveau moyen. 

Le petit plus de la promenade : Prenez le train de la Côte Bleue jusqu'au point de départ de l'itinéraire. C'est un trajet unique à vivre au moins une fois dans sa vie. 

SUIVEZ L'ITINERAIRE

Maussane-les-Alpilles vers les Baux-de-Provence : Entre vignes et oliviers

En plein cœur du Parc Naturel régional des Alpilles, parcourez une boucle passant aux abords des magnifiques villages des Baux-de-Provence et du Paradou, au milieu des cultures d’oliviers AOC, des bastides en pierre de taille, d’une maison troglodyte jusqu’au village du vieux Maussane-les-Alpilles. 
La randonnée est de 11.5 km, avec un dénivelé de 170m. Niveau moyen. 

Le petit plus de la promenade : On s’offre un délicieux repas pour une occasion spéciale à la Reine Jeanne ou à l’Oustau de Baumanière.

SUIVEZ L'ITINERAIRE

Image
alpilles

Mouriès / Aureille : Au cœur d’une oliveraie

Cette randonnée au cœur des Alpilles risque de vous surprendre ! Entre le village de Mouriès et d’Aureille, vous vous baladerez autour du terroir provençal entre les cultures de l’olivier, de la vigne et des arbres à fruits, au milieu des pinèdes et des garrigues… Attention les yeux.
La randonnée est de 15 km, avec un dénivelé de 250m. Niveau moyen.

Le petit plus de la promenade : Quitte à traverser toutes ces cultures d’oliviers, autant se consacrer pleinement à l’olive et en profiter pour visiter 3 moulins à huiles dans les Alpilles avec le Pass My Provence, entre Mouriès et Fontvieille.

SUIVEZ L'ITINERAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

ON A TESTÉ... LA CÔTE BLEUE EN TRAIN

ON A TESTÉ... LA CÔTE BLEUE EN TRAIN

Le trajet commence comme un classique Marseille - Paris sauf que les rails nous emmènent bien vite vers des falaises abruptes avec vue sur la grande bleue. A vivre au moins une fois dans sa vie.

Articles les + lus