LES CALANQUES DE MARSEILLE

Lecture 4 min

Publiée le lun 09/04/2018 - 02:00 / mis à jour le dim 01/08/2021 - 02:00

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Image
Une balade en kayak à la découverte des calanques de Marseille

Inutile d'aller bien loin pour trouver le paradis, il est tout naturellement aux portes de Marseille ! Un décor sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages de sable, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose, bordée d'une eau turquoise.
Nos calanques sont uniques au monde, d'ailleurs les cigales ne s'y trompent pas, c'est là, l'été, qu'elles chantent le plus fort tellement c'est beau ! Qu'on les regarde de la mer ou de la côte le spectacle est toujours au rendez-vous sur le littoral marseillais.

Un trésor naturel à protéger

Quand on parle des calanques on pense bien évidemment au Parc national des Calanques, une réserve naturelle protégée depuis 2012.
Pour faire simple le Parc s'étend de la pointe de Marseille jusqu'à une partie du cap Canaille de Cassis en passant par l'archipel du Riou. D'ailleurs, afin d'être mieux informé sur la biodiversité des calanques et les chemins et routes pour y accéder, le Parc National des Calanques vient de créer son application mobile "Mes Calanques" à télécharger sur l'APP Store et Google Play.

N'oublions pas toutefois les calanques de La Ciotat et celles de la Côte Bleue, elles sont également fabuleuses.

Un paradis sur terre comme en mer

Les plus belles calanques nous en font voir de toutes les couleurs, des couleurs qui varient selon où l'on se situe, avec des contrastes de vert, de bleu, de turquoise, de blanc… Alors justement on se demande souvent, les calanques, c'est mieux de quel côté ? Je dirais cela dépend de chacun et de la saison, pour ma part je préfère la vue de la côte avec la mer pour horizon. Je préfère également "faire les calanques" hors saison, quand il fait moins chaud et qu'elles sont un peu moins fréquentées. Mais bien sûr l'été c'est bien aussi pour se baigner dans les eaux cristallines et de plus l'accès aux massifs est très réglementé donc parfois les calanques sont fermées à cause des risques d'incendie. La visite en bateau des Calanques devient alors la seule alternative, les départs se font depuis les petits ports de Marseille, de Cassis et de La Ciotat.

Vues du bateau, les falaises sont vraiment impressionnantes. Côté terre, au cœur de la garrigue, nous avons le choix entre une grande diversité de parcours. Les plus connus et les plus empruntés sont ceux au départ de la calanque de Port Miou à Cassis et du campus de Luminy à Marseille. Je vous conseille la balade à ¾ d'heure de marche depuis le parking de Luminy, pour atteindre le belvédère qui nous offre une vue à couper le souffle.
Attention, quel que soit le chemin, il est toujours souhaitable d'être en forme, bien chaussé et ne jamais oublier que nos jambes sont parfois lourdes au retour :)

Les calanques sont réputées pour leurs charmants petits cabanons au confort rustique.
Vous aimeriez bien devenir cabanonnier et savourer la douceur de vivre à la marseillaise ? Ne rêvez pas trop, ces petits lieux de paradis ne se louent pas facilement et sont souvent réservés aux mêmes familles depuis plusieurs générations.

Image
Calanque de Sormiou
Calanque de Sormiou

Au cabanon on ne regarde pas la montre, le temps s'arrête

Ce ne sont pas les activités qui manquent dans les calanques, farniente (oui c'est une activité), pique-nique, randonnées pédestres, aquatiques (snorkeling) à la découverte de la faune et de la flore. Les adeptes de l'escalade se régalent à gravir les parois vertigineuses. Nous pouvons plonger à la recherche des épaves et des vestiges historiques, ou tout simplement nous baigner au milieu des dorades, des rougets et même paraît-il des dauphins.

Nos calanques sont fantastiques et doivent le rester malgré l'afflux touristique.

Consultez le site officiel du Parc national pour vous informer de la réglementation. Un bon plan quand l'accès est interdit ? Aller au restaurant ! Dans certaines calanques on vous laissera passer, mais attention la sécurité vérifiera auprès du resto que vous avez bien réservé.

Pour aller plus loin

Visiter les Calanques en bateau

Pourquoi visiter les Calanques en bateau ?

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques ! 

Escaladez dans les calanques avec Les Others

Escaladez dans les calanques avec Les Others

Le Parc national des Calanques compte des centaines de voies d’escalade auxquelles se mesurer toute l’année. Du soleil, du ciel bleu, les Calanques et une vue imprenable sur la Méditerranée, voici le cadre idyllique de notre dernière aventure.

Articles les + lus