Niché en face du Fort Saint-Jean, aux portes du Vieux-Port, il est LE bâtiment le plus mystérieux de la cité phocéenne. Et devinez quoi ? Après 3 siècles de mystère, la Citadelle, gardienne des secrets de Marseille, ouvre enfin ses portes au public !
Un peu d’histoire … Et pas des moindres
Ce gardien robuste du Vieux-Port de Marseille, est bien plus qu'un simple bâtiment, c'est un vrai protecteur de l'histoire et de la culture marseillaise ! Érigé sur ordre de Louis XIV entre 1660 et 1664, cette forteresse avait une mission capitale : protéger la ville et faire face à tous les caprices du destin.
Mais le destin, c'est farceur parfois ! Pendant la Révolution française, le fort a eu droit à quelques malheureuses mésaventures, (merci les révolutionnaires) ! Heureusement, Napoléon est venu à la rescousse quelques années plus tard pour lui redonner un petit coup de frais. Malheureusement utilisé par Vichy et les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, il a finalement été récupéré par l'armée française.
Malgré toutes ces péripéties, le Fort Saint-Nicolas n’a cessé de rester fier (et surtout debout). Depuis 1967, il est même officiellement reconnu comme monument historique, et depuis 2010, il a été restitué à la ville de Marseille, (comme un vieux copain retrouvé après des années d'aventures folles.)
Vous pensiez que l’histoire s’arrêtait là ? Loin s’en faut , un nouveau rebondissement vient à peine de pointer le bout de son nez.
Une Renaissance Historique : La Réouverture du Fort
Après des siècles à jouer à cache-cache avec le public, le Fort Saint-Nicolas a enfin décidé de s'ouvrir aux Marseillais, dévoilant ses remparts après une petite séance de relooking d’une vingtaine d’années. Et devinez quoi ? C'était la fête à Marseille ! Pour sa grande première, près de 10 000 habitants étaient là pour assister à ce retour plein de panache.
Ce samedi 4 mai restera gravé dans les annales de la Ville ! Grâce à un projet mené par la ville et l'association La Citadelle de Marseille, le fort a retrouvé son chic d'antan pour le plus grand bonheur des Marseillais. Fini le temps où il se cachait derrière ses murs, le voilà qui se la joue open air, prêt à accueillir les curieux et les amateurs d'aventures dans ses jardins.
Il se transforme en véritable terrain de jeu, offrant aux visiteurs une virée dans l'histoire de la ville avec en prime des activités qui décoiffent. La Citadelle ouvrira ses portes au public tous les week-ends de mai accompagnée d’une guinguette, puis cinq jours par semaine, jusqu'à la tombée de la nuit, à partir du mois de juin. (L’entrée des jardins et des installations artistiques sont gratuites, l’accès aux autres espaces s’effectue sur visite guidée.)
Alors, prêts à vous laisser surprendre par ce monument qui a plus d'un tour dans son sac ?
Articles les + lus