Randonnée pedestre

Alpilles : De Maussane aux Baux-de-Provence

au
Edito Media Carousel
Randonnée pédestre modérée (3h, 11,5km) en plein coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles, au départ de Maussane-les-Alpilles.
Cette boucle passe emprunte les abords du village des Baux-de-Provence et de Paradou. Dans ce circuit campagnard, vous découvrirez les cultures d'oliviers classés en AOC, les multiples canaux d'irrigation des champs, les bastides en pierre de taille, une maison troglodyte... C'est aussi un circuit sans difficulté technique, l'itinéraire suit principalement les chemins forestiers ou les petites routes. Le tracé passe sous l'éperon rocheux des Baux qui ressemble à une proue de bateau, de près comme de loin il reste imprenable. Un peu plus loin, la garrigue dévoile après le Mas de Guerre un décor tout à fait atypique de la Provence, les "baou trouca" les rochers troués. Le sentier se termine par la traversé du vieux Maussane et le passage par le centre du village.
1. Départ de l’office du tourisme/ camping les Romarins. Traversez le petit parking en face de l’accueil prenez à gauche sur la D5, longez la route bordée de platanes. Tournez de suite à gauche pour récupérer le chemin des Baux à Mouriès. Un peu plus loin, tournez à droite au niveau d'un Stop pour prendre une route sans bas côté. Au niveau de l’aqueduc du canal de la vallée des Baux, continuez tout droit sur la petite route goudronnée qui mène à la propriété Manville. Plus haut, vous arrivez à l'entrée du golf. Traversez le en restant sur l'itinéraire goudronné.
2. Après avoir passé le passage canadien, prenez à gauche. Vous arrivez au poteau directionnel n° AL59. Prenez la piste qui file plein ouest. Lorsque la piste s’oriente à angle droit vers le sud, suivez le petit sentier devant vous qui longe un mur de pierres pour arriver à la route D27 et au poteau n°AL56. Traversez et longez cette route sur 100 m, jusqu'au poteau AL55 un peu plus haut. A gauche, suivez la petite route qui plonge dans le vallon entouré de champs. Vous êtes dans le fameux vallon du val d’Enfer : sur votre gauche une très belle bastide, à droite le vallon verdoyant qui remonte parsemé de blocs et falaises et derrière vous le rocher des Baux tel que les seigneurs l’ont trouvé quand ils sont arrivés au XIe siècle. Profitez d’une visite du village des Baux-de-Provence.

3. Continuez sur la route pendant 150 m environ et prenez à gauche la ruelle qui descend entre les villas. Peu après le mas de Guerre, sur la droite, des rochers jaillissent de la nature. Attention, en haut de la petite côte l’itinéraire quitte la piste par un sentier à droite dans les chênes verts. Vous récupérez la piste en contre-bas. Un peu plus loin sur votre droite, un aménagement dans la terre rouge apparaît, continuez sur la piste. Au prochain croisement prenez à droite, montez cette piste jusqu’à longer un mur en pierre. Au virage, continuez tout droit, laissez les panneaux de la propriété privée sur votre droite, la piste forestière monte légèrement vers la gauche. Restez sur la piste qui descend rejoindre la route D78f (1 petit km)
4. Traversez la route pour continuer droit devant vous jusqu’au canal de la vallée des Baux. A la bifurcation, vous trouverez le poteau directionnel n°AL50. Prenez à gauche (Est) la piste qui longe le canal. Plus loin, au croisement des 5 chemins, vous trouverez le poteau n°AL49. Prenez légèrement sur votre gauche (Est) sur le chemin matérialisé par un oratoire sous un grand pin d’Alep. L’arrivée sur la château d’Escanin se reconnaît par la présence de platanes géants. Poursuivez entre ces arbres séculaires.

5. Passez la propriété du château, vous arrivez sur la route D78d, prenez à droite sur 50m puis à l’oratoire prenez à gauche le chemin de Bourgeac. Faire 600m environ et bifurquez à gauche au niveau d'une barrière métallique. Montez la petite route goudronnée puis prenez à droite après les oliviers. Le chemin domine alors le village. Arrivé sur l’avenue Jean-Marie Cornille, prenez devant vous et entrez dans le village par le moulin oléicole Cornille. Descendez cette rue jusqu’au lavoir, prenez la ruelle du vieux Maussane à gauche, traversez le pont. De-là, prenez à droite puis à gauche sur la grande avenue de la vallée des Baux. Passez l’église Sainte-Croix, la place du marché et remontez à gauche sur la D5. Après l’avenue Baptiste Blanc, 100 m plus loin vous revenez à votre point de départ.
Poi informations
12 kilomètres
Denivelé
170 mètres

Programme en attente de validation

Randonnée pedestre

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.