Mangez et pédalez ! Journée vélo et gastronomie en Terre de Provence

Publiée le mer 13/04/2022 - 11:17 / mis à jour le ven 22/04/2022 - 09:20

Toutes et tous en selle ! On vous emmène pour une journée sportive et gastronomique rythmée par des rencontres inattendues et des découvertes exceptionnelles, au coeur d'une Provence insoupçonnée au pied des Alpilles.

En bref
La rencontre de producteurs passionnés et passionnants
Une balade en plein air de village en village
La dégustation de produits frais et locaux
Thème

Vélo et Gastronomie

Durée

Journée

Idéal

Toute l'année

Moyen de transport

Vélo (15,2 km)

Au plus près des brebis de Cabannes

Au milieu du verger de pommiers en fleurs, on peut apercevoir les brebis paître dans l’herbe fraiche. C’est ici que Marion et son compagnon ont décidé de s’installer avec un projet un peu fou. Etudiante en littérature, rien ne prédestinait Marion à devenir bergère. C’est lorsque son père s’installe avec ses brebis qu’elle découvre le métier, et là : c’est le coup de foudre ! Elle qui se rêvait réalisatrice décide de tout plaquer et rejoint son père auprès des bêtes. Mais c’est en 2019 que sa vie prend réellement un nouveau tournant : elle devient propriétaire d’un grand terrain à Cabannes où elle accueille ses premières brebis sur son exploitation. Aujourd’hui, la ferme compte près de 90 brebis d’Aveyron. Sa préoccupation, c’est le bien-être de ses bêtes : « je veux que les brebis puissent être un maximum dehors ».

Sur place, le couple produit des fromages, yaourts, tommes, brousses ou encore des cheesecakes… de quoi donner l’eau à la bouche ! Leurs produits sont à retrouver sur les marchés des villages aux alentours et dans les magasins bio’ locaux. Vous pouvez également venir sur place récupérer vos commandes le mercredi et samedi après-midi. Sur demande, Marion se fera un plaisir de vous présenter sa ferme et ses brebis. Une rencontre enrichissante et dépaysante !
Infos pratiques
yellow

Fruits et légumes à volonté au Potager d’Emilie

Remontez en selle, direction quelques kilomètres plus loin. Arrêtez-vous au Potager d’Emilie : ce primeur certifié HVE (haute valeur environnementale) cultive de nombreux fruits et légumes dans le respect de son environnement. Pour sa production, les primeurs utilisent des méthodes douces sans pesticides, et ont recours aux insectes et à la pollinisation pour le bon développement des fruits et légumes. Les 14 employés s’affairent tous : des cagettes de fraises, des pommes ou encore des radis… il y a de quoi faire ! En tout, c’est plus de 60 fruits et légumes qui sont récoltés ici. La spécialité du potager, ce sont les pêches : « l’été, on en récolte 65 variétés différentes ! ». Décidément, ça donne envie de tout goûter !

Toutes les récoltes sont vendues sur place. Le potager est ouvert du lundi au samedi 9h-12h – 15h-19h
Infos pratiques
yellow

Pause gourmande au bistrot Chez Ju

Ces kilomètres parcourus à traverser des paysages somptueux, ça commence à creuser l’estomac ! Dirigez-vous donc vers Mollégès, dans un restaurant bien connu des locaux. Julien, un personnage haut en couleurs, vous accueillera chaleureusement dans son bistrot Chez Ju, décoré dans une ambiance vintage des années 50. Ici, tout est chiné, de la décoration aux assiettes en porcelaine. Dans une atmosphère calme et décontractée, le restaurant propose une carte avec des produits frais et régionaux pour tous les goûts : cuisses de grenouille, poissons et autres plats traditionnels. Lors des beaux jours, une grande terrasse ensoleillée est disponible pour déjeuner au grand air. Chez Ju, c’est une véritable pépite au cœur des terres de Provence !
Infos pratiques
yellow

Un verre de lait en guise de digestif au Mas de la Tapy

Une fois le ventre bien rempli, reprenez vos vélos et entamez votre digestion avant la nouvelle étape qui vous attend. En pédalant, de nombreux paysages s’offrent à vous : des champs fleuris avec une vue imprenable sur les Alpilles… inspirez profondément et prenez le temps d’admirer la Provence authentique. Un peu plus loin, vous arriverez au Mas de la Tapy. Dans cette ferme familiale, les vaches pâturent sur plus de 65 hectares d’herbe fraiche. La laiterie, tenue par Jean-François et son père, existe depuis les années 80, et compte aujourd’hui plus de 80 vaches Simmental. Ici, ce n’est pas le rendement mais la qualité qui compte : une vache produit entre 15 à 20 litres de lait par jour et vit dans une agriculture simple et respectueuse de l’équilibre environnemental. Sur place, du lait entier et pasteurisé mais aussi de la crème et du beurre sont produits dans des conditions optimales pour préserver le meilleur du goût et des qualités nutritionnelles. Jean-François chérit ses bêtes, et ça se ressent dans ses produits.

Les produits sont disponibles à la vente sur place du lundi au samedi de 16h30 à 18h30.
Infos pratiques
yellow

Touche sucrée à la Biscuiterie Charly

Quoi de mieux que des sucreries pour finir la journée ? Pédalez pendant une dizaine de minutes et vous arriverez au paradis des gâteaux ! Redécouvrez le village de Saint-Andiol des années 50 dans un décor recréé à l’identique : de la place et sa fontaine à la mairie du village, c’est un véritable voyage dans le temps auquel il faut vous attendre. Dans ce décor enchanté, vous découvrirez également les coulisses de la fabrication des fameux quatre-quarts, la spécialité de la biscuiterie Charly ! La recette reste inchangée depuis les années 50 et se transmet de père en fils, ce qui en fait la renommée de la Maison Charly (mais chut, c’est un secret bien gardé). Vous vous laisserez sûrement conquérir par l’une des nombreuses saveurs des biscuits…
Infos pratiques
yellow
Pour aller plus loin

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

Articles les + lus

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous ! 

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !